Revenir à la rubrique : Société

L’association « Frères de la côte » et Sea Shepherd prêts à se réconcilier

Une importante avancée dans la crise ouverte entre les surfers locaux et Sea Shepherd est en train de se jouer. Du moins partiellement, puisque l'initiative d'arrêter les hostilités revient à l'association "Frères de la côte", qui draine avec elle 150 membres actifs. Une réunion de conciliation devrait avoir lieu en fin de semaine.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 05 décembre 2011 à 16H47

 

Les échanges d’amabilités entre l’organisation Sea Shepherd et la communauté des surfeurs sont-ils en passe de s’arrêter? Du moins, le premier pas est effectué aujourd’hui par l’association « Frères de la côte ». Installée depuis 10 ans, l’association a au moins à son avantage de n’avoir pas été créée en réaction aux événements de 2011, ce qui lui donne une légitimité affirmée.

Cette légitimité, Christophe Mattéi, le président de « Frères de la côte », pense s’en servir pour marcher à l’unisson avec Sea Shepherd Réunion. « Je suis resté au téléphone près d’une heure trente avec la présidente nationale de Sea Shepherd, Lamya Essemlali, il y a quelques jours. J’ai rencontré le représentant local Stéphane Girard à deux reprises et l’ai eu au téléphone également. Je crois que notre guerre était surtout due à l’interface des réseaux sociaux qui a eu tendance à exacerber les points de vue. Dès que l’on se rencontre et qu’on parle, les choses vont tout de suite mieux », explique-t-il.

Aujourd’hui, le professeur d’EPS et ancien chargé de cours en option surf en STAPS du Tampon pense sincèrement que les guerres intestines dans le milieu du surf ne servent pas une cause plus grande : celle de la recherche des vraies causes de la recrudescence des attaques de requins près du rivage.

L’association « à vocation politique » comme l’annonce son président, évoque des causes bien humaines à l’origine de ces attaques. « Le rôle des stations d’épuration, de la ferme aquacole, la surpêche… voilà les questions que nous devons nous poser au lieu de nous diviser. Il faut que l’on soit de plus en plus pointu sur les causes qui attirent les requins de façon anormale près des côtes », ajoute-t-il.

Etre guidé par l’esprit du surf : le hé’henalu

Pour « en finir avec ce territorialisme qui ne sert pas notre cause », Christophe Mattéi estime que les positions des acteurs sont plus proches que les échanges médiatiques de ces dernières semaines le laissaient croire. « Nous étions dans la caricature », reconnaît-il. Autre prise de position ferme qui doit être abandonnée selon lui : la fin de la Réserve marine. « On pourra le réclamer pendant des années », cette demande se heurtera toujours à des levées de boucliers, ajoute-t-il.

« Notre association milite depuis des années pour un respect en mer, au sein même des surfeurs. Cela commence déjà par le respect de la priorité quand un surfeur prend une vague », ironise-t-il. Aujourd’hui, à cause des événements qui ont marqué 2011, ces préoccupations ont été reléguées au second plan. Mais la philosophie reste la même : « le hé’henalu » doit nous guider. Et c’est dans cet esprit que Christophe Mattéi fait un pas vers Sea Shepherd, sans oublier les agressions médiatiques de l’ONG depuis septembre vis-à-vis des surfeurs péi.

« Pourtant j’étais parmi les premiers à réagir sur leur campagne très virulente sur les surfeurs réunionnais, admet le président d’association. Il y a eu des incompréhensions de part et d’autre, mais au bout du compte, on défend tous une certaine écologie dans notre pratique, voire même une philosophie de la pratique du surf. J’ai reproché à Sea Shepherd de ne pas être dans le dialogue et l’écoute, ce n’est pas pour moi-même appliquer le même comportement par la suite ».

La réconciliation devrait se formaliser en fin de semaine lors d’une conférence de presse commune.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.