Faits-divers

L'alerte rouge pourrait être levée dès cette nuit


L'alerte rouge pourrait être levée dès cette nuit
Un point presse a été effectué à 15h en préfecture. Après être passé au plus près de nos côtes, le cyclone Dumile s'éloigne désormais progressivement.

Vents forts, forte houle et fortes pluies restent d'actualité, particulièrement sur le Sud-Ouest de l'île.

Le préfet, Jean-Luc Marx, a annoncé que la fin de l'alerte rouge pourrait être envisagée dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi, en fonction de l'évolution de la situation. Si tel était le cas, il faudra être très vigilant demain sur les routes du fait de difficultés de circulation éventuelles.

En attendant, le Préfet maintient la nécessité de rester cloitré chez soi jusqu'à nouvel ordre.

Il a, par ailleurs, été rappelé qu'un sapeur pompiers a été légèrement blessé suite à une chute d'arbre. Les dégâts seront recensés sur les routes et pour l'agriculture par les services de la Préfecture.
Jeudi 3 Janvier 2013 - 15:18
.
Lu 10041 fois




1.Posté par Candide le 03/01/2013 14:29
Evidemment que l'alerte va être levée cette nuit. Après la fermeture des aéroports, les compagnies aériennes ont programmé de nouveaux vols dont les premiers arrivent demain à 7h55 en provenance de Paris. Qui peut croire que la préfecture ait laissé de telles initiatives sans un accord préalable ? Les prévisions météorologiques ont été assez précises cette fois pour établir le scénario depuis déjà deux jours. Mais on fait croire que l'on prend les décisions au fur et à mesure de l'évolution du temps : on nous prend vraiment pour des candides.

2.Posté par TEGO le 03/01/2013 14:44
C' est ça un énarque aux ordres , et ensuite on s'étonne que tout se décide à PARIS ?

3.Posté par Gouverneur la dit à zot fait comme ci, fais comme ça le 03/01/2013 14:49
Une brise à sin dni, les zoisos chantent, les coqs s'éveillent, et même les guêpes i volent ... Gouverneur là i connait pas cyclone la rénion, pour preuve regardons les images du direct de RFO .... juste un souffle dans les cocotiers et vlannnnnn rien du tout , rien à cette heure 15:46 et l'anin mateur qui continue à faire monter la mayonnaise ... nul de chez nul
a force de crier au loup ... personne n'y croira plus la prochaine fois

4.Posté par Caro le 03/01/2013 14:57
exactement candide, pour preuve, mon mari a reçu un sms a 19h hier soir de son boulot qui l'informait de l'alerte rouge ce matin 10h ....
prendre les réunionnais pour des couillons !

5.Posté par Abominablog le 03/01/2013 15:20
les Alertes rouges ne sont jamais levées la nuit car il faut vérifier les infrastructures ....... Arrêtez de raconter n'importe quoi dans des circonstances pareilles ..... C'est pas la fin du monde, ce n'est pas une raison pour se croire tout puissant et faire n'importe quoi.

6.Posté par Candide le 03/01/2013 15:56
Abominablog, on prend les paris ? Ce soir, avant 20h, un communiqué de la préfecture annoncera la levée de l'alerte rouge, afin de permettre au passagers des compagnies aériennes de se rendre à Gillot pour les premiers départs prévus en fin de matinée demain.
Je ne suis pas médium mais j'ai un cerveau qui fonctionne encore un peu : on ne peut plus, avec les moyens d'informations qui sont les nôtres, nous raconter des salades.

7.Posté par Question man le 03/01/2013 16:00
Suis-je le seul à croire qu'on nous a tout simplement punis et consignés chez nous? Tout ça pour ça? A 10h, opération île déserte...et pourtant pas grand chose...ça pourrait faire le début d'un très bon scénario de film. Imaginez: faire croire à toute une population qu'il ya danger, leur interdire de sortir et pendant ce temps...??? LOL En tout cas, à force de crier au loup et à l'alerte rouge, plus personne n'y croira la prochaine fois! le réunionnais est un être docile qui ne se pose pas de question, c'est bien dommage.

8.Posté par Abominablog le 03/01/2013 16:10
on peut lever à 20h, et l'annoncer à 18h00 mais pas lever dans la nuit. Enfin c'est la procédure à ma connaissance. Il faut arrêter de croire aux complots, aux incompétences où aux ceci cela systématiques. je crois, sans angélisme, que chacun à son niveau de responsabilité, fait ce qu'il peut. Ce qui n'empêche pas les conneries ou les mauvaises décisions .......

9.Posté par Dumille ! le 03/01/2013 16:22
Les conditions météo étant très défavorables dans les hauts, le littoral sud, sud ouest , M. le préfet prend des risques dans la levée, probable, de l'alerte rouge. les raisons économiques ne doivent pas primer sur la vie humaine. Exposer la population à des routes inondées par les rivières en crue ou par la houle est dangereux.
Ouvrir les aéroports et faire voler des avions dans des conditions de cisaillement de vent extrême, c'est jouer avec le feu.

10.Posté par Fanilou le 03/01/2013 16:33
Réponse à N° 7: "Tout ça pour ça?" dites-vous! Vous n'habitez apparemment pas dans l'ouest, et ses hauteurs plus particulièrement où les conditions ont été cycloniques à partir de 9h environ ce matin avec une violence des vents accrus entre 13h et 14h30, et se calfeutrer chez soi était la seule (sage) alternative! Il me semble que la situation a justement été très bien gérée, et par Météo France, dont les prévisions se sont confirmées au fur et à mesure de l'avancée de Dumile ces derniers jours, et par la Préfecture qui a bien anticipé, sans faire dans le catastrophisme.Jusqu'à maintenant je dirai que c'est un sans-faute...espérons que l'alerte rouge ne soit pas levée trop rapidement...car entrainera un déferlement de curieux en bord de mer, de radiers, du radier emporté du côté de St Louis, sur des routes encombrées de branchages et galets, pour voir le spectacle!! pas de danger insinuez-vous??

11.Posté par Ludovic MAILLOT le 03/01/2013 16:52
C sur c'est un coup monté, on nous ment, ils ont eux mêmes détruit le radier de la riviere st étienne, ils ont commandé des vents (de 150 km/h et+) par mail auprès du bon dieu, zot y devrait bosser à météo france comme ca rien ne sera caché à la population!!!!!!!!!!!!! C'est des personnes comme vous qui auraient été les premieres à gueuler sur le préfet s'il n'avait pas mis l'alerte rouge et qu'il y avait eu une victime. Arretez avec votre cirque. J'ai bossé ce matin avant l'entrée en vigueur de l'alerte rouge. Je pense que c le préfet lui meme qui mis sur le rond point de la quatre voies du tampon l'arbre que j'ai failli manger.

12.Posté par vroom vroom le 03/01/2013 17:53
Dès cette nuit et pas avant ?

Si je comprends bien le Préfet préfère déclencher un grand rush de voitures demain matin avec des embouteillages monstres et des carembolages à la clé ?

Une décision hautement accidentogène en puissance !!!

13.Posté par Choupette le 03/01/2013 18:16
A ceux qui critiquent l'application de l'alerte rouge; vous auriez moins fait l'intéressant si vous aviez reçu, sur la tête, la papaye verte qui se trouve dans mon jardin alors que l'arbre le plus proche, et le seul, est à 15 mètres.

Par contre, quand ils annoncent que le pire est à venir alors qu'il était en train de se passer; je trouve ça moyen quand même...

14.Posté par audrey le 04/01/2013 09:16
d'accord avec choupette!!!deja que le matin j'avais peur pour la toiture quand a la radio ils disaient que dans l'apres midi se serait pire c'était angoissant mais finalement l'apres midi c'était pareil meme!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales