Faits-divers

L'arrêté pour la pêche de requins dans la Réserve annulé: Nouveau camouflet pour la Préfecture


L'arrêté pour la pêche de requins dans la Réserve annulé: Nouveau camouflet pour la Préfecture
Dans son édition de ce matin, le Journal de l'Île révèle la décision du tribunal administratif d'annuler un arrêté pris par la Préfecture de la Réunion, le 13 août 2012, et autorisant le marquage et le prélèvement de requins dans la zone de la réserve marine. Cette demande en annulation avaient été déposée par deux associations, Sea Sheperd et l'Association citoyenne de Saint-Pierre, en août 2012. La notification du jugement est tombée le 30 juillet dernier et transmis aux associations ce samedi.

Dans la crise requin, la Préfecture de la Réunion enregistre un nouveau "camouflet" après la décision d'annuler un arrêté pris le 13 août dernier, par le préfet Jean-Luc Marx, autorisant le prélèvement de requins dans les eaux de la réserve marine.

Il aura fallu attendre plus d'un an pour que les deux associations (Sea Sheperd et Association citoyenne de Saint-Pierre) obtiennent gain de cause. Sur son site internet, l'association citoyenne de Saint-Pierre parle de "nouvelle victoire juridique". "Nous avons défendu la réserve marine de la Réunion, réserve d'intérêt général, et le préfet doit respecter, comme tout le monde, la réglementation", expliquent les membres de l'association.

Pour annuler l'arrêté, le tribunal administratif s'est appuyé sur le fait que la réserve marine était une zone de protection intégrale. En clair, l'Etat ne pouvait pas passer outre cette réglementation. "La décision en date du 13 août 2013 par laquelle le préfet de la Réunion a autorisé des opérations de marquages et de prélèvement de requins (…), dans les eaux maritimes bordant le littoral de la Réunion est annulée, en tant que le périmètre d'autorisation inclut les zones de protection renforcée et les zones de protection intégrale de la réserve naturelle nationale marine de la Réunion", mentionne le tribunal administratif dans sa délibération.

L'Etat se voit également condamner à verser une somme de 1.500 euros aux deux associations. Mais la bataille juridique devrait continuer, le JIR mentionne également que les poursuites envers l'Etat pourraient continuer dans les prochains jours et se concentrer cette fois-ci sur le programme Ciguatera 2. A suivre.
Lundi 16 Septembre 2013 - 10:48
.
Lu 2531 fois




1.Posté par Bouftang.... le 16/09/2013 10:58
Encore une fois, l'Etat ne respecte pas ses propres instructions. C'est quand même l'Etat qui a décidé de gréer la réserve marine. Il n'a a pas besoin de sortir de l'énarchie pour comprendre que quand on crée une réglementation, celle-ci s'applique à tous. Un bande poteaux ces responsables qu'il faut éviter de croiser de peur de s'y heurter....

2.Posté par noe le 16/09/2013 11:02
Les requins , tj les requins et ça a fait couler plein d'encre ...
Ces histoires de requins sont alimentées par des esprits en chaleur ..Les requins n'ont jamais fait de mal aux gens ..Ils vivent tranquillement dans leur milieu naturel et les chasser ne sert à rien ....
Qu'on les laisse consommer de temps en temps des chiens , des humains ... La Terre tournera tj !

3.Posté par citoyen de Saint Pierre le 16/09/2013 11:03
l'Association Citoyenne de Saint Pierre, une exception réunionnaise, non rattachée à un quelconque politicien, non rattachée à l'Etat ou à un quelconque organisme étatique, association non commerciale, non subventionnée, donc exclusivement bénévole et libre, confirmée de nombreuses fois par le tribunal administratif, qui a participé aux ateliers requin de la commune de Saint Paul

....et tenue à l'ecart du comité C4R.

4.Posté par Zbob le 16/09/2013 11:13
S'il n'avait pas pris d'arrêté ,il aurait été jeté aux requins et maintenant , les braves gens sont contents...
Comment avons nous pu devenir si cons à la Réunion!

5.Posté par PFF le 16/09/2013 11:26
Goute ali ester band la...kat. Zot va peche rekins dans zot reves ester

6.Posté par MWIN MI DI le 16/09/2013 12:17
Que fait la police française à la REUNION , MARX c'est qui ?

7.Posté par Candide le 16/09/2013 12:26
Il est temps que les partisans de la pêche aux requins nous lâchent les baskets.
Le préfet a cédé aux pressions de quelques excités et il a eu tort : c'est la justice qui le dit.
Il faut maintenant que tout le monde devienne un peu moins con et que l'on respecte les principes élémentaires de sécurité, puisque l'environnement marin est devenu plus dangereux aujourd'hui.

8.Posté par La Pulmoll Verte le 16/09/2013 14:06
Bof pas grave on peu chasser le requin 24h sur 24 à Matignon et en bien d'autres endroit :-)

9.Posté par breizhatoll le 16/09/2013 15:02
exemple parfait du blocage de ce dossier par deux associations qui ne représentent qu'une vingtaine de personnes a la réunion . affligeant ! quand la loi suit les réquisitions de quelques intégristes pour qui l'homme n'a plus sa place dans l'océan alors que nous vivons sur une ile, on peut se demander quels sont les recours pour les citoyens qui n'ont pas les moyens financiers de ces associations.

10.Posté par La conscience le 16/09/2013 16:15
Cette victoire tombe aujourdhui le jour même ou un chien se fait dévoré en bordure de la biaie de St Paul. Cela est la démonstartion même que nos côtés pilules de requin à profusion. Enfin le Préfet avait compris avec l'appel de Thierry ROBERT de cette prolifération extra-ordinaire et bien c'est la justice qui s'en mêle.
Retour à la case départ, réunionnais, créole, le mer lé pi à ns. Regard mé reste su le bord.
Vraiment, c'est le chat que se mort la queue mais pendant se temps là requein i fé z'enfants et i installe à zot sur nos côtes.
Du Grand n'importe nawak. i fo nous lève la tête les gars.

11.Posté par jean francois Ducon le 16/09/2013 17:47
c'est incroyable ce tribunal administratif qui n'a pas tenu compte de tous les dislikes qu'on a mis sur notre page fessbouc. Je vais en parler à maitre coco rasé, il y a là un vice de forme pour aller au conseil d'etat;

12.Posté par Pas d accord le 16/09/2013 17:48
@breizhatoll. Vous vous contredisez :
l'homme n'a plus sa place dans l'océan alors que nous vivons sur une ile
i[ Si l'Homme vit SUR une île, c'est bien parce que DANS l'océan l'habitat est inhospitalier. Par exemple les Bretons de la côte Atlantique (et de la Manche) sont des marins qui vivent souvent DE l'océan et parfois SUR l'océan, mais rarement DANS l'océan. Ils savent que les risques sont démultipliés. Par ici, ces derniers temps le volcan est plutôt calme, pourtant l'idée ne viendrait à personne d'y construire un hôtel de tourisme... Il faut accepter que des êtres vivants se baignant hors lagon se fasse croquer par requins, c'est le cycle de la vie. C'est d'ailleurs plus facile à accepter que de voir quelqu'un se faire renverser par une voiture (évènement complétement artificiel provoqué par l'Homme).

13.Posté par pere plexe le 16/09/2013 19:13
ils nous font ch..r les mecs de ces assos
qu ils restent en france et nous lachent

Il est temps que les partisans de l'interdiction a pêche aux requins nous lâchent les baskets.
Le tribunal a cédé aux pressions de quelques excités et il a eu tort : c'est le peuple qui le dit.
Il faut maintenant que tout le monde devienne un peu moins con et que l'on respecte les principes élémentaires de sécurité, puisque l'environnement marin est devenu plus dangereux aujourd'hui.
en commencant deja par chasser ces rekins et ces assos

14.Posté par Kerguelen ? le 16/09/2013 19:27
Un mutation de ce préfet hors normes aux Kerguelen, pourrait permettre quelques économies aux contribuables que nous sommes ! Il s'agit bien sur d'une plaisanterie mais "Annus horribilis" résumera le séjour chaotique de ce serviteur de l'Etat.
Un sage militant de Michel Debré disait depuis toujours : " préfet la arrivé , préfet va artourné "

15.Posté par @pere plexe le 16/09/2013 20:27
out poi lé o fé.!!

16.Posté par Dan le plongeur le 16/09/2013 20:30
juste une chose : CO4R ,OPR ,PRR , PNE : GOUUUUTTTTTEEE !!!!!!!!!!!!!!!

17.Posté par breizhatoll le 16/09/2013 20:32
a post 12

sauf qu'en bretagne les derniers cons qui ont voulu nous imposer leurs volontés (genre privatisation des menhirs de carnac et autres joyeusetés) ont été débouté au tribunal et ont vu leurs murs de béton plastiqués jusqu'à ce qu'ils lachent l'affaire !

juste pour rire je voudrai voir les sea sepherd pointer leur gueule sur le port de Lorient ou de Concarneau et dire aux pêcheurs qu'ils doivent laisser les poissons au fond de l'eau parce que ce n'est pas notre milieu. les derniers c'était les CRS a rennes lors des manifs pour les quotas de peche : sont repartis en ambulance!

et pour info chez nous le seul risque dans l'eau c'est le rhume de fesse et les plaisanciers qui s'improvisent marins !

18.Posté par ndldlp le 16/09/2013 23:59
le préfet a eu raison de prendre cet arrêté qui ne pouvait pas tenir face à une action auprès du TA.
il n'y a aucune raison de s'enorgueillir face à une décision visant dans la mesure du possible, à apaiser les esprits.

une bien mauvaise réponse d'un point de vue du droit. mais une réponse courageuse. signalons le. un préfet qui ose en conscience, promulguer un arrêté qui sera battu en brèche un an plus tard..
ça nous change de michel lalande.

si l'on comprend les "fachos" de sea sheperd, on comprend mal l'association de st pierre..sauf à ce qu'ils soient minés de l'intérieur par des mecs comme didier (si)dérand, "l'homme qui murmurait à l'ouïe des requins"..

19.Posté par docteur la tete le 17/09/2013 05:40
18.Posté par ndldlp


Mr NDLDLP, ne seriez pas le docteur Philippe de Beaulieu qui tient avec Margareth, son épouse la chronique de France Inter "à votre écoute coute que coute"?

c'est etrange comme la ressemblance est marquée

20.Posté par Mwa la pa di le 17/09/2013 07:23
Mauvaise analyse : le préfet n'a pas perdu, mais c'est le T Robert et son procédurier d'avocat qui on perdu à travers le préfet !

21.Posté par @NDIDIP le 17/09/2013 07:30
ou lé cui , le droit a parler..!!!!

22.Posté par môvélang le 17/09/2013 07:58
çà commence à faire un peu beaucoup, arrête saute saute en l'air missié lo préfet, ou va fé poikaou.
mina l'impression que ou ke François isava trouve un lautre lieu de vacances po ou

23.Posté par rbjedi le 17/09/2013 10:16
Sea machin, cette association de pseudos écolos, fumeurs de ganja, a gagné. Quelle victoire!!!!!!!
Voilà les ayatollahs de la nature qui jubilent.
Doit-on laisser ces parisiens qui n'ont jamais vu la mer faire la loi à la Réunion?
Doit-on laisser un parisien super riche faire des petites traversées avec tout l'accompagnement de sécurité, nous donner son avis de petit expert (de quoi on se le demande)?
Doit-on laisser une association de sin-pir qui représente une très large minorité nous dicter sa loi?
Doit-on INTERDIRE TOUS LES BORDS DE MER?

Tout ceci pour 100 requins??????

Une femelle met bas entre 20 et 30 petit squales tous les 3 ans. si 50% atteignent l'age adulte et si sur ces dix petits il y a 5 femelles, calculez le nombre de requins il y aura dans 10 ans en partant d'une population de 10 femelles?

Trop compliqué pour les écolos.

C'est sur il faut avoir fait des études pour résoudre ce tout petit problème et ne pas vouloir à tout pris montrer sa tête ou son cul (pour Derand) à la télé en faisant surtout la promotion de son association sans connaître les tenants et aboutissants de la surpopulation de squales dangereux dans notre pourtour océanique.

A bon entendeur, salut.

24.Posté par @ 23 le 17/09/2013 11:15
que faisiez - vous aux temps chaud.,?? , admirez votre planche ! pendant que les associations travaillent, sans SUBVENTIONS pour les plus coriaces.!!

25.Posté par le sanguinaire Robert le simple , les autres Fêlégrav ( MadMarx , Fêlurel ) et Fléollande le sadique le 17/09/2013 11:32
Une belle et juste victoire pour cette bataille qu'ont mené Sea sheperd ( Berger de le mer ) , Association citoyenne et Didier Dérand pour la préservation de la faune et la flore marine contre tous les Moutons de ce gouvernement de socialauds qui tiennent absolument à rendre comme eux , c-a-d déséquilibrer nos écosystèmes !

26.Posté par Seb le 17/09/2013 11:43
heu ... et c'est quand que le peuple se revolte ?? et pas sur le net et facebook mais genre manifestation massive ? ils vivent ici eux ? ils encours les risques qu'ont vie a chaque foi qu'ont met les pieds a l'eau ?

27.Posté par idiot irresponsable le 17/09/2013 13:52
23.Posté par rbjedi

Une femelle met bas entre 20 et 30 petit squales tous les 3 ans. si 50% atteignent l'age adulte et si sur ces dix petits il y a 5 femelles, calculez le nombre de requins il y aura dans 10 ans en partant d'une population de 10 femelles?


l'un des arguments débiles developpés ce matin sur antenne reunion avec l’assentiment de Pierrot dupuy. Ca revient à dire qu'il suffitt qu'une tortue verte ponde des centaines d'oeufs par an pour conclure l'espece prolifere???? Pffff....

toujours au rayon de la connerie l'argument de la simultanéité de la création de la réserve avec une éventuelle recrudescence des attaques :

1- on fait deja abstraction de la recrudescence de la connerie suicidaire de ceux qui vont surfer au coucher de soleil à l'embouchure des ravines

2- on remarque de la meme facon la simultatneité "presence des pompiers" avec incendies pour conclure que les pompiers sont la cause d'incendies??? c'est du niveau CM2 avec syndrome alcoolisme fœtal

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales