Revenir à la rubrique : National

L’ancien ministre Charles Pasqua est mort

L’ancien ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua, est mort hier à l’âge de 88 ans à l’hôpital Foch de Suresnes des suites d’un accident cardiaque. Co-fondateur du RPR aux côtés de Jacques Chirac, il laissera l’image d’un homme de caractère qui n’hésitait pas à dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas. Adepte de la […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 30 juin 2015 à 06H24

L’ancien ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua, est mort hier à l’âge de 88 ans à l’hôpital Foch de Suresnes des suites d’un accident cardiaque.

Co-fondateur du RPR aux côtés de Jacques Chirac, il laissera l’image d’un homme de caractère qui n’hésitait pas à dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas. Adepte de la théorie de la main de fer dans un gant de velours (ou l’inverse selon les occasions), il était aussi connu pour ses petites phrases ([voir article par ailleurs]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-petites-phrases-de-Pasqua-qui-passeront-a-la-posterite_a87109.html ).

Charles Pasqua avait mis un terme à sa carrière politique en 2011 et avait fait sa dernière apparition publique au congrès fondateur des Républicains le 30 mai dernier.

Nicolas Sarkozy a tenu à lui rendre hommage : « C’était un militant, gaulliste de coeur, proche des gens. Il se donnait souvent des airs méchants, plus qu’il l’était en réalité. Ce soir, la France perd l’un de ses plus grands serviteurs« .

Résistant, gaulliste, Charles Pasqua a commencé sa carrière politique dans les Hauts-de-Seine, département qu’il présidera de 1973 à 1976 et de 1988 à 2004. Homme de réseau, il s’engage dans la campagne de Jacques Chirac en 1981 puis entre au gouvernement en tant que ministre de l’Intérieur, lorsque ce dernier devient Premier ministre de François Mitterrand en 1986.

Homme controversé, Charles Pasqua a également été mis en cause dans une dizaine d’affaires politico-judiciaires depuis les années 2000. Il a été relaxé dans plusieurs d’entre elles, mais a aussi été condamné dans deux dossiers: à 18 mois de prison avec sursis pour financement illégal de campagne électorale lors des européennes de 1999, via la vente du casino d’Annemasse, et à un an avec sursis dans l’affaire des détournements de fonds au préjudice de la Sofremi, une société d’exportation de matériel de sécurité

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.