Société

L'association Handisport de Saint-Jo inaugure son nouveau local

Aujourd'hui, Patrick Lebreton a inauguré le nouveau local destiné à l'Association Handisport. A cette occasion, le député-maire de Saint-Joseph a exposé les enjeux et la politique de la ville en faveur des personnes en situation de handicap.


 
Aujourd'hui, c'était jour de fête pour l'association Handisport de Saint-Joseph. Patrick Lebreton, le maire de la commune, a remis au président de l'association, Marcel Naze, les clés d'un local flambant neuf. Le bâtiment répond aux normes en vigueur en matière d'hygiène, de sécurité et d'accessibilité. Situé dans le secteur du Butor, il a été réhabilité et agrandi. Globalement, les travaux qui avaient débuté en février 2011 ont coûté un peu plus de 120.000 euros. Il a été financé conjointement par la commune et le Département. "Il ne reste plus qu'à souhaiter que ce local soit un véritable lieu d'accueil, d'entraide et d'écoute", a souligné le député-maire de Saint-Joseph.

L'association Handisport de Saint-Jo inaugure son nouveau local
Un nouveau mini-bus adapté

Les nouveaux locaux n'étaient pas la seule satisfaction aujourd'hui pour les 130 membres de l'association Handisport. Ils pourront aussi compter dorénavant sur un minibus adapté de neuf place. C'est la deuxième acquisition de la commune pour le transport des personnes en situation de handicap. Ce nouveau moyen de transport qui comporte un élévateur automatique, servira à la fois pour des actions individuelles et collectives. Les personnes a mobilité réduite pourront par exemple l'utiliser pour des démarches administratives, aller chez le médecin ou simplement faire des courses. Parallèlement, les associations pourront également l'utiliser au travers d'une convention avec la municipalité. "La liberté de circulation est un droit inscrit dans le constitution", a rappelé Patrick Lebreton.

Parmi les projets de la commune, le député-maire a également évoqué une probable maison du Handicap pour le Sud Sauvage, ce projet devrait être pris prochainement en considération dans le plan local d'urbanisme.

L'association Handisport de Saint-Jo inaugure son nouveau local

L'association Handisport de Saint-Jo inaugure son nouveau local
Lundi 19 Septembre 2011 - 16:34
Lilian Cornu
Lu 1501 fois




1.Posté par Thierry le 19/09/2011 19:03
Je dis BRAVO à toutes les initiatives de ce genre. C'est une goutte qui contribuera à remplir le vase... Il y a tant encore à faire....

Une réalité bien décrite pour les places de stationnement et destinée au CHAUFARDS : "Tu prends ma place, Prend aussi mon handicap".

Beaucoup reste encore à faire et dans toutes les communes confondues et à l'échelle nationale... même si la constitution dit que ... Toutefois, nous constatons une prise de conscience nationale différente ...

2.Posté par Saint Paul Handisports le 19/09/2011 21:10
Une commune qui s'active pour le handicap. Cette association est vraiment active pour ses membres. Continuez !

3.Posté par Z'embroKaf le 20/09/2011 09:07
Bravo pour cette initiative...qui doit amener d'autres pour l'insertion de tous les handicaps et déficiences dans la vie de tous les jours. St Joseph est une commune où le handicap est bien pris en compte grâce au travail de la Directrice du CCAS Mme Gazar et de ses collègues.

4.Posté par CADET le 20/09/2011 12:59
Bravo St-Joseph. Bravo M. Lebreton et amitiés à mes amis du handisport de Saint-Joseph.
Vous avez de la chance d'avoir une réelle volonté politique qui se manifeste par des actes.
Je suis responsable d'une association de handicapés dans une grande ville de l'île et j'attends....

Quand tous les élus comprendront que ce public a besoin, au-delà de la subvention, d'une considération, d'un réel accompagnement, de moyens spéciaux, d'un local, d'1 encadrement, de transports... on aura fait un grand pas...

Bravo encore Monsieur Lebreton.

5.Posté par RIKA le 16/11/2011 08:31
Ce qui serait génial se serait de favoriser cette population dans le domaine de l'éducation et je pense plus particulièrement à l'accès à la formation des personnes porteuses de handicap pour un meilleur accès au monde du travail!!! Il faudrait travailler la dessus sérieusement. Je compte faire un mémoire sur ce sujet par ailleurs. ^^

Il est vrai qu'à St Joseph nous agissons et il faudrait continuer comme cela.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales