Société

L'ancienne école d'architecture tranformée en cinémas et commerces


L'ancienne école d'architecture tranformée en cinémas et commerces
Dans le cadre de la valorisation du front de mer et de la dynamisation du monde de la nuit dionysien, une politique a été mise en place par la mairie de Saint-Denis avec les projets prévus sur l'emplacement de la piscine du Barachois, de la Villa du Général et des longères.

Dans cette continuité, la municipalité a lancé en décembre 2011 un appel à projet d'aménagement pour l'ancienne école d'architecture. La volonté est de faire de ce "foncier dormant" un pôle d'attractivité majeur pour l'ensemble des Dionysiens et des Réunionnais.

Deux candidats ont déposé un dossier pour ce site symbolique du chef-lieu et d'une surface de plus de 2.900 m2 implanté boulevard Lancastel, accessible depuis le RN2 (avec le projet de quatre voies en sous-terrain) et situé à proximité des grands espaces publics du front de mer, ce qui en fait un emplacement idéal pour l'animation de Saint-Denis.

Après analyse et audition, le projet s'est porté sur un multiplexe cinéma avec commerces et animations sur trois niveaux, éventuellement un restaurant panoramique et un parking de 200 places. "Beaucoup de gens viendront directement de la ville à pieds, pour nous il est très important de penser au stationnement et à l'attractivité pour faciliter les accès", explique Gérald Maillot, 1er adjoint au maire de Saint-Denis.

Le marché attribué le 15 décembre

La première phase de démolition de l'ancienne école, vieille de 25 ans, a débuté ce jour. C'est donc avec beaucoup de nostalgie que Pierre Rosier, Directeur de l'école d'architecture du Port, qui fut enseignant en 1988 à l'ancienne école de Saint-Denis, a assisté au spectacle.

"Des centaines d'architectes ont été formé dans cet établissement.C'est toujours bizarre pour un architecte qui est là pour construire et pas détruire de voir une démolition. Même si le bâtiment n'est plus, il aura une deuxième vie et puis l'école existe toujours", a déclaré ému l'ancien enseignant.

Selon Alain Lombard, Contrôleur de la sécurité mandaté par la mairie, "la démolition s'effectuera en deux phases, face arrière et face avant, juqu'aux environ du 12 décembre. Le premier coup de pioche devrait être donné pour juillet 2013, avec une livraison prévue pour 2015".

Avant, "le choix du lauréat s'effectuera lors du Conseil municipal du 15 décembre prochain", précise le 1er adjoint.

L'ancienne école d'architecture tranformée en cinémas et commerces

L'ancienne école d'architecture tranformée en cinémas et commerces

L'ancienne école d'architecture tranformée en cinémas et commerces

Gérald Maillot , 1er adjoint au Maire de Saint-Denis.
Gérald Maillot , 1er adjoint au Maire de Saint-Denis.

Pierre Rosier, Directeur de l'école d'architecture du Port.
Pierre Rosier, Directeur de l'école d'architecture du Port.

L'ancienne école d'architecture tranformée en cinémas et commerces

Lundi 19 Novembre 2012 - 15:09
Lu 2215 fois




1.Posté par CyberCritik le 19/11/2012 15:00
Faut il rire ou pleure? A vrai dire les deux, je reste perplexe à l'ouverture d'un cineplex. Doit - on rappeler de la forte de perte de fréquentation dans les cinémas du centre ville de st denis? Le ritz, le plaza, le gaumont, deux dentre eux au noins, m'ont vu grandir, j'ai fréquenté les salles, arpentés les couloirs, passer des heures dans la file d'attente pour aller voir parmis des plus beaux films,. aujour d'hui quand j'y vais je me rends compte qu'ils ont perdu leurs vie d'autre fois avec l'ouverture du multiplex de ste marie, c'est vrai, nous sommes en , donc l'évolution est normal... mais encore un cine? cela va t'il marquer la fin des anciens ciné?!

deuxieme point qui me fait rire, livré en 2015? mince alors, dans 3 ans? vous êtes serieux? pour du quoi? 3000 mètre carré? c'est quoi le rhum ou le zamal que vous avez pris? niveau lenteur, y a pas pire!

eh eh vous savez quoi? je promets une augmentation de 25 cts sur vos salaire! oué oué ! dans 10 ans tkt pas!

tsss

cela va t'il finir comme le pole ocean? qui s'était transformé en parkling public?

2.Posté par Ctoyens de St-Pierre le 19/11/2012 16:02
Je rigole! ailleurs dans un article l'Ethève dit: 'il manque de public"! Quand c'est un autre qui veut faire un cinéma, il s'en inquiète ! Mais pour venir défigurer le front de mer de St-Pierre, là il y a le public??!! Alors que le projet est rejeté par la population et que le Tribunal administratif doit juger la légalité du Permis de construire de ce projet à cet endroit (à 2 pas du seul lagon du sud) Ethève fait arracher les vieux arbres et met d'énormes panneaux (avec de fausses affirmations) sur un terrain qui ne lui appartient même pas! Bravo pour le respect du droit et des citoyens!!!

3.Posté par noe le 19/11/2012 16:12
Cette verrue doit être rasée pour le bonheur des yeux !

4.Posté par ndldlp le 19/11/2012 17:19
qui paie les travaux ? la mairie ou le promoteur privé? s'agit il d'un promoteur public qui va faire cadeau des travaux démolition au futur acquéreur ou loueur ou exploitant de la salle ..?

5.Posté par sa pique a nous le 19/11/2012 20:34
oté créole!!! le maire papamge kosa li la pous fé avec noute l'argent lé vrai va donne marmaille travail mai quelle marmaille ? déja la pouin la place en ville la li fé paye a nous parking lé meme pas en sécurité le journée et le soir la nous sa paye la place cinéma en tous qua nous nora 4 z 'affaires pous payé le ciné le parking le mangé et son poche et la zot y apelle a zot ps ? mouin mi va donne un vrai non mon commune st denimonaco !!!!!!!!!!!!

6.Posté par Anonyme le 20/11/2012 02:30
C'est les riverains qui vont être content : la faune que cela va attirer le bruit que cela va occasionner ... Et la délinquance que cela va générer !!!!

7.Posté par fred le 20/11/2012 04:58
J'espere qu'il est prévu de profiter de ces travaux pour enterrer la future 2x2 voies et le feu labourdonnais, non ?

zut alors !!! faudra tout recasser quand la route du littoral sera livrée !!

non sérieux, ca marche sur la tete niveau amenagement a st denis !

8.Posté par ZembroKaf le 20/11/2012 08:14
2.Posté par Ctoyens de St-Pierre le 19/11/2012 16:02

Ok avec vous, je rajouterais que le le multiplexe de "notre Capitale du Sud" propose 200 places de parking pour une dizaine de salles....et celui de la Capitale "péi" propose aussi...200 places de parking, pour six salles (?) et que l'offre de parking est assez abondante dans le quartier.
On peut dire que le lauréat dionysien sera Investissement et Commerce, puisque notre duo de filous sudiste reste concentré leur "kakaplexe" du front de mer...de saint pierrois avec la complicité de not' maire "condamné".
On peut parier qu'à moyen terme la fermeture du "plaza" et du "ritz" au centre ville.

9.Posté par Zebulon le 20/11/2012 09:29
pourquoi se lancer dans un tel projet alors que le devenir du boulevard nord est un gros point d'interrogation ? l'élargissement de la nouvelle voie sera peut etre nécessaire (voici l'occasion de récupérer du terrain en rasant quelques unes des verrues voisines de ce terrain si possible). Une meilleure connexion avec les rues du centre ville vers ce nouveau "quartier qui bouge" est-elle envisagée ?
a priori le stationnement sera sur 2 niveaux de sous-sol, huuuum la place de ciné risque de couter cher !
Le secteur sera t-il réaménagé, dans un délai correspondant à l'inauguration, pour être agréable avec des restos à proximité pour déambuler en toute sécurité et pas coincés entre immeubles glauques et voie rapide ? qui a envie de marcher autour des récréateurs et 3B ?

10.Posté par audrey le 20/11/2012 11:59
construire un ciné alors qu'il y en a un pas loin!!!pourquoi pas faire un refuge pour SDF par exemple!!!

11.Posté par Alexhht le 20/03/2013 10:29
Enfin ! Très bon projet ! :)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales