Société

L’association ASSEZ dans la rue contre l’errance animale


L’association ASSEZ dans la rue contre l’errance animale
"On en a marre de vider chaque jour l’océan à la petite cuillère, on veut du changement !" Le ras-le-bol d’Anne-Laure Frixon face à l’errance animale est profond. Avec son association de protection des animaux ASSEZ, elle a décidé de pousser un coup de gueule en organisant ce samedi 29 novembre une manifestation pour dénoncer la situation des animaux errants à la Réunion.

"On estime aujourd’hui à 100 000 le nombre de chiens et chats errants à la Réunion, déplore la présidente de l’association. Nous manifestons pour réveiller les consciences et obtenir une aide des collectivités". Les revendications de l’association : une campagne de stérilisation massive des animaux errants, une sensibilisation auprès de la population et une application de la loi en cas de maltraitance.

Une loi qui n’est "jamais appliquée" selon Anne-Laure Frixon et qui prévoit jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d'amende. Anne-Laure Frixon dénonce par ailleurs les euthanasies massives financées par les collectivités. "A côté de ça, aucune aide n’est allouée aux associations", poursuit-elle.

D’ailleurs, l’association, créée en janvier 2013 et qui compte quatre membres, ne dispose d’aucun refuge pour recevoir les animaux recueillis et fonctionne uniquement grâce aux dons de particuliers, à une dizaine de familles d’accueil et à quelques vétérinaires qui soutiennent sa cause.

Selon les réseaux sociaux, plus de 400 amis des bêtes participeront à la manifestation ce 29 novembre, dès 10h au Jardin de l’Etat, à Saint-Denis. Une demande d’entretien a été adressée au Préfet afin de débattre de la situation animale à La Réunion, restée sans réponse pour l’instant.

L’association ASSEZ dans la rue contre l’errance animale
Vendredi 14 Novembre 2014 - 07:22
Lu 1745 fois




1.Posté par Leïka le 14/11/2014 08:14
Encore une assosse qui veut des aides . Assez pleurniché, prenez vous en main et restez indépendants.

2.Posté par noe le 14/11/2014 09:33
Il y a des chiens abandonnés mais aussi des cabris (route des Tamarins) ...
Cessons de manger des viandes !
Laissons vivre tous les animaux de la Terre !
Ne mangeons que des légumes !

3.Posté par Bla Bla Bla le 14/11/2014 10:00
l'aigrie du post 1: " DEGAGE , à la niche" !

4.Posté par Bla Bla Bla le 14/11/2014 10:02
post 2: " lui désolé, mais il faut l’euthanasié" maladie incurable des boyaux de la tête!

5.Posté par auré le 14/11/2014 11:02 (depuis mobile)
Il faut que sa bouge!! Et ceux qui mettent des commentaires pas agréable vous pouvez les garder pour vous et respecter ceux qui sont sensible à la cause animale. On est pas la pour faire une guerre des idées mais juste venir en aide aux animaux.

6.Posté par chikun le 14/11/2014 11:25
Pourquoi demander toujours des subventions ? Les associations ne seraient donc que des pompes à fric destinées à la gloriole de gens qui ne savent pas gérer.
Hein ?! Hein !?

7.Posté par Sonnia le 14/11/2014 11:26
C’est vraiment une première dans notre île cette manifestation pour les animaux et pour améliorer leur sort, il y a encore fort à faire. Espérons que les amis des bêtes et tous ceux qui sont sensibles à la cause animale seront nombreux à ce rendez-vous et je croise les doigts pour que le préfet réponde favorablement aux demandes des organisateurs de cette manifestation. Il y a urgence à créer un refuge animalier digne de ce nom dans l’ouest et dans l’est en particulier, afin d’accueillir dignement les animaux en détresse et ensuite de les proposer à l’adoption, il faudrait stopper les euthanasies honteuses pratiquées, chaque année par milliers, dans les fourrières sur des animaux non malades et non dangereux, ce qui est choquant, traumatisant et moralement condamnables, qui sont coûteuses et qui ne font pas avancer la cause animale. Il faut développer des campagnes de stérilisation massives, c’est la seule solution morale et efficace. Puis, pour finir, accorder plus de places au refuge animalier de la SPA de Sainte-Marie, au Grand Prado, pour les chiens et chats proposés à l’adoption. Et puis, il faudrait que ceux qui infligent des actes de maltraitances et de cruautés envers les animaux soient plus sévèrement condamnés par la justice d'autant plus que les députés viennent de valider le nouveau statut juridique des animaux qui sont considérés désormais comme des êtres vivants, doués de sensibilité.

