Société

L'alternance, une journée pour lever les freins et les idées reçues

Des solutions pour les demandeurs d'emploi...
 


La Cinor et La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion (MDEN), avec l’appui et la mobilisation indispensables de l’ensemble des acteurs concernés, organisent le mercredi 26 juin au Parc des expositions de Saint-Denis, la nouvelle édition de la "Journée de l’alternance". L’objectif de cette journée: sensibiliser le grand public aux contrats en alternance (professionnalisation et apprentissage). 



L'alternance, une journée pour lever les freins et les idées reçues
C'est une réalité: La Réunion possède le sinistre record du taux de chômage régional le plus important de France avec plus de 29,5% de sa population active. Comme pour l’ensemble du territoire national, notre région n’a pas été épargnée par la crise. Plus que jamais, la lutte pour l’emploi et contre le chômage nécessite une volonté farouche et partagée de proposer la meilleure solution à ceux qui recherchent du travail.

Afin de permettre la découverte des métiers, des offres de formations et d’obtenir des informations sur les contrats en alternance, environ 75 stands, pour une cinquantaine de partenaires, seront proposés au public et répartis sur trois villages, lors de la journée de l'Alternance au parc de la Nordev à Saint-Denis.

Les contrats de formation alternance

La formation en alternance est encore méconnue et souvent même dévalorisée. L’objectif est de revaloriser les contrats en alternance, de lever les freins et les idées reçues et de donner envie de faire le choix de la formation par alternance.

Cette formation est mise en oeuvre dans le cadre de contrats de travail de type particulier. Elle est fondée sur l’articulation de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique dispensées en centres de formation ou, dans le cadre des contrats de professionnalisation, par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation.

Les contrats de formation en alternance sont au nombre de deux : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Chacun de ces contrats est destiné à un public déterminé avec un objectif précis.

Ces dispositifs sont, avant tout et surtout, des contrats de travail. Les salariés de ces contrats bénéficient d’une période de formation en alternance avec une période en entreprise. L’ensemble des niveaux de formation est concerné par l’alternance : La formation en alternance prépare aux mêmes diplômes que ceux de la voie traditionnelle. On peut, par exemple, passer un titre professionnel, un CAP, un bac pro, un BTS, une licence ou un Master.

Ces contrats (www.alternance.re) sont signés pour une durée de 6 à 36 mois. L’alternance constitue donc une véritable réponse à la formation et à l’insertion dans le monde économique.

Un job-dating et 200 offres d'emploi

Un des temps forts de cette manifestation sera constituée par le job-dating sera organisé par Pôle emploi et le CNARM. La soixantaine d’entreprises présentes lors de ce job-dating proposera près de 200 offres d’emploi locales et en mobilité.

L’ensemble des offres sera affiché devant le hall C et pourra être consulté par le public. Muni du numéro de l’offre d’emploi, et d'un CV le candidat sera orienté vers les entretiens avec les entreprises présentes. Il aura l’opportunité, au cours d’un entretien d’une dizaine de minutes, de convaincre l’employeur qu’il a en face de lui la personne qui répond à ses besoins en terme d’emploi.

Afin de répondre au flux massif des personnes souhaitant postuler, Pôle emploi déploiera une importante organisation technique : l’espace de mise en relation (400 m²) permettra de positionner les demandeurs soit sur le job-dating, soit sur une offre d’emploi en alternance, soit sur une autre offre d’emploi et une salle de 800 m² accueillera 60 box pour le job-dating.

Après validation de son projet mobilité, le candidat pourra participer directement aux entretiens d’embauche avec notamment des recruteurs métropolitains. Le hall F (600 m²) sera aménagé pour permettre le recrutement de candidats volontaires à un emploi en mobilité.


LE PROGRAMME
Village "Information"
Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) présenteront le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.
Le Pôle Emploi déploiera un stand "atelier CV", un stand "atelier mobilité" pour répondre à des offres d’emploi en métropole ou à l’étranger.
Le Conseil régional, le Conseil général, la mission locale nord, le CNARM, LADOM, le CAP emploi/AGEFIPH, les syndicats patronaux et le CARIF-OREF tiendront également un stand sur ce village.

Village "Un métier"
Le public pourra découvrir différents métiers (esthétique, comptabilité et gestion, informatique, fleuriste, optique, …) et notamment : les métiers de la bouche avec l’AFPAR ; la sérigraphie avec la CMAR ; la conduction d’engin via un simulateur avec la CCIR.

Village "Une formation"
L’ensemble des organismes de formation publics (Université, Académie, Chambres consulaires, …) et privés œuvrant dans le champ de l’alternance présenteront leurs offres de formations.
Mercredi 19 Juin 2013 - 16:25
Lu 1192 fois




1.Posté par aux organisateurs le 19/06/2013 22:36
Initiative louable même si cela ressemble a la kermesse du CNARM

2.Posté par Indigné le 20/06/2013 10:18
L'alternance c'est l'avenir ! Beaucoup d'entreprises n'embauchent que des diplômés en alternance. Les BTS scolarisés ont moins la côte car la période en entreprise est beaucoup plus courte !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales