Revenir à la rubrique : Société

L’arrêté « sucre » inscrit au Journal officiel, une « victoire » estime Monique Orphé

C’est désormais acté. L’arrêté « sucre », qui vise à garantir la qualité nutritionnelle en Outremer, a été inscrit hier au Journal officiel. Une « excellente nouvelle » pour la députée de la 6ème circonscription, Monique Orphé, qui estime que cet arrêté est « une avancée dans la lutte menée contre le diabète et l’obésité ». Ce décret, une des mesures […]

Ecrit par – le mercredi 25 mai 2016 à 12H04

C’est désormais acté. L’arrêté « sucre », qui vise à garantir la qualité nutritionnelle en Outremer, a été inscrit hier au Journal officiel. Une « excellente nouvelle » pour la députée de la 6ème circonscription, Monique Orphé, qui estime que cet arrêté est « une avancée dans la lutte menée contre le diabète et l’obésité ».

Ce décret, une des mesures votées dans la loi santé, permet l’entrée en vigueur de l’article 2 visant à prohiber le taux de sucre dans les denrées alimentaires vendues en Outre-mer.

La parlementaire, qui « s’est attaquée à cette problématique de santé publique » depuis son élection, rappelle que les chiffres du diabète et de l’obésité, « sont effrayants » dans notre département.

En effet, à La Réunion une personne sur deux est en surcharge pondérale, un taux beaucoup plus élevé qu’en métropole, et le taux de prévalence du diabète traité est deux fois plus élevé que sur le territoire hexagonal.

« Cet arrêté va mettre fin à une inégalité injustifiée entre les produits fabriqués à la Réunion et ceux similaires fabriqués en Hexagone », indique Monique Orphé, qui ajoute « que les boissons sucrées non rafraichissantes consommées en Outre-mer peuvent avoir un taux de sucre supérieur de 48 % », tout comme « les produits laitiers ».

Grâce à un logo distinctif, les consommateurs pourront être mieux renseignés sur les produits fabriqués dans l’île. « Quand on sait que l’étiquetage des aliments et des boissons fait parfois défaut sur les produits consommés et fabriqués localement, il est important d’agir sur ce problème », poursuit-elle.
 
Mais pour Monique Orphé, « pour que la victoire soit complète, il est important de parvenir à modifier des comportements et habitudes alimentaires ancrées dans notre société depuis des décennies ». « Sur ces sujets, Il est primordial donc de favoriser la prévention dès le plus jeune âge », conclut-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».