8.Posté par Therese le 14/11/2014 11:31
C’est une première cette manifestation en faveur de l’amélioration de la protection animale. Si fort heureusement, de nombreux chiens et chats ont la chance d’avoir des maîtres dignes de ce nom, qui sont attentionnés, responsables et qui rendent heureux leur animal de compagnie, malheureusement ce n’est pas le cas pour un bon nombre d’animaux abandonnés lâchement, en errance, en souffrance, d’autres qui sont victimes de mauvais traitements et de maltraitances diverses. Pour ma part, cela fait plusieurs années que je faits un peu de bénévolat pour la SPA. A ce propos, sachez que la SPA recherche des personnes qui voyagent, par avion, à destination de PARIS (actuellement et tout au long de l’année) pour accompagner des chiens où ils sont adoptés et attendus par des familles en métropole. Pour cela et pour plus d’informations, à ce sujet, vous pouvez contacter rapidement la Présidente de la SPA Réunion Madame Denise SULA au 0262 24 39 47 ou au 0692 30 86 90. La SPA vous remercie bien vivement, par avance, pour votre précieuse aide en faveur de nos amies les bêtes.

9.Posté par Thereses le 14/11/2014 11:34

Petites informations pour nos amies les bêtes :Nous vous informons que le centre de stérilisation/dispensaire de la SPA Réunion vient d’être transféré à l’adresse suivante : 26 rue des Ecoliers - MOUFIA - 97490 SAINTE-CLOTILDE. Tél : 0262 41 50 44 et 0692 67 02 37. Il stérilise et fait le tatouage GRATUITEMENT des chiens et chats des propriétaires NON IMPOSABLES, résidant à Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Petit rappel important aux propriétaires de chiens et chats : pensez à faire stériliser votre animal de compagnie, cela permet d’éviter la prolifération et la divagation sur la voie publique avec les conséquences négatives que l’on connaît.

Par ailleurs, sachez que nous avons toujours besoin de bénévoles pour promener les chiens (tenus en laisse) de notre refuge de Sainte-Marie, également pour les visites après adoption et les interventions dans les cas de maltraitance. Nous vous en remercions par avance.

Pour ceux qui ne connaissent pas notre refuge de Sainte-Marie, il faut prendre la direction du Jumbo Sainte-Marie en direction de la Z.A.E La Marre. Traverser la zone artisanale, puis tourner à droite au niveau du supermarché Asia store, passer sous le pont et prendre la toute première sortie à droite, rouler environ 300 mètres, le refuge se trouve au fond d’un chemin bitumé.

Thérèses, bénévole SPA Réunion

10.Posté par Allons y le 29 faut que ça bouge !!!! le 14/11/2014 11:34
C'est une occasion en or de montrer que nous sommes nombreux à nous soucier de l'errance animale !!! Si nous arrivons a être nombreux nous pouvons vraiment marquer les esprits !!! I faut venir ; parlez en autour de vous pour faire de ce rassemblement un vrai succès !!!!

11.Posté par Thereses le 14/11/2014 11:58

Informations complémentaires concernant mon commentaire 8 de 11:31: Petites précisions pour les voyageurs accompagnateurs des petits chiens de la SPA à destination de PARIS où ils sont adoptés et attendus par des familles en métropole :

L’enregistrement des cages, au départ de la Réunion, est fait par des bénévoles de la SPA qui vous accompagnent jusqu’au comptoir d’enregistrement de la compagnie.

Lors de votre arrivée à l’aéroport, à PARIS, vous avez simplement à sortir les cages qui se trouvent sur les tapis à bagages que vous remettrez à la sortie aux représentants de l’Association partenaire qui prennent en charge nos animaux.

Tous les frais éventuels demandés par la compagnie aérienne, relatifs à l’accompagnement par avion d’un animal de la SPA Réunion, sont à la charge de l’association.

