Faits-divers

L'ancien séminaire de Cilaos parti en fumée


Photo: Hervé Bénard
Photo: Hervé Bénard
Un incendie volontaire s’est déclaré ce matin, aux alentours de 6h, dans l’ancien séminaire de Cilaos situé non loin de l’église. 

La salle "Ti Lamp Ti Lamp" a été ravagée par les flammes peu après l’incendie d’une voiture. Si les dégâts matériels sont importants, c’est aussi toute une partie de notre patrimoine et un espace de rencontres et d'échanges qui sont touchés. Le bâtiment accueillait en effet de nombreuses animations culturelles et sportives, ainsi que des événements associatifs en faveur de la population.

Selon nos informations, les deux auteurs des faits ont été interpellés par les forces de l’ordre et placés en garde à vue.

Le bâtiment existe depuis 1913, année durant laquelle le père Teigny décide d’en faire une école presbytérale.  Sous l’autorité du chef du diocèse, il devient en 1918 le "petit séminaire".

Merci à Hervé Bénard (www.lookanou-photographe.com) pour les photos.

Photo: Hervé Bénard
Photo: Hervé Bénard

Photo: Hervé Bénard
Photo: Hervé Bénard

Photo: Hervé Bénard
Photo: Hervé Bénard

Photo: Hervé Bénard
Photo: Hervé Bénard
Samedi 2 Mai 2015 - 13:14
GG
Lu 3823 fois




1.Posté par noe le 02/05/2015 14:01
Ces 2 pseudos pyromanes ont voulu jouer au M. Propre !

2.Posté par Cilaos le 02/05/2015 14:48 (depuis mobile)
Si a Cilaos on s''occupait un peu plus des citoyens et que l''on cessait de donner toujours aux mêmes , on n''en serait pas la!

3.Posté par Tsilaosa le 02/05/2015 14:51 (depuis mobile)
Depuis le temps qu' un certain a promis de valoriser ce séminaire et qu'il n 'à rien fait! Idem hôtel des thermes! Notre patrimoine devient verrue ! Merci PFT!

4.Posté par NOM le 02/05/2015 15:12
Fermé en 1972, propriété actuellement de la municipalité, le "patrimoine" est laissé à l'abandon et à l'état de squat. La maison du directeur a d'ailleurs été ravagée par un incendie mortel il y a une dizaine d'année. Étonnant que que des faits similaires ne se soient pas déjà produits vu l'insécurité des lieux. quand au petit pavillon aux tourelles (logement du Père RITTER), l'état dans lequel il se trouve fait mal au coeur.

Bientôt ce sera certainement le tour de l'Hotel des thermes(ce grand parc poules en haut de l'église)dont les dépendances sont dans un état lamentable.

5.Posté par Mojito le 02/05/2015 18:34
Peut être l'occasion, enfin, de construire un vrai gymnase...laïc!

6.Posté par KLD le 02/05/2015 22:14
c'est la faute à marion "maréchal" le pen .

7.Posté par Au Maire le 03/05/2015 10:31
Monsieur le Maire, Cilaos fait la une de l'actualité avec cet incendie. Mais le feu est dans le fonctionnement de notre commune.

Notre village paisible se meurt par la politique de clan que vous menez, tous les commerçants ne sont pas associés au développement.

Avant l'explosion des habitants, nous vous demandons de réagir dans l'intérêt de la population.

8.Posté par maçonnerie le 03/05/2015 16:52
à quand une politique volontaire régionale de mise en valeur de ces lieux !! oté didier..toi qui sait dépenser sans compter..qu'attends tu ?!!

9.Posté par d'accord avec 7 le 03/05/2015 21:51
Cilaos est bel et bien en train de mourir touristiquement et économiquement, l’incendie de ce jour nous confirme la chronique d’une mort annoncée si les élus ne réagissent pas. Il est temps de faire face à la réalité pour Paul Techer et de cesser de nous enfumer avec une ZAC vide, des logements sociaux détruits, un centre-ville qui perd sa valeur ajoutée par manque de dynamisme, les touristes tout comme les Cilaosiens font la route en bus debout. Le chais de Cilaos est en déroute, la broderie est dévalorisée par l’éviction de notre plus grande ouvrière, la lentille n’est pas suffisamment reconnue et valorisée.

10.Posté par acteur économique le 03/05/2015 22:35
depuis le temps que nous sommes en train de dire qu'il faut faire fermer le bar de la ville, cela suffit , puisque le maire ne fait rien, le Prefet doit réagir ! nos structures sont menacées

11.Posté par Patrick le 03/05/2015 22:48
Cet incendie nous rappelle malheureusement à quel point Cilaos est abandonné dans la gestion de son patrimoine par les pouvoirs locaux. Nul besoin de rappeler que l’Hôtel des Thermes, autrefois de notoriété publique est abandonné depuis 15 ans, que Wikipedia le définit comme « édifice en ruine de La Réunion » , que le Maire de Cilaos Paul Techer qualifie de Serpent de mer, connu aussi sous le nom de Verrue. Le grand Hôtel qui nous a tant fait honneur par le passé avec Monsieur et Madame FOREST et leur pti salé aux lentilles, ce bâtiment qui devenu notre honte appartient au Conseil Général ou a siégé notre maire relayé cette année par son adjointe. Cela fait 15 ans que nous attendons que l’on s’y intéresse pour de vrai. Force est de constater que le maire s’en fiche royalement, même quand André Thien Ah Koon décide d’en faire un centre de formation alors que les investisseurs chinois projettent de le réhabiliter en 5 étoiles !
Tout cela pour mettre en exergue la volonté de continuer à enclaver le cirque au lieu de le mettre en tourisme. Des petits bateaux, un jet d’eau et une association touristique et économique de Cilaos dont le Président Alain Techer se flatte d’être très proche du Président de Région et qui sélectionne les acteurs économiques avec qui il souhaite travailler ; ne va pas suffire à nous aider à relever la tête et à relancer le tourisme à Cilaos. Rassurez-vous, son frère le maire nous assure » qu’on n’est pas encore au chevet d’un Cilaos mourant », bien content que pti frère ai fait monter Didier Robert et Patel en seulement deux mois ; remercions les au passage pour leur écoute et mesures urgentes annoncées.
Dans l'immediat c'est la fermeture de la buvette que nous demandons!

12.Posté par Acteur économique le 04/05/2015 17:28 (depuis mobile)
En effet ce bar empoisonne le centre de notre village les touristes ne peuvent même plus dormir et se font insultés verbalement , nos jeunes sans emploi ou même mineur dans la rue et les propriétaires inquiets pour leur établissement

13.Posté par @acteur économique le 04/05/2015 19:59 (depuis mobile)
Vous n êtes pas le seul et tant que le Maire n 'assumera pas sa responsabilité en terme d 'emplois et de sécurité cela restera ainsi et Cilaos mourra a petit feu mais mourra quand même!

14.Posté par Papy le 04/05/2015 20:01
Le Maire est sûrement très peine d avoir perdu un outil politique qu'il cachait à tout les contribuables via le C.C.C.A.S. Sur les 6000 habitants que compte Cilaos combien sommes nous a connaître ou avoir connu ces lieux de fêtes et loisirs à nos frais en concurrence déloyale avec les professionnels ?

15.Posté par Autorité le 04/05/2015 20:02 (depuis mobile)
Il est du pouvoir et du devoir du Maire de garantir la sécurité sur la commune! Il est le chef de la police municipale et a compétence pour agir ! Cela fait partir de son rôle !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:38 La comptable escroc détourne plus de 700.000 euros

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales