Revenir à la rubrique : Culture

L’aquarium de Paris expose « Océan Indien, les îles de l’Outre-mer »

L'aquarium de la Porte Dorée, à Paris, organise depuis le 8 juin et jusqu'au 11 décembre une exposition "Océan Indien, les îles de l'Outre-mer". Retrouvez la présentation de cette exposition.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 juillet 2011 à 11H52

 

"L’océan Indien renferme des richesses naturelles inestimables. La France, par l’intermédiaire de ses îles, a l’avantage de pouvoir bénéficier des nombreux trésors biologiques spécifiques à cette zone du globe.

Certaines de ces îles, comme les cinq Îles Éparses sont assez méconnues du public mais d’autres comme la Réunion ou le tout nouveau département français de Mayotte lui sont plus familières.
En cette année 2011, décrétée année des Outre-mer, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée présente une exposition consacrée aux récifs coralliens des îles françaises de l’Océan Indien.
Cette exposition veut mettre en valeur l’ensemble de ces îles afin que le public métropolitain puisse découvrir l’intérêt de ces terres françaises lointaines.

L’un des thèmes conducteurs de l’exposition "Océan Indien, les îles de l’Outre-mer", à savoir les récifs coralliens, a déjà été abordé dans deux autres expositions qui ont eu lieu à l’Aquarium : "Les récifs coralliens de la France d’Outre-mer" en 2008, suivi de "Nouvelle Calédonie, terre de corail" en 2009. Ces expositions abordaient la problématique des milieux coralliens et la délicate question de leur préservation.
En effet, depuis plusieurs années on constate une forte dégradation de "l’état de santé" des récifs coralliens dans le monde. En partie dû aux effets directs des diverses activités humaines, ce déclin est particulièrement visible dans l’océan Indien, même sur des îles où la présence humaine est limitée.
Les récifs coralliens sont des écosystèmes fragiles. Ils font aujourd’hui progressivement l’objet de mesures de protection. La création du Parc naturel marin de Mayotte et bientôt de celui de l’archipel des Glorieuses, sur lesquels porte une partie de l’exposition, donnent de nouvelles possibilités de gestion et proposent des mesures de préservation pour une grande partie de la biodiversité locale dont on commence à peine à mesurer l’ampleur.

Les informations fournies par l’Agence des Aires marines protégées, les Terres australes et antarctiques françaises et de nombreux autres partenaires ont été d’un grand soutien pour concevoir cette exposition. A travers une quarantaine de panneaux illustrés et des projections vidéo, répartis sur 300 m², le public est amené à découvrir l’environnement culturel et biologique de ces terres éloignées afin de mieux cerner les enjeux de leur préservation.
Il serait souhaitable que cette exposition stimule l’esprit civique des visiteurs afin d’encourager les efforts des différents organismes qui travaillent, avec détermination, à la préservation de ce patrimoine exceptionnel dont nous avons tous la responsabilité."

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Maya Kamaty est Sovaz

L’icône pop créole a dévoilé le clip de son titre « Sovaz » réalisé par Natacha Morelli et Aloïs Fructus.

[Pierrot Dupuy] Demande de subvention du JIR : Huguette Bello prend Jacques Tillier à contre-pied

La Région Réunion a publié hier après-midi un communiqué qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des médias réunionnais. Non contente de refuser de céder aux demandes pressantes du patron du JIR qui réclamait quotidiennement pour son journal la même aide de 600.000€ versée par la collectivité à son concurrent Le Quotidien, Huguette Bello partant du principe que la meilleure défense est l’attaque, annonce qu’elle fait un signalement au titre de l’article 40 auprès de la procureure concernant rien moins que des faits « d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’organisation frauduleuse d’insolvabilité »…
Diantre ! Qu’a donc trouvé la présidente de la Région dans les comptes du JIR pour ainsi passer à l’offensive ?

JIR : Bello porte plainte contre Tillier pour abus de biens sociaux, abus de confiance…

Destinataire d’une demande d’aide exceptionnelle de la part du Journal de l’Ile, la Région explique avoir découvert « de graves irrégularités dans la gestion des sociétés du groupe JIR ». Des irrégularités « susceptibles de caractériser diverses infractions pénales », selon la collectivité qui a décidé de faire une dénonciation à la Procureure de Saint-Denis.