Un grand merci par avance aux voyageurs amis des bêtes accompagnateurs, cela rend un très grand service à la SPA Réunion.

12.Posté par Xavier le 14/11/2014 12:02
Post 2. je suis entièrement d'accord avec vous. Me concernant, cela fait pas mal d'années que je ne mange plus de viandes principalement pour des raisons d'éthique car je ne veux pas être complice de la souffrance animale ayant été particulièrement choqué en plus par les conditions de vie indignes dans les élevages intensifs et par l'horreur des abattoirs.

13.Posté par Murielle le 14/11/2014 12:41
Post 10. Je partage entièrement votre point de vue. Dans l'intérêt de nos amies les bêtes, pour faire avancer la cause animale, il est important que les défenseurs de cette cause viennent nombreux. Je sais aussi que dans notre île, il y a des personnes formidables, au cœur humain, sensible, qui consacrent du temps à venir en aide à des animaux en détresse. Grand merci à elles et à toutes les personnes qui s'investissent au quotidien pour faire avancer les choses.

14.Posté par Anne Laure le 14/11/2014 12:54 (depuis mobile)
Chikun : ou a tu vu dans nos revendications qu'on demande des subventions ?

15.Posté par jean Jouhis le 14/11/2014 13:16
bah
venez a Moriss
plage de Gran Bay
aster 10 chiens en errance se grattant se baizant se battant
sautant sur les gens qui osent grignoter

et la police ne connait pas le numero de la fourriere

post2 NOE on sait que tu es zoophile mais tt de meme !!

16.Posté par Naty974 le 14/11/2014 13:30
Je suis d'accord avec le poste 5

17.Posté par noe le 14/11/2014 14:10
Il faut faire une marche pour nos toutous abandonnés par des cœurs sans cœur !

18.Posté par Choupette le 14/11/2014 14:58
1.Posté par Leïka

Vous pouvez également faire de l'assos votre légataire universel; ça évitera à la collectivité via les impôts de payer pour secourir les bêtes.

Des "êtres humains" viennent ici pour un laps de temps, prennent un chien (petit car c'est mignon) qui va grandir et puis quand c'est le retour au pays, ils abandonnent leur chien.

Dernièrement, j'ai encore recueilli un chien errant qui risquait de terminer sa courte vie avec une piqûre. Particularité, il avait été toiletté avant d'être lâché dans la nature.

Il faut rendre obligatoire l'immatriculation des animaux.

19.Posté par Choupette le 14/11/2014 15:02
9.Posté par Thereses

Il y a des personnes qui n'ont aucun moyen de se déplacer jusque là.

Ce serait pas mal de mettre en place un service itinérant ... .

Le r'voilà l'autre avec ses hein, hein ?! débiles (Post 6)

20.Posté par Mwa la pa di le 14/11/2014 15:37
Je veux bien me battre pour que nos élus et notre population pense à ce fléau qu'est les errances des animaux. Mais c'est les mentalités qu'il faut changer et surtout celle de nos élus qui n'ont guère le souci de l'autre.

21.Posté par grangaga le 14/11/2014 16:19
Mwin nana inn' ti sirt'.........Pardon...........lé tro valab'.........èk' inn' ti kart' lo tour' de l'il'......lo born' kilométrik' lé o nombr' de ..............mi lèss' a zot' dév.........non!!!!!!!!! De Goulou-goulou.......

22.Posté par alex le 14/11/2014 20:00
j'ai eu affaire à cette association récemment, quand un individu a cru intelligent d'éjecter son chien devant notre habitation. Un grand merci, elle a tout tenté pour trouver une famille d'accueil; mais on a décidé de la garder. Continuer votre combat, lutte sans fin.

23.Posté par Thierry le 14/11/2014 22:24
Derrière les euthanasies, il y a des laboratoires... et donc des sous...

24.Posté par François le 15/11/2014 01:18
Venez nombreux à cette manifestation pacifique pour les animaux si vous ne supportez plus :

les abandons,
les maltraitances,
les élevages clandestins,
les petites annonces pour vendre ou échanger des animaux, des animaux galeux et/ou squelettiques qui hantent nos routes,
les animaux écrasés,
les milliers d’animaux euthanasiés chaque année qu’ils soient jeunes, vieux, beaux ou pas.

25.Posté par Vincent le 15/11/2014 10:14
Ras le bol des euthanasies sans fin dans les fourrières pratiquées sur des animaux qui n'ont pas demandé à naître, encore moins à mourir. Toutes ces euthanasies sont choquantes, honteuses, ne mènent à rien mais elles sont une aubaine pour les labos qui fabriquent le liquide mortel. Les animaux non malades et inoffensifs n'ont pas mérité leur injuste condamnation à mort. L'euthanasie pratiquée sur un animal ne devrait être qu'exceptionnelle (animal incurable ou dangereux).

26.Posté par L'Ardéchoise le 16/11/2014 00:31
Oui, Thierry, il y a les labos, mais derrière les cons, derrière les ridicules, il n'y a que du vide.
Ceux qui en sont malades savent qu'ils ne risquent rien : on peut mourir de maladie, d'accident, d'amour, mais pas de bêtise, pour ne pas dire de connerie, et c'est ainsi que jour après jour, nous subissons des commentaires difficiles à nommer, à digérer, mais qui sont le reflet de la désolation que représente le genre humain, enfin, une partie de ce genre. Dont malheureusement La Réunion bénéficie aussi.
Si je n'avais pas habité cette île, je me poserai des questions.
Mais je sais que les commentateurs d'ici ne sont pas tous les représentants de là-bas, ouf !
Mon ami Gaston me demande s'il vous concernant il y a anguille sous roche, ou souris sous tapis, tant vous vous faites discret ?
...

27.Posté par J''''irai ... le 16/11/2014 01:06
Même si ça ne m'enchante pas de me taper 2 heures et demie de car jaune (je suis du Sud). Et j'essayerai de ne pas y aller seul.
Même si franchement je ne crois pas du tout qu'un entretien avec le préfet y changera grand chose.

La réflexion du poste 1 n'est pas inintéressante : par expérience je sais qu'il vaut mieux ne pas être dépendant des pouvoirs publics en terme de financement (et surtout pas d'un élu, car il faudra alors faire campagne pour lui à chaque élection). Je mise surtout sur un engagement personnel des personnes concernées, et sur une collaboration entre associations déjà existantes (mais là aussi l'expérience m'a démontré pour le moment qu'il ne valait mieux pas trop compter là-dessus).

J'irai avant tout pour manifester mon sentiment, et après si ça donne quelque chose de positif, tant mieux. Mais il vaut mieux pas trop espérer quoi que ce soit du préfet, sinon les éternelles promesses d'usage.
A samedi, donc.

28.Posté par EXCLAVE le 16/11/2014 08:46
EN INDE L'ÉLÉPHANT I MARCH PARMI MOTO EK DOMOUN'N .ZOT I KONÉ SA.
ET LES BOEUFS DAN LÉ HAUT LA PLAINE DES CAFRES ,ON LES LÉS'S DEHORS EN LIBERTÉ OU ON LÉ FAIT RENTRÉ?

ZINFOS974SOLDATRÉUNIONFRANÇEINTER

29.Posté par Bruno le 16/11/2014 10:27
Je suis de l'ouest, mais je viendrai avec plusieurs membres de ma famille (amis des bêtes) à ce rassemblement pacifique pour faire avancer la protection animale qui en a bien besoin. J'espère que les amis des bêtes seront nombreux à y participer, nos petits chiens Royal Bourbon en souffrance compte sur votre présence, apporter sifflets, tambour, banderoles, etc..... Pour terminer, je souhaite que cette manifestation en faveur de nos animaux puisse aboutir à des solutions positives et que le préfet sera à l'écoute des protecteurs de la défense animale en répondant favorablement dans l'intérêt des animaux et également pour l'image de la Réunion à propos de l'amélioration de la protection animale.

30.Posté par pierrot vagabond le 09/05/2015 19:56
bravo pour votre lutte contre l'errance animale
par l'errance poétique et responsable de l'humain

sur google
Pierrot vagabond

31.Posté par LOUAISEL Patrice Chorale de quartier francais le 29/06/2016 17:58
Bonsoir

Perdu votre tel. Avez vous pris contact avec un curé en vue d'un concert à la rentrée ?
mon tel 0262 582 581

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales