Blog de Pierrot

L'amnésie présidentielle pour le préfet Marchiani

Mercredi 24 Décembre 2008 - 07:14

"Il n'y aura pas de grâce collective" à l'occasion du 14 juillet. "C'est ma conception de la République. Je ne ferai pas d'amnistie collective et je n'accorderai pas de grâce collective", avait dit le chef de l'Etat. "L'élection présidentielle ne donne pas le droit 'd'effacer les ardoises'. Quelle logique y aurait-il à ne pas amnistier les contraventions et à grâcier les délinquants?" Ces propos du président Sarkozy ne sont pas vieux, ils datent du 8 juillet dernier, dans une interview au Journal du Dimanche.
Hier pourtant, le même président Sarkozy a fait savoir qu'il allait accorder une grâce partielle équivalant à 6 mois de remise de peine à son ami, l’ex-préfet du Var Jean-Charles Marchiani. Condamné à 3 ans de prison, ce dernier est incarcéré depuis le 26 mai à la prison parisienne de la Santé. Il avait été condamné dans deux affaires de commissions occultes, à trois et un an d’emprisonnement ferme. Et il figure encore parmi les 42 prévenus du procès de l’Angolagate, où il comparaît détenu depuis le 6 octobre...
Pas question de grâcier les délinquants... sauf quand il s'agit d'amis, en plus membres de l'UMP!
C'est plus qu'une erreur, c'est une faute!



Pierrot Dupuy
Lu 715 fois



1.Posté par floc'h patrick le 24/12/2008 08:48

Qu'est ce que tu veux lorsque la seule chose qui reste à vendre à un pays comme le Brésil avec un menu pour la dinde carla de noél c'est surtout le volet industriel militaire comme la seule issue de secours avec hélicoptères de transport et sous-marins et même un nucléaire soit plus de 5 milliards d'euros pour la part française.

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/12/2008 13:06

que ceux qui ont voté UMP se dénoncent !!!

3.Posté par Trouillomètre au maximum le 24/12/2008 14:32

Ce préfet est une crapule. Pour une fois je pense que mon "mot fétiche" ne sera pas censuré puisqu'il a été condamné.
Comment qualifier une personne qui gracie une crapule ?
N'allez pas penser que je suis un horrible opposant politique. Je n'ai jamais fait de politique dans ce blog ... Une crapule de gauche du centre ou de droite reste avant tout une crapule.

4.Posté par curebien@voila.fr le 24/12/2008 16:05

On a que ce que l'on merite non?

5.Posté par OLIVIER le 24/12/2008 17:48

Les otages français au Liban doivent leur liberté à M Marchiani. Ceux qui le traitent de "crapule" sont loin d'avoir son courage. Des centaines de personnes bénéficient de remises de peine chaque année. Parmi elles, peu ont rendu tant de service à la France. Que la meute des bienpensants aboie n'est pas étonnant. L'insulte tient lieu d'opposition mais le PS et ses affidés sont uniquement préocuppés par leur petite cuisine interne et ne proposent aucune alternative crédible au gouvernement actuel.

6.Posté par Zorro le 24/12/2008 17:54

Le Roi Sarko 1er a encore frappé! Vive le Roi... adieu, veau, vache, cochon

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/12/2008 20:22

olivier, des commentaires de bootleckers, franchement, on peut s'en passer...
tu peux tranquillement aller demander au député lefèvre, de prendre sa place quand il n' a rien à dire..
t'es aussi convainquant ... vive la "raie torique" à deux balles de l'ump, le parti où se qui se dit le lundi, sera renié le vendredi le temps !

8.Posté par denis le 24/12/2008 23:24

S'il a permis la liberation d'otages, pourquoi pas ?

9.Posté par grenade974 le 25/12/2008 07:39

Il ne faut pas tout mélanger : la libération des otages (bonne chose), ce n'était pas un passeport pour magouiller ensuite..A l'époque, je pense qu'il a dû être récompensé d'une manière ou d'une autre.
Pour un politique, une condamnation à 3 ans ferme montre l'importance des faits (en général ils ne sont jamais condamnés ou avec sursis)...Même si certains peuvent penser à raison que les PASQUA etc auraient dû en prendre autant, SARKO a fait le choix de la non amnistie et doit l'appliquer tout simplement pour tout le monde....simple question de justice et d'égalité.
De plus accorder une grâce prédidentielle à quelqu'un qui figure comme prévenu dans une affaire en cours de jugement, c'est injustifiable !!!!
Nous sommes dans une société où beaucoup oublient la morale et l'honneur quand cela les arrange.

10.Posté par floc'h patrick le 25/12/2008 09:06


5. Posté par OLIVIER le 24/12/2008 17:48
Les otages français au Liban doivent leur liberté à M Marchiani. Ceux qui le traitent de "crapule" sont loin d'avoir son courage. Des centaines de personnes bénéficient de remises de peine chaque année. Parmi elles, peu ont rendu tant de service à la France. Que la meute des bienpensants aboie n'est pas étonnant. L'insulte tient lieu d'opposition mais le PS et ses affidés sont uniquement préocuppés par leur petite cuisine interne et ne proposent aucune alternative crédible au gouvernement actuel.


Mon pauvre Olivier savez vous qu'est ce que prix du sang versé , parce que excusez moi du peu nous nous trouvons devant un vaste dilemme, cornélien , bon nombre ici on multitudes de raisons de de dire que des préfet comme 41 autres personnes, au procès de l’Angolagate, l'affaire des ventes d'armes à l’Angola Jean-Charles Marchiani comparaît également depuis octobre dernier alors ordure crapule fumiste appelons le comme vous l'entendez....
Sauf qu'il n'a jamais sauvé des otages français au Liban doivent leur liberté à M Marchiani.
Cela reste encore une histoire maçonnique des petits arrangements entre amis frangins la grattouille
Encore une légende Jacobine la déformation de l'histoire faut bien admettre que longtemps le bras droit de Môssieur le Sénateur intouchable Charles Pasqua, Jean-Charles Marchiani n’a pas son pareil pour se « taper l’incruste » et la mystification des faits dans les histoires d’otage afin de s'en attribuer le premier rôle.

Remarquez rien de surprenant car il suffit de comprendre le mécanisme depuis et à l’occasion des derniers 14 juillet, 2007 / 2008 juste retour d'ascenseur l’Elysée a renoncé à toute forme de grâce présidentielle. Toutefois, l’été judiciaire est marqué par de spectaculaires retours en grâce.
Primo il y a eu Episode N°1 de l’affaire Falcone. Parmi c'est gens nous y retrouverons une kyrielle d’amis plus ou moins proches du pouvoir dont le sieur Jacques Attali, ex ministre de l 'intérieur Charles Pasqua, et bien entendu Jean Charles Marchiani, mais aussi des gens de l'ombre comm un certain Jean-Noël Tassez etc.

Voilà mon pauvre monsieur Olivier que lors d’une embuscade, vous n'avez aucune idée de savoir ce qu'est de tomber entre les mains de "vermines" semblables à celles qu'ils ont éradiquer éradiqués. Vous essayez bien sûr de vous défendre pour défendre l'indéfendable mais ils vous feront quand même prisonnier s'ils en expriment le besoin.

Tenez d'ici suffit de voir l'affaire Clearstream avec une justice aux ordres du pouvoir politique Il est temps de poser enfin les bonnes questions et de diligenter de véritables enquêtes essentielles.

En d'autres termes, qu'on cesse de nous enfumer.

11.Posté par boyer le 25/12/2008 09:28

trafic d'armes et abus de biens sociaux pour un prefet et député européen c'est fort en matière d'exemplarité.... surtout après nous avoir cassé les couilles sur la reformes des "peines plancher".

12.Posté par coolcool le 25/12/2008 10:08

Le Président est loin d'être amnésique. Je vais relire "Mitterrand et les 40 voleurs", "aux frais de la princesse".

13.Posté par Trouillomètre au maximum le 25/12/2008 14:32

Pourquoi est-ce que la démocratie, l'honneur, l'honnêteté n'avancent pas dans notre "belle France" ?
Parce que les français n'en veulent pas !!!
La pensée dominante est celle de certains intervenants de ce blog :
"Il mérite la grâce car il a rendu service à la France".
En clair cela veut dire : "Rendons service à la France, cela nous permettra de magouiller en toute impunité".
C'est d'ailleurs ce qu'à pensé ce personnage avec plus ou moins de pertinence. Le pire est que le plus haut personnage de l'Etat lui donne raison ... Il n'y a plus de doute c'est bien "Naboléon".
Pour finir, je dirai que le super libérateur des otages n'a fait que son boulot. Quelqu'un l'a obligé à prendre des risques ? S'il l'a fait bien et avec zèle et en prenant des risques : tant mieux. S'il avait eu des arrières pensées, il n'avait qu'à se faire f... et rester dans son lit. Bientôt les pompiers, le Samu, le GIGN auront le droit de faire les poches des gens qu'ils sauvent ...
Triste dérive de la moralité ...

14.Posté par FRANCO le 25/12/2008 23:37

S'il suffisait d'avoir pris des risques pour sa Patrie pour pouvoir ensuite "magouiller" en toute impunité alors tous ceux qui ont véritablement agi lors de la Résistance à l'occupant nazi auraient pu se livrer aussi à toutes les magouilles possibles et imaginables, ce que l'immense majorité n'a pas fait ! Faut-il rappeler à contrario le cas du Préfet Papon ( le Préfet de Police des tueries du métro Charonne !) qui après avoir été condamné pour sa participation à la déportation de juifs français a pu longtemps échapper à la Justice ( merci Mitterrand qui lui aussi aimait protéger ses amis comme Bousquet ) après un peu de prison a pu la quitter avant la fin de sa peine pour mourir libre ! Et les Algériens qu'il a fait assassiner à paris et les Juifs qu'il avait fait déporter sont-ils morts libres dans leurs lits ?

15.Posté par Penache le 02/01/2009 07:32

Un Homme d’Honneur accepterait sentence et condamnation, refuserait passe droit et complaisance.
D’ici à le retrouver candidat à certaines élections car il aura payé sa « dette » à la société !
M. Dupuis, M. Franco : à quand la prise en compte des votes blancs pour faire comprendre à ceux qui nous gouvernent qu’ils ne le font que grâce à une majorité de minoritaires ?
un futur ex-UMP

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >