Société

L'association AURC lance une pétition pour l'ouverture de la carrière des Lataniers

Une équipe de sept personnes part à la rencontre des Possessionnais pour leur demander s'il sont pour ou contre la carrière.


L'association AURC milite pour l'ouverture de la carrière des lataniers
L'association AURC milite pour l'ouverture de la carrière des lataniers
L’association AURC (Association des usagers de la route en corniche) continue de militer pour l’ouverture de la carrière des Lataniers qui doit alimenter le chantier de la nouvelle route du littoral.
 
Depuis mercredi dernier, une équipe de sept personnes part à la rencontre des habitants pour leur poser la question "Pour ou contre la carrière" et récolter des signatures. Des autocollants sont également distribués lors de ces prospections. Selon Roland Lambert, le président de l’association, plus de 730 personnes auraient signé "pour", et environ 35 se seraient prononcées "contre". 

Pour le militant, l’ouverture de cette carrière n’aurait que des avantages :  "Ça permet de créer des emplois, de gagner en foncier et de faire rentrer de l'argent dans les caisses de la commune", avance-t-il, réfutant les arguments faisant valoir des dangers pour la santé ou l’environnement.

"Si Vanessa Miranville continue cette prise en otage et son combat politique, on n'avancera jamais", ajoute Roland Lambert, qui soutient que madame le maire elle-même "voudrait l’ouvrir, mais que des pressions politiques pèsent sur elle". 

Un courrier a également été envoyé par l’association au ministère de l’Environnement et au Premier ministre. 
Lundi 29 Février 2016 - 11:58
Lu 1623 fois




1.Posté par cololo le 29/02/2016 12:58
kel pression politique i pese si miranville Monsieur lambert ? na poin rien i pese i elle .
a ou même , mi parle pou ou ! a ou na la pression politique si ou .
di a moin ou sa ou travaye !
a ou lé fort ! mi wa zot traffiqué dans la commune !
toute do moune néna si photo la i travaye pou la rézion .
Bouze a ou aster!

2.Posté par kersauson de (P.) le 29/02/2016 13:04
IL NE FAUT PAS OUVRIR CETTE CARRIERE

IL FAUT ATTENDRE L APPEL DU DEPUTE MAIRE THIERRY ROBERT CONTRE LE PITY

u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens


3.Posté par Local974 le 29/02/2016 13:34
Attention NENE va donn créol la solution, sans subventions ni aides quelquonq. Le sauveur des maloki

4.Posté par Pro No Stick le 29/02/2016 14:09
Roland Lambert, celui qui doit on ne sait trop quoi à Didier Robert...?

Roland Lambert, celui qui éructe sur RTL Réunion le matin pour rendre grâce et hommage à Didier Robert ?

Roland Lambert, qui semble méconnaître qu'une école est à proximité de cette potentielle carrière, sans parler des habitations alentours..?

Roland Lambert, celui dont seule l'action envers les plus démunis, devrait être retenue..

5.Posté par trafik le 29/02/2016 15:57
Il ferait mieux, avec son équipe, de prendre sa célebre brouette et d'aller recuperer la pierraille , les ti galets tombés (??) Sur la route en corniche ce w-e !!
Lé en congę ou koué pou aller en balade comme sa ? Travaille pu a la pyramide infestee ? Et arrete ramasse menteur de moune svp ! Toujours la meme chanson... l'emploi etc la pas honte ?

6.Posté par joevany le 29/02/2016 16:51 (depuis mobile)
C''est dommages ses 7 simpliste sont entrain de faire le sale boulot des multinationales pou un morceau pain rassis pour en arriver là ont est vraiment des marionnettes.

7.Posté par ALEXANDRA le 29/02/2016 19:04
MINABLE CE LAMBERT

8.Posté par Bruno.bdn le 29/02/2016 19:25 (depuis mobile)
Moin la vu à zot la veille au soir au buro de la NRL au port
Oui des marionettes

9.Posté par KLD le 29/02/2016 19:38
ha , c'est celui à la brouette et au chapeau la paille ......bon , ben ..........j'avais oublier la brouette , et pourtant , c'est beau une brouette ça dépend juste pourquoi on s'en sert . donc , vive les brouettes d'RTLLLLLLLLLL ! elles existeraient pas , faudrait qu'on les invente , certains doivent etre bien content de leur soutien , arretez tous svp , MDR pour longtemps. trop fort.

10.Posté par rajao le 29/02/2016 22:32
Journaliste couillon, Lambert travaille à la région et c'est normal qu'il aboie pour son maître. Comment peut-on proposer des reportages aussi puérils et inutiles.

11.Posté par Grangaga le 29/02/2016 23:52 (depuis mobile)
Koman zot'' z''anfan y sort'' ankor'' dann'' somin té!!!!
Y zoué konm'' sa si noutt'' aliénacion.....nou lé bett'' d''akorr'', mé o lié de lev'' noutt'' nivo y anfons'' a nou konma....

12.Posté par Tonton le 01/03/2016 04:47
Ah, je suis absolumment POUR cette carriere !

Le terrain en qeustion n'est qu'une FRICHE INDUSTRIELLE - sans aucun valeur écologique.
On aura fait meiux de bien négocier avec la Région - pour une belle rénaturilisation apres l'extraction au lieu de mettre sa tête dans le sable.

Pour info: j'ai des enfants dans cette école - et je me suis meme rendu à une réunion de cette association "anti-carrière". J'en ai encontré que des voisin égoiste (mi ve pas de la poussiere...) et un élu "mi bloque tout"....

Déjà lors de cette Réunion, je lui ai posé la question, s'il veut qu'on importe des Galets de la Chine : il n'avait pas de réponse.
C'est un emmerdeur de profession..
Son but n'est pas la carriere ou la protection d'envrironnement- (friche industrielle) - mais empecher la construction de la Route digue (c'est qu'il a admis volontairement).

13.Posté par Pro No Stick le 01/03/2016 06:30
12.
Vous semblez bien mal connaître cette "friche" pour asséner vos vérités infondées..

14.Posté par konépa le 01/03/2016 16:41
la carriere ? ha la in bon zafère!
kosa i en pense miranville , espérance , Gillou! DF!
allez rouve zot bousse ! zot lé pri dan lacolle zac sosso ! bouze a zot!!!!!
alors TUCO 3ème Force kosa ou di ?
Savigny , loriol, kosa i di ! mi entend pi a zot !!!!!

15.Posté par en colere le 02/03/2016 06:50
Roland Lambert macro Didier Robert pou fait rentre son garcon la région peut etre. Bientot va decouvre son vrai visage. ou croit kréol lo zyeux lé bouché

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales