Revenir à la rubrique : Politique

L’assiduité des députés réunionnais passée au crible

La fin de la session parlementaire marque aussi l'occasion d'attribuer des notes aux 577 élèves de l'Assemblée nationale. Côté assiduité, nos députés péi restent loin derrière les députés de métropole. Un état de fait à relativiser en raison de la distance séparant la Réunion de Paris. Malgré tout, de réelles disparités existent entre les cinq députés que compte l'île. Tour d'horizon.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 juillet 2011 à 12H49

A la lecture des émargements, du nombre de questions écrites ou encore des présences en commission, les 577 députés ne peuvent échapper à la transparence de plus en plus réclamée par les citoyens. C’est à partir de ces données transmises par l’Assemblée nationale que l’association Regards citoyens fait une compilation.

En matière de présence à Paris, les députés réunionnais s’en tirent avec une réputation de déserteurs de bancs. Entre 15 à 17 semaines de présence, nos cinq députés péi font ainsi partie des 150 députés les plus absents. Un taux à relativiser du fait de l’éloignement de ces mêmes hommes et femmes politiques des DOM. Distance oblige et peut-être aussi cumul des mandats pour certains d’entre eux également maires (Jean-Claude Fruteau à Saint-Benoît, Huguette Bello à Saint-Paul et Patrick Lebreton à Saint-Joseph).

Huguette Bello prend la parole

Plus parlant, et au-delà des démonstrations oratoires qui peuvent se tenir dans l’hémicycle, le travail en commission est un élément révélateur de l’assiduité d’un parlementaire. Avec 37 présences en commission, Patrick Lebreton est le plus assidu des parlementaires locaux, juste devant son collègue du PS Jean-Claude Fruteau (35). Malgré cette avance sur René-Paul Victoria (28), tous les parlementaires de l’île font partie des derniers députés dont la présence est signalée en commission. Un point faible sans doute à corriger à la rentrée parlementaire.

En matière d’"interventions longues en hémicycle", Huguette Bello, député de la 2ème circonscription et membre du groupe parlementaire "gauche démocrate et républicaine", confirme ses talents oratoires. Avec 33 interventions, elle est la championne  devant René-Paul Victoria (27), Patrick Lebreton, député de la 4ème circonscription (26) et Jean-Claude Fruteau, député de la 5ème circonscription (25).

Patrick Lebreton croit en ses propositions de loi

Si le rôle des députés de l’opposition se traduit le plus souvent par des interpellations écrites ou orales, il n’en reste pas moins que la proposition de loi est l’une des armes des groupes d’opposition, même si elles n’ont que peu de chance d’être adoptées. Avec trois propositions de loi écrites (dans les 150 premiers), Patrick Lebreton est un député prolifique. Parmi ses propositions de loi, notons celle du 2 décembre 2010 visant à limiter les abus en matière de tarification bancaire. Un projet lancinant dans notre département.

Avec neuf questions orales (dans les 150 premiers), la députée-maire de Saint-Paul confirme ses facilités discursives. Pendant la session parlementaire, Jean-Claude Fruteau s’est contenté de trois questions orales dont l’une des dernières (28 juin) concerne la suppression des postes et fermetures de classes à la Réunion. Une actualité qui devrait d’ailleurs revenir sur le devant de la scène une fois les vacances passées. Le député de la 5ème circonscription est, en revanche, plus à l’aise à l’écrit : 195 questions écrites. Il fait partie des 150 députés les plus actifs pour les questions écrites.

Jacqueline Farreyrol a une excuse toute trouvée…

Toute récente député UMP de la 3ème circonscription, l’activité parlementaire de Jacqueline Farreyrol reste malgré tout honorable vis-à-vis des ses collègues réunionnais et pour un temps moindre.  Avec cinq semaines d’activité parlementaire (contre 12 semaines pour Huguette Bello par exemple), Jacqueline Farreyrol fait évidemment partie des parlementaires les plus absents de la session 2010/2011. Mais la députée peut évidemment faire valoir le fait d’avoir débuté son mandat le 13 novembre 2010. Avec seulement 19 questions écrites, elle n’en reste pas moins à la même hauteur qu’Huguette Bello (19 également), mais toutes deux sont dépassées par René-Paul Victoria (52), Patrick Lebreton (148) et Jean-Claude Fruteau (195).

Enfin, concernant l’activité d’écriture de rapports, Jean-Claude Fruteau est le seul député de l’île à avoir planché. Avec deux rapports, il fait tout bonnement partie des 150 premiers députés en la matière, ses collègues de la Réunion n’en ayant produit aucun.

Cliquer pour agrandir :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.