Revenir à la rubrique : Société

L’arrêté « sucre » inscrit au Journal officiel, une « victoire » estime Monique Orphé

C’est désormais acté. L’arrêté « sucre », qui vise à garantir la qualité nutritionnelle en Outremer, a été inscrit hier au Journal officiel. Une « excellente nouvelle » pour la députée de la 6ème circonscription, Monique Orphé, qui estime que cet arrêté est « une avancée dans la lutte menée contre le diabète et l’obésité ». Ce décret, une des mesures […]

Ecrit par – le mercredi 25 mai 2016 à 12H04

C’est désormais acté. L’arrêté « sucre », qui vise à garantir la qualité nutritionnelle en Outremer, a été inscrit hier au Journal officiel. Une « excellente nouvelle » pour la députée de la 6ème circonscription, Monique Orphé, qui estime que cet arrêté est « une avancée dans la lutte menée contre le diabète et l’obésité ».

Ce décret, une des mesures votées dans la loi santé, permet l’entrée en vigueur de l’article 2 visant à prohiber le taux de sucre dans les denrées alimentaires vendues en Outre-mer.

La parlementaire, qui « s’est attaquée à cette problématique de santé publique » depuis son élection, rappelle que les chiffres du diabète et de l’obésité, « sont effrayants » dans notre département.

En effet, à La Réunion une personne sur deux est en surcharge pondérale, un taux beaucoup plus élevé qu’en métropole, et le taux de prévalence du diabète traité est deux fois plus élevé que sur le territoire hexagonal.

« Cet arrêté va mettre fin à une inégalité injustifiée entre les produits fabriqués à la Réunion et ceux similaires fabriqués en Hexagone », indique Monique Orphé, qui ajoute « que les boissons sucrées non rafraichissantes consommées en Outre-mer peuvent avoir un taux de sucre supérieur de 48 % », tout comme « les produits laitiers ».

Grâce à un logo distinctif, les consommateurs pourront être mieux renseignés sur les produits fabriqués dans l’île. « Quand on sait que l’étiquetage des aliments et des boissons fait parfois défaut sur les produits consommés et fabriqués localement, il est important d’agir sur ce problème », poursuit-elle.
 
Mais pour Monique Orphé, « pour que la victoire soit complète, il est important de parvenir à modifier des comportements et habitudes alimentaires ancrées dans notre société depuis des décennies ». « Sur ces sujets, Il est primordial donc de favoriser la prévention dès le plus jeune âge », conclut-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.