Revenir à la rubrique : Economie

L’ambition d’une continuité « globale » de la Région Réunion

La Réunion attractive, intégrée dans le monde et inscrite dans une continuité « globale »… C’est l’objectif réitéré par la Région ce mardi lors d’une conférence de presse. La continuité, qu’elle soit numérique, économique ou territoriale est synonyme d’égalité face à la métropole, selon Didier Robert, président de la Région. Après être revenu sur le travail de […]

Ecrit par SH – le mardi 17 mars 2015 à 17H37

La Réunion attractive, intégrée dans le monde et inscrite dans une continuité « globale »… C’est l’objectif réitéré par la Région ce mardi lors d’une conférence de presse. La continuité, qu’elle soit numérique, économique ou territoriale est synonyme d’égalité face à la métropole, selon Didier Robert, président de la Région.

Après être revenu sur le travail de la Région depuis 2010 contre la fracture numérique, notamment le POP (Plan ordinateur portable) qui a permis à 80.000 lycéens d’obtenir un équipement moderne, le président de Région a annoncé une couverture internet « 100% haut débit » prévue sur toute l’île cette année. La hauteur de l’investissement est de 182 millions d’euros jusqu’en 2020, dont 90 millions proviennent de la Région, afin de pouvoir alimenter 120.000 foyers. Au programme cette année également, 15 sites de « montée en débit » sur 45 sites prévus au total.

Le « wifi grand public » devrait aussi être accessible dans la plupart du territoire, soit 100 zones comme des écoles, plages, musées, etc, dès les mois de juillet/août cette année. Une action qui coûte 1,5 millions d’euros, dont la moitié est prise en charge par le FEDER.

Une demande a aussi été faite auprès de l’Etat pour les investissements nécessaires pour une baisse des coûts d’internet et de téléphonie à La Réunion ainsi qu’en « roaming ».

L’Etat qui ne cesse de décevoir, selon Didier Robert, comme lors de son désengagement de l’instauration d’un serveur de contenu à La Réunion qui représente une somme de 5 à 7 millions d’euros. Le but: ramener le contenu numérique sur le territoire (actuellement en métropole) afin qu’il coûte bien moins cher au grand public (10 fois moins cher).

20.000 bons de continuité territoriale distribués depuis février

« Je dénonce également l’égarement de l’Etat qui s’est désengagé, l’année dernière, de la continuité territoriale en promettant un soutien maintenu pour les formations, ajoute Didier Robert. Un gouvernement pris en flagrant délit de tromperie alors qu’il se désengage aussi de la mobilité des jeunes réunionnais vers le Quebec et des étudiants en formations sanitaires et sociales en métropole ».

Si la Région se félicite des 20.000 bons de continuité territoriale distribués depuis le 16 février, elle affirme qu’il sera difficile de maintenir la mobilité de ces centaines de jeunes chaque année au Quebec et en formations sanitaires en métropole qui coûtent environ 7 millions d’euros.

Un retrait total d’environ 35 millions d’euros de l’Etat

« Si l’on ajoute les 7 millions dédiés aux formations, les 5 à 7 millions pour le serveur de contenu et les 18 millions de dotations globales, on se retrouve avec un retrait total d’environ 35 millions d’euros de l’Etat, s’indigne Didier Robert. Derrière les grands discours de la ministre des Outres-mers, il y a une réalité qui n’est pas la même ».

« Je l’ai sollicitée pour une prise en charge des voyages direction métropole-Réunion, vu que la Région prend en charge la mobilité dans l’autre sens, et pour le moment, c’est silence radio, affirme-t-il, j’ai donc écrit à tous les présidents de régions de France pour les inciter à suivre l’exemple d’Île de France qui aide à financer les voyages à La Réunion en cas de deuil dans leur famille et à concrétiser des dispositifs plus complets pour la mobilité ».

La continuité économique a aussi été évoquée, avec la création d’une « maison d’export », une initiative de la Région et du Club Export, qui regroupera les 27 associations et institutions d’importations et exportations pour une meilleure coordination.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.