Culture

L'art contemporain s'invite sur les quais du Port Ouest

La troisième édition de la Biennale Arts Actuels Réunion s'achève presque sur les quais du Port Ouest. Vous avez jusqu'à dimanche pour aller vous rincer l'oeil sur des oeuvres contemporaines dans une atmosphère peu commune, celle de l'ancien hangar à céréales du Port Ouest.


 
Organisée par l'association ANTIGONE (art naissant des territoires d'imaginaire de générations ouvertes, novatrices et évolutives), la troisième édition de la Biennale Arts Actuels Réunion se tient au Magasin 80 dans l'enceinte portuaire (près de la base nautique) jusqu'au dimanche 11 décembre 2011.

Derrière les pans de murs usés du hangar céréalier, des dizaines de tableaux sortis de l'imagination d'artistes internationaux et locaux vous y attendent. De la vidéo, des rétroprojecteurs, de grands écrans se fondent parfaitement à la scène de création des artistes. Photographies, peintures, illustrations ou installations modernes osées vous raviront.  

La troisième édition de la Biennale a vu grand, comme le hangar qui l'abrite. 27 artistes* venant d'horizons différents sont présents : Asie, Amérique latine, océan Indien, Afrique, Europe, Océanie et La Réunion bien sûr, exposent leurs œuvres.

Pour Alain Séraphine, l'ancien directeur de l’École supérieure des beaux-arts de La Réunion, cette manifestation participe de la mise en lumière d'un art contemporain qui est venu se nicher également dans les contrées dites non occidentales. "Une sorte de rééquilibrage entre l'hémisphère nord et Sud" estime celui qui prend cette fois la casquette de Curateur Général de la Biennale Arts Actuels. "Libérer l’expression artistique en libérant enfin les mots "contemporain" et "modernité", dont près des deux tiers des peuples de notre humanité semblent aujourd’hui encore être exclus. L’objectif : montrer que la pensée ne s’est surtout pas arrêtée dans aucun de ces pays dits du Sud économique. Ces derniers, de par leurs expressions créatives, peuvent bien au contraire contribuer à faire émerger de nouveaux modèles de développement".

Petite spécificité : les artistes présents ont été retenus sur projet par un jury dans lequel ont siégé des quo-curateurs internationaux. Sans doute pour laisser la pluralité de regards s'exprimer.

"L’organisation de cette Biennale vise avant tout à faire de notre île une terre de découvreur de talents, d’incubation et de création de projets" poursuit Alain Séraphine, toujours aussi passionné dans sa gestuelle.

Ce soir, les fans d'électro sont attendus à côté du hangar pour finir la semaine en musique "électrodocks", savant mélange goupillé par les petites-mains du Kabardock.

*22 de ces artistes viennent de différentes régions du monde, parmi lesquelles la Chine, le Brésil, la Colombie, Cuba, l’Afrique du Sud, le Mali, l’Inde, le Myanmar, Singapour, ou encore l’Australie. Les 5 autres vivent à La Réunion.

L'art contemporain s'invite sur les quais du Port Ouest

L'art contemporain s'invite sur les quais du Port Ouest

L'art contemporain s'invite sur les quais du Port Ouest
Vendredi 9 Décembre 2011 - 18:19
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2034 fois




1.Posté par noe !!!! le 10/12/2011 08:14

"C'est dans le mépris de l'ambition que doit se trouver l'un des principes essentiels de bonheur sur la terre." (Edgar Poe)

2.Posté par ndldlp le 10/12/2011 09:19
qui paie ces manifestations ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales