Blog de Pierrot

L'arrivée de French Blue met le feu à Air Austral

Lundi 17 Octobre 2016 - 18:24

C'est un chiffre confidentiel. Interrogés, les responsables de French Blue refusent de communiquer sur le sujet. D'après nos sources, la compagnie low cost nouvelle venue sur la destination Réunion aurait déjà vendu 7.000 billets en 10 jours.

Rappelons que French Blue proposera à compter du 16 juin 2017 des billets A/R à moins de 500€ entre Gillot et Orly.

Des sources bien informées dans le milieu de l'aérien prédisent de les voir rapidement atteindre la barre des 50.000 billets et pronostiquent que la compagnie low cost pourrait ainsi facilement atteindre son objectif de prendre un 1/3 du marché réunionnais.

Si elle parvenait à ses fins, cela ne serait pas sans conséquences sur les autres compagnies qui desservent la Réunion depuis la Métropole.

Corsair pourrait rapidement annoncer elle aussi la création d'une compagnie low cost. Les autres compagnies devraient elles aussi faire des efforts sur les prix, ce dont se félicitera le consommateur qui attendait depuis plusieurs années en vain de les voir répercuter la baisse du prix du kérosène sur le prix du billet d'avion.

Celui qui se retrouvera le plus fragilisé devrait être Air Austral qui sort à peine la tête de l'eau après les déboires de l'ère Gérard Ethève. Si Air France a les reins assez solides pour supporter le choc, d'autant qu'on évoque une transformation de XL Airways en compagnie low cost d'air France, la compagnie régionale pourrait bien faire les frais de la guerre des tarifs qui s'annonce.

Les syndicats sont très inquiets, les actionnaires ne le sont pas moins. Et des rumeurs sur des changements à la tête de la compagnie se font de plus en plus insistantes depuis quelques semaines.
Pierrot Dupuy
Lu 32568 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Titang curieux le 22/10/2016 06:41 (depuis mobile)

Par contre c dommage que pas + d'entreprise reunionnaise puissent profiter de tout ces combine et arrangement de mafieux...

62.Posté par Titang curieux le 22/10/2016 06:36 (depuis mobile)

Question???mon seigneur Marie joseph i part Wi mais il part avec 1 chèque de combien s''il vous plaît ???? Non désolé de faire le relou mais c encore l''argent du contribuable.... combien siouplé ??? le parachute doré est estimé à combien???

61.Posté par Titang curieux le 21/10/2016 18:33 (depuis mobile)

Heuu non il faut croire malheureusement.ou alors au contraire ils contrôle tout ..mac austral la boîte où l''impossible devient possible et l''inadmissible devient admissible !!! Là je crois que + rien est grave...

60.Posté par GIRONDIN le 21/10/2016 17:30

Titang

Alors là je suis sur le c..

Y a-t-il sur l'île un organisme qui contrôle encore quoique se soit?


59.Posté par Titang curieux le 21/10/2016 15:24 (depuis mobile)

Euuhh non non c pas une blague! Le pire c que c 1 Re capitalisation à 65 millions € et non 54 millions !+ 32 millions pour la continuité territoriale. ...rien que ça ! A mon avis le foutage de gueule n''est pas près de s''arrêté !!!

58.Posté par GIRONDIN le 21/10/2016 13:27 (depuis mobile)

verolia
C'est une blague ? Ce n'est pas possible !!!

57.Posté par verolia le 21/10/2016 12:00

" 54 MILLIONS D'ARGENT PUBLIC EN PLUS POUR AIR AUSTRAL

La Région, le Département et la CDC se sont accordés pour augmenter leur participation au capital d’Air Austral. Didier Robert affirme que cette opération sert à financer le développement de la compagnie régionale et la création d’une filiale low cost basée à Pierrefonds, sans remettre en cause les différents projets d’entrée de partenaires privés dans le capital de la compagnie aérienne.
+ d'infos dans Le Quotidien du jour"
(le Quotidien vendredi 21 octobre 2016)



56.Posté par PATRICK CEVENNES le 19/10/2016 19:00

fukcd473
47.Posté par Arkanger le 18/10/2016 14:27
Ah bon ! Vous auriez préféré voler dans les bétaillères A380 ?
Et vous pensez que le prix du billet d'avion aurait baissé ?
Mdr !

Pour information, les compagnies aériennes outre Atlantique et le constructeur Boeing étudient, et c'est déjà en boite, la possibilité de faire voyager les passagers en position semi-debout. Elle est pas belle la vie !

55.Posté par Titang curieux le 19/10/2016 16:52 (depuis mobile)

Parlons 1 peu du personnel!pour résumé.ils sont à bout de souffle déjà pressé comme de vulgaire citron avec la méthode : travailler+pr gagner-.la rupture est imminente avant même l''arriver de french blue...

54.Posté par Titang curieux le 19/10/2016 14:20 (depuis mobile)

Dans le contexte concurrentiel qui se profile et connaissant la situation de AA il n''y a pas si longtemps, cad au bord du gouffre , si profit il y a ? A qui profite ces nombreuses et coûteuses acquisitions obtenu dans un laps de temps quasi record?

53.Posté par titang curieux le 19/10/2016 13:25

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles!!!! Oyé oyé à tout les "con"citoyens qui avez déjà tant trinquer et qui trinquent encore d'ailleurs...nous vous demandons de faire une × de + preuve de générosité, de compréhension et de solidarité pour AA , afin de leur permettre de faire face à la très méchante et vilaine concurrence qui tente de faire profiter les passagers de prix bas et juste, mais quelle honte!!! Cotisons nous pour permettre aux dirigeants et responsable de AA de continuer a "se mettre bien " contre vent et marée...donc tous a vos porte monnaie , en prend tout cheque , espèces, tickets resto, bon de reduction de carrouf enfin tout ce que vous pouvez!!!aidons ces pauvres gens pour qu'ils puissent continué a nous offrir des billets a prix exorbitants tout en se gavant...suis-je bête ? J'avais oublié la région et la sematra sont actionnaires majoritaire dans AA !!! Donc aucune inquiétude a avoir, l'argent du contribuable est inépuisable et ne souffre d'aucun controle ni même de restriction!!! La vie est belle !!! Tu m'étonne?!!en parlant d'actionnaires???? Quelqu'un à des nouvelles d'un hypothétique actionnaire a l'horizon???non??? Bizarre quand même!!!! Pas grave ,reunionnais va continuer payé pou zot band voyages de complaisances, soirées VIP , avion en carton et tout le tralala ! Réunionnais lé généreux, mais jusqu'à quand ????
Ça se passe comme çà chez MAC AUSTRAL
Ps: message à prendre au 2eme voir 10eme degrés....
En attendant cabris i mange salade même!!!!!

52.Posté par Titi le 18/10/2016 23:28 (depuis mobile)

L''arbre qui cache la forêt à son arrivée sur le marché Xl était tout aussi compétitif voir plus car les 500€ prenaient en compte les bagages !
Et aujourd''hui XL s''est aligné avec la concurrence !

51.Posté par BRAVO le 18/10/2016 16:44

REUNION Bangkok REUNION 17 Décembre / 05 Jan : 1151 € sur AIR AUSTRAL
Ce n'est pas sçandaleux DE faire des tarifs pareils ?
Si vous passez PAS Air Mauritiys via Kuala 754 Euros
Cherchez l'erreur

50.Posté par Greg le 18/10/2016 16:31

Un peu de compétitité n'a jamais fait de mal à personne !

49.Posté par Lilian le 18/10/2016 16:09

French Blue ne propose pas en mon sens une vraie prestation ! Quand on additionne l'argent qu'il faudra mettre en plus pour des bagages, pour un vrai confort dans l'avion , et bien ce sera le même prix que sur une autre compagnie ! Low cost vite fait donc !

48.Posté par Cratere le 18/10/2016 15:55 (depuis mobile)

Très bien fait pour cette compagnie de (...)! leur mépris pour la clientèle captive de la Réunion et surtout de Mayotte est tout simplement époustouflant! Je prie tous les jours le Ciel pour qu'Air Austral disparaisse du paysage aéronautique !!

_ Modéré par La Rédaction.

