Culture

L'artisanat péi doit répondre d'un rapport qualité prix exemplaire

Venez admirer mais aussi noter le travail fait-main des artisans péi sur le site de la fête du vacoa. Un prétexte pour mettre en lumière les créations autour de "la créolité".


L'artisanat péi doit répondre d'un rapport qualité prix exemplaire
Depuis le jeudi 11 août, le 1er concours régional des arts et métiers de la région réunion (édition 2011) a été lancé sur le site de la fête du vacoa.

Le public a ainsi jusqu'à aujourd'hui et la clôture de la fête pour venir voter en faveur de leurs créations artisanales préférées.

Le public "jury" est ainsi invité à mettre en avant les trois professionnels et les trois espoirs qui a leurs yeux ont su le mieux exprimer, à travers leur création, "la créolité, entre Tradition et modernité", thème du concours.

Artisans, artistes et créateurs seront ainsi donc jugés,entre autres, sur la qualité, le savoir faire, l'originalité, et bien sûr, le rapport qualité/prix de leurs oeuvres.

Il n'y a pas que l'originalité qui est jugée sur pièce

Selon Jean-Fred Huet, président de l'association des créateurs, artisans et artistes péi "la finalité de ces créations, donc de l'artisan (en tant que chef d'entreprise), est bien de proposer aux clients (qu'ils soient touristes ou locaux) un produit attractif par son rendu mais aussi par son coût.

Ce n'est pas l'excellence qui est donc le nerf de ce concours, mais bien le rapport qualité/prix d'une oeuvre artisanale faite pays qui est donc soumise à la notation des visiteurs de la fête du vacoa à Saint-Philippe.

L'artisanat péi doit répondre d'un rapport qualité prix exemplaire
Lundi 15 Août 2011 - 10:00
Lu 1742 fois




1.Posté par CITOTENS perplexes!!!. le 15/08/2011 10:38
l'artisanat n'a jamais su trouver sa voie à la réunion!!. il faut arrêter de faire croire aux gens le contraire à part quelques créations insolites, dans ce corps de métier cela fait longtemps que c'est cuit. ceux qui essaient encore et encore de le promouvoir sont surement ceux qui défendent leur petite personne??.

2.Posté par Kohl PATEX le 15/08/2011 10:42
Pas mal la photo d'illustration de l'article...
De l'humour-Pierrot tout craché !

3.Posté par polo974 le 15/08/2011 13:24
Venez admirer mais aussi noter ...


C'est bien gentil, mais mettre le lieu de façon précise, ce serait pas mal aussi...

4.Posté par Choupette le 15/08/2011 15:16
Ce que le type de la photo a sur la tête, c'est aussi de l'artisanat péi ?

5.Posté par L'artizamal ? le 15/08/2011 16:47
Mais ou et donc or ni car ? Cela résume l'artisanat "péi" !

6.Posté par nrj le 15/08/2011 16:52
Il y a du travail fait maison ...Tout est beau dans l'artisanat mais il faut savoir trier ...

7.Posté par mec le 15/08/2011 17:20
certe il y a quelques artisans à la Réunion mais l'artisanat local ne fait pas parti de la culture locale et n'a pas la cote à cause de ses prix élevés.

8.Posté par Pas Glops ! le 15/08/2011 18:04
Quel artisanat ? le néant ....! faudrait peut-être se ballader dans 'autres pays , voir qu'est vraiment un artisanat digne de ce nom ....!

9.Posté par Raz le bol de riz le 15/08/2011 19:15
Je connais cet artiste en photo qui est utilisé pour illustrer l'article....un excellent artisan...très doué...gentil et positif........quand on voit les merdouilles que certains "sois-disants artisans" proposent et qui sont plus de gentilles arnaques qu'autre chose...je dis....allez voir ce gars pour prendre des cours....

10.Posté par Ded le 15/08/2011 21:01
Il n'y a pas ( il n'y a plus?) d'artisanat péï!!
Il suffit de se promener sur tous les marchés de l'île , 99% des produits "artisanaux" proposés viennet de Madagascar ou d'Asie!
Un menuisier ,par exemple est un artisan...mais celui qui fabrique des "trucs" informes et laids est-il artisan simplement parce qu'il a fabriqué ça de ses mains et qu'il cherche les gogos qui vont acheter au prétexte que c'est artisanal?
Ne rêvons pas!

11.Posté par Joe Mannix le 16/08/2011 12:32
C'est sûr que l'artisanat ça péi plus depuis bien longtemps...

12.Posté par Kohl PATEX le 16/08/2011 14:01
Samedi dernier à "la foire de la création" (ou quelque chose d'aussi approximatif mais tout aussi pompeux) j'ai eu encore une fois l'occasion d'avoir sous les yeux le spectacle de plus en plus affligeant offert par les auto-déclarés artisans réunionnais. Les enfants de maternelle, qui, c'est connu, ramènent épisodiquement leur production artistique à la case, font beaucoup mieux. Eux, au moins, à cet âge, ne cherchent pas à vous faire passer des vessies pour des lanternes.
Le comble du ridicule étant ce pauvre gars, découpant de bouts de contreplaqués, qui, ensuite vernis par les soins de sa dame, sont censés représentés le contour de notre île. Pathétique. Et j'en passe, et des "sculpteurs" sur ciment (si, si..), des démouleurs de divinités hindoues peintes à l'ersatz de ripolin, etc.
Pitié...
Heureusement qu'au dessus, sur le plateau sportif, figuraient en bonne place de vrais promoteurs du savoir faire réunionnais, mais cette fois-ci en matière de gastronomie...

13.Posté par mec le 16/08/2011 14:50
@Khol PATEX
ces même personnes dont vous parlez, c'est pseudo artisans,gros doigts et en plus arnaqueurs qui cassent les pieds (pour rester poli) aux vrais commerçants des marchés forains et se ventant de produire de l'artisanat pei. qui aussi corrompent les régisseurs et responsables des marchés forains au détriment des vrai commerçants.
de ces gens là je pourrai en fournir plusieurs pages de noms mais ça ne se fait pas sur ce site.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales