Economie

L'ambition d'une continuité "globale" de la Région Réunion


La Réunion attractive, intégrée dans le monde et inscrite dans une continuité "globale"... C'est l'objectif réitéré par la Région ce mardi lors d'une conférence de presse. La continuité, qu'elle soit numérique, économique ou territoriale est synonyme d'égalité face à la métropole, selon Didier Robert, président de la Région.

Après être revenu sur le travail de la Région depuis 2010 contre la fracture numérique, notamment le POP (Plan ordinateur portable) qui a permis à 80.000 lycéens d'obtenir un équipement moderne, le président de Région a annoncé une couverture internet "100% haut débit" prévue sur toute l'île cette année. La hauteur de l'investissement est de 182 millions d'euros jusqu'en 2020, dont 90 millions proviennent de la Région, afin de pouvoir alimenter 120.000 foyers. Au programme cette année également, 15 sites de "montée en débit" sur 45 sites prévus au total.

Le "wifi grand public" devrait aussi être accessible dans la plupart du territoire, soit 100 zones comme des écoles, plages, musées, etc, dès les mois de juillet/août cette année. Une action qui coûte 1,5 millions d'euros, dont la moitié est prise en charge par le FEDER.

Une demande a aussi été faite auprès de l'Etat pour les investissements nécessaires pour une baisse des coûts d'internet et de téléphonie à La Réunion ainsi qu'en "roaming".

L'Etat qui ne cesse de décevoir, selon Didier Robert, comme lors de son désengagement de l'instauration d'un serveur de contenu à La Réunion qui représente une somme de 5 à 7 millions d'euros. Le but: ramener le contenu numérique sur le territoire (actuellement en métropole) afin qu'il coûte bien moins cher au grand public (10 fois moins cher).

20.000 bons de continuité territoriale distribués depuis février

"Je dénonce également l'égarement de l'Etat qui s'est désengagé, l'année dernière, de la continuité territoriale en promettant un soutien maintenu pour les formations, ajoute Didier Robert. Un gouvernement pris en flagrant délit de tromperie alors qu'il se désengage aussi de la mobilité des jeunes réunionnais vers le Quebec et des étudiants en formations sanitaires et sociales en métropole".

Si la Région se félicite des 20.000 bons de continuité territoriale distribués depuis le 16 février, elle affirme qu'il sera difficile de maintenir la mobilité de ces centaines de jeunes chaque année au Quebec et en formations sanitaires en métropole qui coûtent environ 7 millions d'euros.

Un retrait total d'environ 35 millions d'euros de l'Etat

"Si l'on ajoute les 7 millions dédiés aux formations, les 5 à 7 millions pour le serveur de contenu et les 18 millions de dotations globales, on se retrouve avec un retrait total d'environ 35 millions d'euros de l'Etat, s'indigne Didier Robert. Derrière les grands discours de la ministre des Outres-mers, il y a une réalité qui n'est pas la même".

"Je l'ai sollicitée pour une prise en charge des voyages direction métropole-Réunion, vu que la Région prend en charge la mobilité dans l'autre sens, et pour le moment, c'est silence radio, affirme-t-il, j'ai donc écrit à tous les présidents de régions de France pour les inciter à suivre l'exemple d'Île de France qui aide à financer les voyages à La Réunion en cas de deuil dans leur famille et à concrétiser des dispositifs plus complets pour la mobilité".

La continuité économique a aussi été évoquée, avec la création d'une "maison d'export", une initiative de la Région et du Club Export, qui regroupera les 27 associations et institutions d'importations et exportations pour une meilleure coordination.

Mardi 17 Mars 2015 - 17:37
SH
Lu 2206 fois




1.Posté par noe le 17/03/2015 17:41
Didier Robert est le meilleur pour la Réunion ...
Il sait bien gouverner l'argent publique ...

2.Posté par KLD le 17/03/2015 17:47
"je me félicite" de distribuer l'argent public pour que mes afficionados aillent embrasser leur famille ts les ans !!!!!! avec l'argent de mes compatriotes ..... de la démagogie assumée , 240pages , best seller assuré.

3.Posté par Sin 2ni dabor le 17/03/2015 17:53
La publication de cet article signé SH rappelle un publié en octobre 2013 dans un livre intitulé "La Récréation" par un ancien ministre de la Culture , on y apprend entre autres son opinion particulièrement salée du président de la Région REUNION , Didier Robert : " inculte, méfiant et sûr de lui "... Selon Frédéric Mitterrand .

4.Posté par abdel-Aziz le 17/03/2015 18:46 (depuis mobile)
La continuité globale un vrai projet innovant pour la réunion

5.Posté par yrazlesol le 17/03/2015 18:57
bof qu'es qui fera pas pour avoir des indemnités....le québec ben ousa il é?ben mi coné mwin!

6.Posté par bravo le 17/03/2015 19:01
bravo au président de région pour son combat, pour notre égalité, notre liberté et notre droit d'être français part entier.
On est avec vous, bonne continuation.

7.Posté par Jean le 17/03/2015 19:30 (depuis mobile)
Enfin un vrai plan de continuité pour la Réunion.

8.Posté par oups le 17/03/2015 20:20
Je peux bénéficier de la continuité et j'en profite, oui, pour aller embrasser mes petits. J'en ai assez de donner et de ne rien recevoir en retour. Cette société m'a rendu égoïste.

9.Posté par GIRONDIN le 17/03/2015 20:20 (depuis mobile)
no 2 KLD, excellent
C''est le programme des régionales de la campagne précédente? Non l''Internet pas chère etc etc

10.Posté par Valeurs le 17/03/2015 20:44
Ou sont les valeurs de la Républisue en ce qui concerne la Réunion? Les principes fondamentaux sont bafoués par un gouvernement qui non seulement n'est pas à la hauteur pour la France , mais renie délibérément et outrageusement La Réunion!
Il nous enlève nos libertés, sacage notre égalité quant à la fraternité, ce lien n'éxiste déjà pas entre le gouvernement actuel et les responsables politiques du parti socialiste réunionnais, alors envers la population il est bani.
Didier Robert a fait la promesse d'instaurer une réelle égalité des chances depuis 2010 , cette égalité des chances transpire chaque jour depuis son arrivée à la Région. Voilà des actions concrètes et utiles.
Le PS , si silencieux ici et si privatif la bas, voilà comment ils s'occupent des francais!

11.Posté par Girondine le 17/03/2015 21:34
Un programme des régionales de la campagne précédente mis en oeuvre durant la mandature actuelle s'il vous plait ! autremet dit des promesses tenues!

12.Posté par GIRONDIN le 17/03/2015 22:06 (depuis mobile)
A GIRONDINE: il faut les prévenir que que tout est déjà fait=
....La hauteur de l''investissement est de 182 millions d''euros jusqu''en 2020, ...Au programme cette année également, 15 sites de "montée en débit" sur 45 sites prévus au total. Etc etc

13.Posté par polo974 le 18/03/2015 07:28
putain, 5 à 7 millions (de coût d'exploitation) pour un serveur...
ça devait vraiment être un très gros serveur...

ou bien un très gros foutage de gueule ! ! !

14.Posté par sinsonido974 le 18/03/2015 07:29
Oté Kamarade NOE
Ti voit à force moucater
Toué la fini par fait faute françé
Argent PUBLIQUE lé mauvé
Argent PUBLIC lé mieux plaçé
Mi espère que ou la bien noté
nous artouv dans un post mieux rédigé

15.Posté par Le Jacobin le 18/03/2015 10:17
Pourquoi pas une grosse cylindrè gratuit pour chaque réunionnais, à condition qu'ils votent pour le maintenir dans le fauteuil de Président de Région, il n'est pas mieux que son cousin Thierry le Messie de Saint leu. D'accord pour l'aide aux étudiants, non à l'entretien de la paresse organisée comme jadis par les cocos, à vrai dire il n'a rien changé,il reprend la méthode de son prédécesseur jusqu'à virer sa suppléante au SÉNAT pour occuper la place, le livre était certainement resté ouvert sur le bureau de la Région, bonne lecture MYSTÈRE PRÉSIDENT.

16.Posté par chantoaye le 18/03/2015 10:26
Quand didier robert dit il fait !

17.Posté par KLD le 18/03/2015 10:38
wikipedia, mon ami :

À son origine, le jacobinisme est une doctrine politique qui défend la souveraineté populaire et l'indivisibilité de la République française. Il tient son nom du club des Jacobins dont les membres, s'étaient établis pendant la Révolution française dans l'ancien couvent des Jacobins à Paris.

Le mot jacobinisme désigne aujourd'hui une doctrine qui tend à organiser le pouvoir de façon très administrative (bureaucratie) et très centralisée (centralisation) et à le faire exercer par une petite élite de techniciens (technocratie) qui étendent leur compétence à tous les échelons géographiques et à tous les domaines de la vie sociale afin de les rendre uniformes, ce qui en fait l'adversaire du régionalisme. L'usage moderne du mot jacobinisme est de quelque manière anachronique. En effet, le jacobinisme, pendant la révolution française, était une réaction aux enjeux particuliers de l'époque. Pour n'en retenir que la philosophie, on pourrait aussi entendre jacobinisme comme une doctrine opposée aux politiques communautaires, qui tendrait, par exemple, aux divisions internes.

Comme mouvement historique, le jacobinisme peut s'apparenter au XVIIIe siècle en Autriche au joséphisme et au XXe siècle en URSS au centralisme bureaucratique.

18.Posté par JORI le 18/03/2015 11:35
" elle affirme qu'il sera difficile de maintenir la mobilité de ces centaines de jeunes chaque année au Quebec et en formations sanitaires en métropole qui coûtent environ 7 millions d'euros", et notre super cumulard D.Robert de parler de continuité "globale". Quand j'affirmais il y a peu que SA continuité territoriale n'était qu'un élément de campagne, voire d'achat de voix déguisé et qu'elle n'irait peut être pas plus loin que les régionales en raison de son coût (24 millions d'€ annuel), voici sa mort annoncée. Quand on trouve de l'argent pour créer une TV régionale, donner des fonds à Mada, aux Seychelles, donner des fonds publics à fond perdu à certains secteurs locaux (tourisme, formation, apprentissage, etc), on ne se plaint pas de la baisse des dotations aux collectivités ou alors on en abandonne les mandats. Ce n’est pas plus difficile que ça et il y a certainement d'autres personnes plus compétentes.

19.Posté par Le Jacobin le 18/03/2015 13:25
Poste 17 KLD Merci pour ce moment de culture je suis profondément touché, bon travail sur le Jacobinisme j'en redemande, effectivement le grand couvent des Jacobins rue Saint Jacques à Paris, l'autre rue Saint Honoré à Paris aux XVIII ème siècle, laissons ceux qui veulent entreprendre leur recherche.

Voyez- vous, la première partie de votre analyse pose, l'idée du débat, à savoir la place du citoyen dans la République, sa responsabilité dans la laïcité. Nous sommes très loin de la doctrine populaire tout en maintenant un socle Républicain. Il serait donc convenable de faire passer un test de compétence à nos Hommes et Femmes locaux, en direct sur les Radios et télés afin de mesuré la compétence de chacun dans la gestion de l'argent public cet à dire nos impôts.

Il s’agit bien d'une petite élite qui bureaucratise, centralise, le pouvoir à en créant un vase communicant d’intérêts partagés.

Regardez vous mêmes:

François CAILLE coupe de la Canne à sucre devant les Caméras pour connaître selon lui la souffrance des autres.

Thierry ROBERT descend dans les profondeurs de la Réunion, lui aussi prétend s’imprégner de la misère des autres, il est bon savoir qu'il ne le connaissait pas en tant qu'élu député Maire SVP.

Didier ROBERT fabrique aujourd'hui du Pain devant les caméras!!!!!!!!! bien

Nous sommes dans la manipulation mental à des fins personnel.

Alors....Jacobin aujourd'hui Jacobin demain Jacobin toujours!!!!!!!!!!!

20.Posté par KLD le 18/03/2015 14:45
la démagogie , sans réfléchir, a toujours marché sur not bonne ile !!! on est formidable !!!!!!

21.Posté par karambole le 18/03/2015 15:55
ambition
voila le mot phare de la région
la pyramide ne se contente pas des acquis !
la région veut aller de l'avant pour que les réunionnais puissent vivre harmonieusement !

22.Posté par KLD le 18/03/2015 15:58
on est d'accord 19 , mais sa marche .............et oui , sa marche ........... triste mais sa marche ...... 30% de chomage , let département au taux de chomage le plus important , mais que veut "le citoyen" : un tit bon annuel " pou embrasse la famille" et parler d'égalité globale ................. triste !

23.Posté par fraisette le 18/03/2015 16:43
les régionales bientot !
tous derrière didier robert !

24.Posté par bouk le 18/03/2015 19:26
Aller plus loin dans la continuité globale, c'est une très bonne initiative face à l'incurie du pouvoir socialiste !

25.Posté par KLD le 18/03/2015 22:42
ben , à la queue leu leu , derrière didi , ........... tout le monde s'amuse ............

26.Posté par titous le 18/03/2015 22:44
On veux pouvoir voyager moins cher ,on veux pouvoir se loger moins cher ,manger moins cher et mieux ,rouler moins cher ,avoir un travail avec un salaire descent ,s habiller moins cher ,sortir moins cher, se soigner moins cher ,de l eau moins cher de l électricité moins cher ,de l internet moins cher de la telephonie moins cher .........alors est ce demander la lune ?......alors faire tout se pataques pour un billet d avion pffffff ya pa que ca !!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales