Société

L'arrêté "sucre" inscrit au Journal officiel, une "victoire" estime Monique Orphé


C’est désormais acté. L’arrêté "sucre", qui vise à garantir la qualité nutritionnelle en Outremer, a été inscrit hier au Journal officiel. Une "excellente nouvelle" pour la députée de la 6ème circonscription, Monique Orphé, qui estime que cet arrêté est "une avancée dans la lutte menée contre le diabète et l’obésité".

Ce décret, une des mesures votées dans la loi santé, permet l’entrée en vigueur de l’article 2 visant à prohiber le taux de sucre dans les denrées alimentaires vendues en Outre-mer.

La parlementaire, qui "s’est attaquée à cette problématique de santé publique" depuis son élection, rappelle que les chiffres du diabète et de l’obésité, "sont effrayants" dans notre département.

En effet, à La Réunion une personne sur deux est en surcharge pondérale, un taux beaucoup plus élevé qu’en métropole, et le taux de prévalence du diabète traité est deux fois plus élevé que sur le territoire hexagonal.

"Cet arrêté va mettre fin à une inégalité injustifiée entre les produits fabriqués à la Réunion et ceux similaires fabriqués en Hexagone", indique Monique Orphé, qui ajoute "que les boissons sucrées non rafraichissantes consommées en Outre-mer peuvent avoir un taux de sucre supérieur de 48 %", tout comme "les produits laitiers".

Grâce à un logo distinctif, les consommateurs pourront être mieux renseignés sur les produits fabriqués dans l’île. "Quand on sait que l’étiquetage des aliments et des boissons fait parfois défaut sur les produits consommés et fabriqués localement, il est important d’agir sur ce problème", poursuit-elle.
 
Mais pour Monique Orphé, "pour que la victoire soit complète, il est important de parvenir à modifier des comportements et habitudes alimentaires ancrées dans notre société depuis des décennies". "Sur ces sujets, Il est primordial donc de favoriser la prévention dès le plus jeune âge", conclut-elle.
Mercredi 25 Mai 2016 - 12:04
Lu 5936 fois




1.Posté par eno le 25/05/2016 12:57
Nos planteurs seront obligés de se recycler dans d'autres cultures , comme le chouchou , le riz ...

2.Posté par veridik le 25/05/2016 16:16
"La parlementaire, qui "s’est attaquée à cette problématique de santé publique" depuis son élection, "

faut quand même pas exagérer ... la petite députée face au lobby du sucre? laissez moi rire... quand on sait que la corruption est prépondérante dans ce milieu notamment avec une célèbre marque de soda, la députée veut nous faire croire que grâce à elle , il y aura moins de diabétiques et d'obèses?

"Grâce à un logo distinctif, les consommateurs pourront être mieux renseignés sur les produits fabriqués dans l’île. "Quand on sait que l’étiquetage des aliments et des boissons fait parfois défaut sur les produits consommés et fabriqués localement, il est important d’agir sur ce problème", poursuit-elle. "

Les grandes marque ont refusé un étiquetage simplifié "vert, orange, rouge" alors franchement , c'est pas demain la veille que les étiquetages seront améliorés...

Dernier point, goûtez un chocolat noir Lindt à 80%, goutez le même chocolat 80% Mascarin, ce dernier sera tout même plus sucré ...

Le sucre appelle le sucre, il y en a même dans vos sandwich Mac do et autres Quick ...

Le vrai 1er problème face au sucre et autres cochonneries, c'est l'éducation que l'on donne à nos enfants. Mais ça , c'est une autre histoire

3.Posté par La vérité vraie... le 25/05/2016 16:38
Rien à carrer de son arrêté sucre pour boucher nos yeux. En 2017, tu vas dégager madame la député : comme tous tes copains socialistes de l'île. Plus la peine de se présenter à une élection apres la trahison de la loi esclavage.
Mon vote ira à Mélenchon à la presidentielle, ensuite aux législatives je voterai tous sauf socialiste, y compris extrême-droite si il n'y a que ca en face...

4.Posté par Vraiment rien d''autre a faire le 25/05/2016 18:26 (depuis mobile)
Prime soleil fonctionnaire d''autre apel sa prime vie chere(que pour eux),octroie de merde,voyage et bouffe a tout va,robert et compagnie qui nous endette avec une route inutile voila tant de sujet a eclaisir!!!!mais non le sucre avant......

5.Posté par Mike le 25/05/2016 22:30 (depuis mobile)
Trop de riz de mauvaise qualité carry la sauce le grain + boisson sucre + toute les cochonneries .la pas mangé pu mais moin et bouge un peu sorte dans fauteuil mange - mais - l huile ( longtemps domoune te bouge et navé point le temps assises)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales