Revenir à la rubrique : Social

“L’annonce du montant de la baisse du prix du gaz et du carburant, dès cet après-midi”

Les négociations n’avancent pas. Hormis sur le logement et le loyer, il y a même blocage sur les salaires et le pouvoir d’achat et les prix. Il y a aussi la réponse écrite du gouvernement aux 62 revendications du Cospar, qui ne satisfait nullement le Collectif… C’est mal parti !

Ecrit par Jismy Ramoudou – le dimanche 08 mars 2009 à 10H41

Face à cette situation, le Cospar (Collectif des organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion) a décidé depuis hier de hausser le ton. Hier samedi, c’étaient les magasins Leclerc qui ont été bloqués, depuis ce matin, ce sont les enseignes Jumbo-Score et Carrefour qui n’ont pu s’ouvrir.
La réaction du patronat a été immédiate. Ils ont refusé de reprendre les discussions. “Nous ne voulons pas négocier sous la contrainte”. “Il n’y a aucun préalable aux négociations”, a rétorqué le Collectif. Cette nouvelle donne a donc bouleversé le calendrier des rencontres.
Ainsi, la réunion plénière entre le Cospar et la grande distribution au sujet de la problématique “prix”, n’a pu avoir lieu hier après-midi et ce matin. Seule celle de cet après-midi réservée à l’examen des réponses de l’Etat aux 62 revendications, est maintenue. Mais, il faut s’attendre à un débat difficile voire houleux.
D’une part parce que ces réponses ne “répondent pas à nos revendications et d’autre part parce que le Cospar va demander au préfet de donner “le montant de la baisse du prix du gaz et du carburant, dès cet après-midi”. Pierre-Henry Maccioni, préfet de La Réunion, avait prévu l’annonce pour la baisse du prix du gaz, le 12 mars, et celle du carburant à la fin du mois. C’était lors de la mobilisation générale du 5 mars.
Plus d’explications sur ces deux sujets sur la vidéo avec Jean-Hugues Ratenon.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.