Revenir à la rubrique : Politique

L’ancien ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, est arrivé à La Réunion

Après les visites d’[Alain Juppé]urlblank:http://www.zinfos974.com/Alain-Juppe-en-visite-a-Saint-Pierre_a95744.html et de [Nicolas Sarkozy]urlblank:http://www.zinfos974.com/Nicolas-Sarkozy-en-visite-a-La-Reunion-ce-vendredi_a101516.html , au tour de Bruno Le Maire de venir chercher à La Réunion des soutiens locaux pour la primaire de la droite. Le député de l’Eure est arrivé ce lundi peu après 8h30, reçu par les les responsables de son comité de soutien dans le département, […]

Ecrit par – le lundi 13 juin 2016 à 09H45

Après les visites d’[Alain Juppé]urlblank:http://www.zinfos974.com/Alain-Juppe-en-visite-a-Saint-Pierre_a95744.html et de [Nicolas Sarkozy]urlblank:http://www.zinfos974.com/Nicolas-Sarkozy-en-visite-a-La-Reunion-ce-vendredi_a101516.html , au tour de Bruno Le Maire de venir chercher à La Réunion des soutiens locaux pour la primaire de la droite. Le député de l’Eure est arrivé ce lundi peu après 8h30, reçu par les les responsables de son comité de soutien dans le département, Philippe Ghanty, délégué Les Républicains de la 6ème circonscription et Jean-Max Moutoussamy, adjoint au maire de Saint-Pierre.

 

Troisième homme de cette primaire selon les derniers sondages, Bruno Le Maire entend casser les codes pour présenter aux électeurs des idées neuves, sur le thème du renouveau. Né le 15 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine, le parlementaire a suivi un parcours académique exemplaire, passant par l’Ecole normale supérieure, premier de l’agrégation de lettres modernes, Sciences Po et l’ENA.

À sa sortie de l’ENA, il entre au ministère des Affaires étrangères et rejoint ensuite l’équipe du secrétaire général de la présidence de la République de l’époque, Dominique de Villepin. Il le suit ensuite au ministère des Affaires étrangères et à Matignon lorsque Dominique de Villepin devient Premier ministre.

En 2007, il devient député dans la première circonscription de l’Eure avant de d’obtenir le poste de ministre de l’Agriculture et de la Pêche en 2009. Il gardera ce maroquin jusqu’en 2012.

Lors des dernières élections législatives de 2012, il garde sa circonscription de l’Eure avec 58% des voix. Il brigue sans succès la présidence de l’UMP deux ans plus tard face à Nicolas Sarkozy mais obtient tout de même 45.317 voix sur 155 000 exprimées, soit 29,18 %.

En février 2016, il annonce sa candidature à la primaire présidentielle Les Républicains de 2016.

Bruno Le Maire s’est notamment positionné contre le cumul des mandats, déposant en 2012 un projet de loi qui prévoit une limitation de trois mandats successifs par élu. Il prône également la suppression de la fonction publique territoriale, la fusion des conseils départementaux et régionaux, une réforme complète de la fiscalité favorable au risque et au travail ou encore une allocation sociale unique.

Dans le domaine de l’éducation, Bruno Le Maire propose la mise en place au collège d’un tronc commun mathématiques-français-histoire-langue vivante de 20 heures, auquel serait adjoint des options.

En 2014, alors que se posait à droite la question de l’abrogation de la loi de 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, il s’était prononcé contre.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.