47.Posté par Pato974 le 18/10/2016 13:20

Voyager en low cost c'est bien MAIS A CONDITION d'être une personne ayant un poids max de 75kg et de mesurer 1,70m max. Si vous n'entrez pas dans ces critères OUBLIEZ car vous allez souffrir car 10h30 de vol voir jusqu'à 14h30 (si escale Marseille, Toulouse ou Lyon) c'est très éprouvant!!! XL Airways a été une expérience et y'en a qui ont souffert! Une personne de 75kg fera moins consommé l'avion en kérosène qu'une personne de 100kg. Discrimination oui et c'est triste à dire mais il faut bien que la compagnie low cost économise de l'argent quelque part et c'est une de leur stratégie.

46.Posté par roro61 le 18/10/2016 15:16

Je viens d'acheter un billet sur Air Austral pour passer noel en famille à la réunion , du 02/12/2016 au 18/01/2017 tenez vous bien j'ai déboursé = 629,81 € la facture à l'appui pour qui veut une preuve . Comme " Aîcha le 18/10/2016 14:36 " je sauvegarde de l'emploi des Réunionnais , meme si cela fait 42 ans que j'ai quitté mon ile , mon cœur y est resté ; zote y vé toute mais zote y pense pas aux autres qui ont un emploie .

45.Posté par Aîcha le 18/10/2016 14:36

Air Austral a fait un énorme travail sur ses prestations depuis l'arrivé de la nouvelle équipe , l'arrivé de French blue va rien changé chacun est libre de choisir la compagnie et les prix qui lui convient en fonction de son budget
Moi je voyagerais toujours avec la compagnie régional , pour la sauvegarde de l'emploi Réunionnais !!!!

44.Posté par Arkanger le 18/10/2016 14:27

Les déboires de l'ère Ethève ???

Si le projet de Mr Ethève avait été maintenu, au lieu de jeter 40 millions d'euros à cause de querelle politique, les prix auraient déjà été bas, il n'y aurait même pas eu XL Airways et French Blue à la Réunion

43.Posté par John le 18/10/2016 13:54 (depuis mobile)

Goulamaly y investit pu ? Hum vo mieux pas !!!
Dommage, moi aussi j aime cette compagnie mais c''est vrai qu''ils se sont trop gavés sur le dos des réunionnais !

42.Posté par @ Kar ouest le 18/10/2016 13:13

depuis au moins 5 ans qu'il est député c'est tout ce qu'il a fait !!!! T Robert

41.Posté par roro61 le 18/10/2016 12:42

500 € c'est pour un AR ou un aller simple ? car je viens de faire un essai de réservation sur leur site ; j'ai mis deux dates , 04/07/2017 au 09/08/2017 he bien le tarif c'est 698,57€ sans bagage soute ni repas ; et 798,57 1 bagage soute et un repas en aucun cas le tarif est moins de 500€ ce tarif est un effet d'annonce pour attirer les clients .

40.Posté par Nora le 18/10/2016 12:11

Air Austral n'a aucune raison d'avoir peur pour l'arrivé de cette compagnie , moi je ne l'a quitte ses prestations sont de qualité pourquoi allé voir ailleurs

39.Posté par marchal le 18/10/2016 12:07

sa me fais rire les gens qui disent que AA se gavent et ci et ca... personne ne vous as obligé de choisir AA pour vos voyage...C'est comme tout prestataires, il propose sa prestation et son tarif, si on est pas d'accord on va ailleurs.

38.Posté par Christian Bersano le 18/10/2016 11:36

Enfin terminée la prise d'otage des Réunionnais par les profiteurs locaux sans scrupules !!!

37.Posté par kar ouest le 18/10/2016 11:18

c est grace a l intervention de thierry robert a l assemblée en compagnie de macron

36.Posté par @ cmoin le 18/10/2016 10:50

toi t'es pas un profiteur !!!

35.Posté par MONTALBANO le 18/10/2016 10:28


33.Posté par Martin

FAIT NOUS PART DE TON SÉRIEUX alors le détail des TAXES?

34.Posté par Angelo le 18/10/2016 10:22

Les syndicats sont inquiets? Vous parlez de quels syndicats? De ceux qui ont failli faire couler la compagnie, il y a quelques moins, tout comme elle a fait s'endetter Air France?
Parce qu'on peut se poser des questions sur la vraie motivation de ce personnel qui se sent intouchable?

33.Posté par Martin le 18/10/2016 10:12

Avec toutes les taxes qu'il y a à appliquer sur un billet, je doute du sérieux de la compagnie. Pour se faire de la marge, À moins de faire comme Air Mad, ou Ryanair, EasyJet, de s'en foutre des avions, d'avoir un turn-over exagéré des avions et du personnel, et de mettre en danger la sécurité des passagers au 2nd rang.

32.Posté par Ken le 18/10/2016 10:03

French Blue peut venir, prendre du low cost pour un 3-4 heure de vol ok. Pour du 9-10h non merci.
L'expérience de XL m'a complètement démotivé. Pour 100 euros de plus j'évite un vol désagréable, et des complications de transfert arrivé à Paris.

31.Posté par BRAVO le 18/10/2016 09:56

@ IGNOBLE :
Bravo pour cette analyse de la situation chez AIR Austral. Lire également l'excellent article des NOUVELLES DE Mayotte de ce jour. ( Pierrot, tu devrais le publier cet article) . Il n'y a pas de fumée sans feu.

30.Posté par Kisskiss le 18/10/2016 09:25

Toute façon c'est qui qui sort gagnant: la compagnie low cost! Elle n'investit pas 22 millions d 'euros pour rien. Faut arrêter de dire que c'est le réunionnais ou la politique. C'EST LE BUSINESS, sans plus!

29.Posté par wtf le 18/10/2016 09:18

Un exemple de plus de comment les monopoles locaux perdent de vue qu'un jour ou al'autre, les choses changent. Et qu'au lieu de profiter, lorsqu'ils sont seuls et sans réelle concurrence, de justement créer un système pérenne pour eux mêmes en anticipant des évolutions futures inévitables, ils s'assoient sur leur magot et pompent et pompent ....

Il y a pleins d'entreprises locales basées sur ce modèle, pleins de "p'tits boutiques" qui avec le temps et l'arrivé d'opérateurs économiques franchisés ou plus adaptés au monde concret, qui se sont fait souffler, faute d'avoir était plus enclin à engraisser leurs actionnaires plutôt que de répercuter les périodes de vaches grasse pour moderniser et adapté leurs prix à des des niveaux plus justes.

Je serai tenter de dire "gout à nou", mais c'est un raccourci qui ne prend pas en compte les enjeux sociaux du personnel qui lui, fait son job face à une direction inerte trop enclin à se gaver bien au delà de ce qui est nécessaire à la vie normale. Que cela soit une message, de plus, à toutes les autres entreprises monopolistique, duopolistique....ces familles locales, rangées par ethnies selon secteur d'activité, vous finirez nécessairement, par vous faire bouffer par l'extérieur, car sur la scéne internationale, on ne pèse rien. Et ce n'est pas le kréol de base qui en profitera de tous ces changements, il restera une simple de consommation.

28.Posté par @ cmoin le 18/10/2016 09:11

tu dois être aussi un profiteur , c'est ça que tu parles comme ça !!!!!

27.Posté par den1012 le 18/10/2016 08:41

c est le coup de patte dans la fourmilliere
Air Austral fait payer un billet pour Rodrigues 400 € pour 2000km
et French Blue fait payer un billet pour Orly 500€ pour 10000km
cherchez l erreur ?

26.Posté par République le 18/10/2016 08:33

Le problème d'Air Austral vient peut-être de l'opportunité même de la décision de sa création : la région Réunion se devait-elle d'avoir sa propre compagnie pour rayonner dans sa zone géographique et assurer une meilleure continuité avec l'hexagone ? Cette volonté politique, une question d'ego mal placé peut-être, avait-elle un sens compte tenu de l'expérience d'une compagnie aérienne nationale (Air France), d'une certaine concurrence dans la zone de l'Océan Indien et de la faible capacité financière réelle de la Région Réunion attendue sur bien des secteurs de développement de l'île ? À ajouter une réalité : Le positionnement de la Région sur le plan géographique, et donc sur le plan des clientèles potentielles, n'est pas le même que celui d'une région dans les Caraïbes. Une réponse à ces questions pourrait être apportée à la qualité de l'accueil sur le marché pour le cas où il serait décidé tout simplement de vendre cette compagnie...

25.Posté par C'est une bonne chose le 18/10/2016 07:20

L'arrivée de la vraie concurrence est une bonne chose.
Si une seule arrivée de ce type peut faire éclater le système en place c'est la preuve qu'il était construit sur du sable et ne repose sur rien de réel. C'est l'échec de la politique de Didier ROBERT qui a soutenu et financé Air Austral (on espère qu'il est bichoné à bord ;-) en refusant l'arrivée de compagnies internationales comme Emirates ou Ethiad ou d'autres encore. Si French Blue (sortie de nulle part) peut mettre KO Air Austral, qu'est ce que ça aurait été avec Emirates ?
Maintenant que la concurrence arrive, allons jusqu'au bout et ouvrons notre ciel comme Maurice !!

24.Posté par karys le 18/10/2016 05:13

quand cette compagnie arête ra de se foutre de la tête des Réunionnais. répondre à 1 courrier ils ne le prétendent pas

23.Posté par babar run le 18/10/2016 07:09

le problème d'Air australe n'est pas la concurrence....c'est la masse salariale embauchée par courtoisie ET INCOMPÉTENTE.....(quelques uns avec des salaires mirobolants....)
il faudrait réembaucher des gens qui connaissent le métier....donc double masse salariale...ETC.....

22.Posté par Fidol Castré le 18/10/2016 06:23

Sur la Thailande, le choix du bi-classe est également préjudiciable. Il n'y a plus que le choix entre la bétaillère et le très haut de gamme Club. En plus il parait que les tarifs explosent, même en classe eco.
En tout cas en ce moment, les plateaux repas ont beaucoup evolué. Avant il y avait le choix entre, par exemple, poulet, boeuf et poisson. Maintenant c'est "vomi le chien" ou "la taille ti zenfant". Deux choix dégueulasses. Et le personnel lui même est déconcerté et a honte de servir de la merde aux passagers.

Air Austral va finir par se manger une gamelle. Juste au moment où la compagnie s'endette avec des avions tout neufs qui proposent des options dont on en a rien à foutre (wifi à bord), elle se fait attaquer par les low-cost. Il ne manquerait plus que Corsair propose un Reunion Kuala, un Reunion Singapour pour donner le coup de grâce.

21.Posté par jojo le 18/10/2016 06:11

c'est un mort né ici trop de monopole d'hommage !!!!!!!!!!!!

20.Posté par IGNOBLE le 18/10/2016 00:27

Les économies d'Air AUSTRAL avec le carburant sont de plus 25 Millions d'Euros par an, mais les prix des billets eux sont toujours aussi élevés....!!! Ce n'est donc pas comme cela que l'on va contrer FRENCHBLUE....!!!
Sur un Vol REUNION PARIS REUNION, la consommation moyenne de carburant est de 220 000 litres de kérosène, comme nous faisons environ 500 vols par an, notre consommation annuelle de carburant est de 220 000 litres x 500 vols = 110 Millions de litres. et cela que sur PARIS .
Si vous ajouter les vols régionaux, vous pouvez doubler ce chiffre, soit 220 Millions de litres.
Sachant que, selon Mr Marc Rocher, Directeur de Frenchblue, le prix du carburant a été divisé par plus de 2 en l'espace de 4 ans (110 dollars le baril en 2012 contre 42 dollars le baril à ce jour), on peut facilement calculer les gains d'Air AUSTRAL et comprendre le redressement des comptes. Si on part du principe que le prix du carburant a baissé en moyenne de 0,15 centime d'Euos par litre en année pleine, faites le calcul 220 Millions de litres x 0,15 Cent x 4 Ans = 132 Millions d'Euros.....!!! Même ETHEVE y serait arrivé et il aurait pu se faire mousser avec ses A380 tout comme les dirigeants d'Air AUSTRAL le font aujourd'hui avec leurs nouveaux avions avec WIFI ET Lits....!!!! Que deviendront ils si demain le pétrole redevient fou....????
Mr Le Directeur Financier, vous qui étiez déjà là du temps d'Etheve et qui nous racontiez déjà des carabistouilles lors des réunions de CE et des Assemblées Générales ....qu'en dites vous ???? N'ai je pas raison?
Oui nos dirigeants ont du soucis à se faire avec FRENCHBLUE, car Mr Marc ROCHER n'est pas un rigolo et nos coqs locaux tellement gonflés à l'hélium vont finir par exploser et disparaître à force de se faire mousser et DE NE plus toucher terre....!!! Ils n'arrivent pas à la cheville de Marc Rocher.... !!!!
Le Service Commercial d'AIR AUSTRAL a lui aussi, du soucis à se faire car en face de lui il y a chez FRENCHBLUE, un certain Olivier BESNARD, ancien de chez AIR AUSTRAL, qui en plus d'être un bon, connaît bien la maison......!!! C'est lui qui a formé tous les commerciaux qui sont encore la aujourd'hui et qui ont un grand respect pour lui. Ce qui n'est pas vraiment le cas avec d'autres....!!! Demander aux agents de voyages locaux ce qu'ils pensent d'Olivier BESNARD....!!!!
Il ne faudrait pas que lors de leur éclatement, nos dirigeants fassent aussi disparaître la compagnie et nous le personnel avec.
Nos dirigeants eux sont de passage. Si cela ne va pas, Ils partiront les poches pleines et retrouveront leur ancien poste, qui dans des les compagnies d'où ils viennent, qui dans leur Administration d'origine...Region, Préfecture ou autres. Mais nous que deviendrons nous ?
Ce n'est pas avec les dépenses somptuaires actuelles que nous nous en sortirons.
Le passager qui a son bon de continuité territoriale, il se fiche des sièges lits et de la WIFI. Lui ce qu'il veut c'est ne pas payer des tarifs prohibitifs et surtout arrêter de se faire plumer par des compagnies qui se gavent depuis des années. Je ne fais que répéter Ce que ma famille et également mes copains me disent les jours.
Souhaitons que cet article de ZINFOS fasse réagir nos dirigeants. Moi je n'ai que 32 ans et n'ai pas envie de ma retrouver au chômage.

19.Posté par doudou63 le 17/10/2016 23:06

Depuis le temps que nos politiques étaient complices de l'application des tarifs élevés....
Le chômage à la réunion pousse les jeunes à travailler en métropole....et comme l'économie touristique réunionnais est en berne...qui mieux que les enfants du pays pour revenir manger le rougail saucisse et boire un petit coup de rhum arrangé après un bon carri bichique ?
Voilà ce qui aurait dû arriver depuis fort longtemps....Vergés, Virapoulé, Vergoz, Robert et Fruteau s'ils s'étaient bougé le cul pour nous...çà se saurait !
N'allez pas non plus dire que c'est la nouvelle ministre de l'outremer qui a révolutionner tout çà...çà se saurait aussi !
Les enfants de la Creuse pourront rentrer au pays...

18.Posté par TICOQ le 17/10/2016 23:06

C'est quand même passionnant le commerce aérien. On a 3 ou 4 compagnies qui se partagent le même gâteau en pratiquant des tarifs étrangement similaires (accords de non concurrence ?) depuis des années. Là-dessus, un petit nouveau arrive dans le quartier et casse les prix sous le nez des gros. Comme quoi, pourquoi personne n'y a pensé avant ? D'un coup, les gros se réveillent, ils se mettent à réfléchir sur leur stratégie commerciale et se demandent si finalement y a pas matière à s'aligner sur les méthodes du petit nouveau, histoire de ne pas boire la tasse. Nous aurait-on pris pour des moutons ou des cochons de payeurs ?

17.Posté par bacocool le 17/10/2016 20:36

J'ai été un inconditionnel d'Air Austral, mais je ne le suis plus: ils avaient un avantage ténu sur la concurrence: journaux gratuits, magazines dans les présentoirs, des PNC agréables et surtout un plateau repas un bon cran au-dessus des autres compagnies .
Rien de tout cela ne subsiste aujourd'hui.
Air Austral, vous avez tort : la fidélité tient à peu de chose, vous avez tout gâché.
Bye bye Air Austral.

16.Posté par Question pas bette le 17/10/2016 22:17

Inquiète pas pour AA elle s'en sortira avec les rotations de NOTRE 787 Dreamliner Mxxxxzou /Gillot

15.Posté par le directoire s'en fiche le 17/10/2016 21:24

et organise avec la benediction de la région et des amis de belles soirées inutiles pour présenter un avion ... aussi inutiles qu'eux ...

14.Posté par Laurent QUINTIN JOAQUIN le 17/10/2016 21:12

C'est fini le temps des vaches à lait où on se gave sur le dos des réunionnais.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter