Politique

L'association Contribuables 974 a alerté la sous-préfecture concernant le "Scenopolis"

L'association Contribuables 974 a envoyé un courrier pour alerter la sous-préfecture de Saint-Pierre de la situation du "Scenopolis." Le site se situerait dans une zone protégée de l'Etang du Gol et les conditions de sécurité pour l'accueil du public ne seraient pas réunies.


L'association Contribuables 974 a alerté la sous-préfecture concernant le "Scenopolis"

L'association Contribuables 974 a alerté le sous-préfet de Saint-Pierre concernant la situation du Scenopolis. Le site est situé à Saint-Louis sur les bords de l'Etang du Gol, dans une zone inondable (Lire notre article : Le Scenopolis de St-Louis en zone inondable : Bras de fer entre la mairie et la préfecture). Selon Josette Brosse, la présidente de l'association, "des espèces protégées d'oiseaux migrateurs viennent nidifier dans cette zone."

L'association a également dénoncé une délit de favoritisme puisque, selon elle, "il n'y a eu aucune mise en concurrence pour l'attribution du site". Dans son courrier, la présidente dit ne pas comprendre qu'on laisse se dérouler des manifestations alors que les conditions de sécurité relatives aux établissements recevant du public (ERP) ne sont pas réunies. Josette Brosse parle d'une "zone de non-droit" dans laquelle la "gendarmerie n'intervient pas alors que les festivités sont annoncées par voie de presse".

Quelques "largesses" de la mairie

Par ailleurs, les gérants du site bénéficieraient, selon l'association Contribuables 974, de financements publics. Une délibération du conseil municipal de Saint-Louis du 9 décembre dernier apporterait la preuve que le site a été édifié avec de financements de la commune. 223.000 euros auraient servi à l'aménagement du parc de l'Etang du Gol.

Toujours selon l'association, le Scenopolis bénéficierait en outre de quelques largesses de la mairie. Mise a disposition d'engins de chantier, d'un groupe électrogène et de personnels pour tondre ou bitumer le site, bref, des coups de pouces divers et variés. Josette Brosse s'étonne aussi de la présence, la semaine dernière, sur le site, de deux fourgonnettes de la cuisine centrale.

L'association Contribuables 974 dénonce un projet réalisé en "catimini, sans concertation avec les élus où les riverains de l'étang de Gol". Ils ont demandé au sous-préfet de "revoir le dossier" et "d'anticiper sur le dangerosité du site..."
Mardi 24 Mai 2011 - 18:18
Lilian Cornu
Lu 2936 fois




1.Posté par Saint louisien le 24/05/2011 18:56
que vient faire le prefet la dedans? depuis les décentralisations, cela n'est plus du ressort de l'etat.

2.Posté par et la pluie ? le 24/05/2011 19:11
Cette association partisane UMP va porter plainte bientôt parce qu'il pleut dans le sud.
Quand la connerie va t'elle s'arrêter ?

3.Posté par babar le 24/05/2011 21:06
Bien que cette association arrête de dire qu'elle est représentante des réunionnais (974) alors qu'elle a été créée uniquement dans un but électoraliste à Saint LOuis.

ça suffit
Pierrot je suis entrain de me demander s'il faut que je continue de poster et donc de lire zinfos 974 tellement je constate (alors que je suis neutre) une dérive droitière sur ce site.

Attention, prends pas les gens pour des imbéciles on sait lire et analyser!!!


4.Posté par BARET le 24/05/2011 21:24
arreter SVP vous voyez pas Mme la presidente que les autorités ne fait pas attentions a vous ; vous persez votre tempt Mme regarder vous méme plainte contre claude = zero plainte contre les impots =zero ect ect;;;;;;;;;;;;;;;; ALORS !!!!! VOTRE ASSOCIATION NE VALE PAS GRAND CHOSE CHERCHER D'AUTRE SOLUTION POUR ATTAQUER BYE BYE

5.Posté par Bibi fricotin le 24/05/2011 21:37
En ce moment, il vaut mieux être UMP que socialiste.

6.Posté par Tandiske le 24/05/2011 21:45
Cette eternelle frustrée de brosse a déja écrit à Sarko pour lui parler de scénopolis et qu'il fallait démettre lemaire. Elle se croit où celle la? 0 djibouti ou dans les colonnies. Arrêtons le conneries. En général les vieilles brosses on les balance!!!

7.Posté par Socrate le 24/05/2011 21:54
Tout le monde devrait aller faire un tour samedi soir à scénopolis. bonne zik, bonne ambiance, bonne bouf et cadre super ... c'est vrai génial et quand je vois des gens qui passent leur temps à vouloir démolir le travail des autres... la jalousie, mes amis....

8.Posté par kikose le 25/05/2011 08:27
Il est dommage que les commentaires ne voient que le conflit entre Madame Brosse et la mairie. En fait ce qu'elle dénonce n'est ni plus ni moins que le refus du maire de prendre en compte la réglementation. C'est comme pour Saint Pierre où le maire refuse obstinément d'appliquer le code des ports maritimes. Une aberration qui fait que certains élus se croient au dessus des lois et volent ainsi au peuple la démocratie participative. C'est une attitude qui n'est pas compatible avec l'exercice d'un mandat politique qui se doit de gérer la "chose publique" dans le respect des textes. Mais nous sommes encore sous la descendance de " commandeurs " .

9.Posté par alexandra le 25/05/2011 08:30
Faut il rappeler qu'il existe des lois dans notre pays.
Si par exemple vous construisez sans permis la maréchaussée intervient pour faire démolir la construction.
Si vous ne respectez pas les limitations de vitesse vous êtes verbalisé.
Cette zone est protégée donc il faut en respecter les contraintes et aucun maire n'a le droit de s'opposer
à la réglementation existante.
Il existe aussi des règlements concernant les commerces, les délibérations des conseils municipaux, ...c'est ainsi que la préfecture est dotée d'un service de la légalité.
Dans ce cas de figure pourquoi pas vous ou moi n'irions pas nous aussi planter notre tente sur ce site pour y vendre ce qui nous ferait plaisir sans se soucier du Droit ????
Sommes nous en France où dans une république bananière???

10.Posté par Françe le 25/05/2011 08:42
Je ne connais pas Mme BROSSE mais je suis indignée des propos sur sa personne.
Si elle défend les contribuables, elle a raison de dire que la somme octroyée à cette structure a été faite sur le dos des contribuables et de manière peu normale.
Cette mairie, comme celles du sud, a bien des comptes à rendre à la sous préfecture de ST Pierre.
Peut on tout se permettre dans les mairies?
Si cette structure voulait développer ses activités de manière légales, pourquoi ne pas avoir monté un projet en bonne et due forme, -plan de financement, définition de l'objet, bilans prévisionnels, .. sur un terrain où toutes les conditions nécessaires auraient été réunies ?

11.Posté par stef le 25/05/2011 11:23
Bravo Josette ! Vive le grain de sable dans les bidouilles du Maire.

Il faut surveiller TOUS les dérapages possibles.
Si on ne veille pas, les dépenses superflues pourraient dérapper à nouveau...et faire banquer les contribuables.
Plus Jamais çà !
Dépenser oui, mais dépenser juste.

12.Posté par So le 25/05/2011 13:55
En connaissance de cause, Mme Brosse a eu raison de pointer du doigt sur ce qui se passe sur Scenopolis. En effet ses moeurs et pratiques ne s'appliquent certainement pas au regard de la loi. Il est avant tout question de se faire un maximum d'argent sur le dos des contribuables, qui, sans s'en rendre compte payent le double, et en supplément ils risquent leur sécurité. La demande d'accélération du dossier en commission s'est faite car il y avait de grandes chances pour que Scenopolis n'existe pas pour cause de non respect des conditions d'accueil grand public imposées à toutes les ERP. Il est évident que les Autorités à la concurrence ont de quoi remettre en question la mise à disposition du site à l'actuel exploitant!

13.Posté par gol le 25/05/2011 16:18
Bravo à cette associationqui défend une zone humide et notre littoral. Dans le m^me ordre d'idée ne pourrait-elle aller voir ce qui se passe de l'autre côté de l'ile sur le littoral de Sainte-Anne, où un restaurateur trés envue a fait un parking avec le soutien de la municipalité et du Conseil général dans une zone classée (comme l'étang du Gol) en "esapce remarquble du littoral" et en "espace sensible" (parcelle BY 126) ?

14.Posté par rsl le 11/06/2011 21:01
josette brosse ah je voit son association est tout simplement politique tout ce que la municipalité de st louis va faire elle s'opposera donc tant a faire il faut la laisser pleurniché et quand elle aura fini elle se calmera le temps de troué autre chose contre la mairie .A quand sa va s'arréter ce genre pratique a st louis

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales