Revenir à la rubrique : Culture

L’art, c’est ce qui donne des mondes à penser…

Deborah Roubane (peinture) et Richard Blancquart (sculpture) exposent actuellement à la galerie Arts'envol, jusqu'au 1er octobre...

Ecrit par . – le mercredi 31 août 2011 à 07H30

Sans l’excitation psychique, sans petites secousses, la pensée, comme le corps s’ennuie. Deborah Roubane recherche ce sentiment vif qui enflamme brusquement l’esprit et ne laisse pas indifférent. Cette possession subite qui provoque un afflux de pensée et de gestes comme un afflux de sang…  l’échauffement des sentiments, des émotions…

Avec l’épreuve du temps, elle n’attend plus rien de la réalité (qu’elle a peint avec minutie dans les années 80), peu des humains (qu’elle a peint avec humour dans les années 90) mais elle a gardé l’amour des belles choses et se console avec un beau paysage, car les paysages nous trahissent rarement. En alliance avec la nature, elle peut vivre plus intensément, à une autre échelle, là où le goût de l’art à le goût de la nature, des jardins aux sucs embaumés, des images de paradis.

La conscience et l’observation des pensées, des images, la transgression des apparences, s’accomplissent dans le silence, source silencieuse de son bonheur. Car l’œuvre se fait et se regarde dans la solitude, la bonne, celle qui n’écrase pas mais qui aide à respirer.

Si la main tient le pinceau, c’est le poignet qui donne la souplesse des traits, la direction, la vitesse, la pression. Alors le pinceau vole, danse et répond à la nature du motif en transmettant le flux de la vie intérieure. Il atteint par sa liberté et son harmonie rythmique, ce naturel plein d’abandon qui engendre l’imprévu et l’étrange. Alors, la transparence de l’alizée, la fraîcheur de l’océan ou des cascades, les courbures des feuillages, les éclats des fleurs, les rideaux de lianes, révèlent avec un œil moderne, l’esprit de la nature tropicale, la respiration de sa terre, le souffle infini de l’espace céleste qui relie les éléments. Il n’y a plus de limite entre les objets, la nature et l’air, dans la couleur du lointain infini.

Les signes absorbés par le geste, accomplissent une fusion effervescente entre l’ampleur dynamique et la luminosité somptueuse des couleurs pures et complémentaires, qui inondent ces jardins tout en douceur.
Les éléments se déplient en coulées flexibles et circulent à travers la toile sur le mode transversal, vertical ou dans un tourbillon. L’élan est là, et l’indépendance du style qui frôle l’abstraction a du caractère.

La composition aérienne des toiles est inondée de lumière et révèle une tonalité résolument optimiste. L’espace pictural se situe dans le lieu du milieu que les Chinois nomment le cinquième orient et dont le pouvoir de confluence ou de rayonnement s’oppose à la rigidité du système quadrangulaire. Ses compositions se prolongent au-delà de la toile en suggérant la partie invisible et l’aura mystérieuse de l’originel."

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.