Blog de Pierrot

L'affront de Victorin Lurel à Paul Vergès

Lundi 16 Juillet 2012 - 20:53

L'affront de Victorin Lurel à Paul Vergès
Pour la première fois depuis une éternité, un ministre est venu à la Réunion en déplacement officiel sans rendre visite à Paul Vergès !

Qui plus est, s'agissant de Victorin Lurel, l'offense prend une dimension supplémentaire du fait qu'il s'agit d'un ministre socialiste, allié traditionnel du PCR.

Jusqu'ici, Paul Vergès était habitué à voir les plus hauts personnages de l'Etat venir lui faire allégeance, dans l'espoir de récolter la manne des 30% de l'électorat que pesait le PCR à l'époque de sa splendeur. Ou de négocier la paix sociale, en échange de quelques cadeaux électoraux ou de quelques postes particulièrement intéressants pour les membres de la famille Vergès.

Comment expliquer autrement, par exemple, la nomination par Nicolas Sarkozy de Françoise Vergès à la présidence du Comité pour la mémoire de l'esclavage? Ou son poste d'"experte transversale" des Etats généraux? Ou encore la signature, toujours par Sarkozy, des accords assurant le financement du tram-train, de la route du Littoral et de la Maison des Civilisations dont elle était directrice... Et j'allais oublier la récente élévation, toujours de "Fifille", au grade de Chevalier de la Légion d'honneur, par le même Nicolas Sarkozy. Rien n'était trop beau pour plaire à Paul Vergès...

Et voila qu'un vulgaire ministre socialiste snobe celui qui s'imagine encore comme le Maître de la Réunion !!! Insupportable !

Comble de l'affront, voila-t'il pas que Victorin Lurel ose faire ouvrir la route du Littoral (si chère à Didier Robert et si détestée par Paul Vergès) alors qu'elle était fermée, passer à la Possession à quelques kilomètres du domicile des Vergès, pour se rendre chez la traitre Huguette Bello ! Que dis-je "traitre"? Le mot n'est pas assez fort. A lire Témoignages, c'est tout juste si elle ne mérite pas d'être accusée de crimes contre l'humanité !

Une telle offense ne peut rester impunie. Les couloirs politiques bruissent de rumeurs selon lesquelles Paul Vergès serait en train de mobiliser les troupes de la CGTR (et d'une autre organisation syndicale dans laquelle il compte des appuis) pour préparer une rentrée sociale chaude en septembre. En tout cas avant la fin de l'année. Une façon de venger dans la rue toutes ses défaites électorales. Il est clair que le terreau de la crise est porteur. Comme la situation économique ne risque pas de s'améliorer d'ici là, bien au contraire, "le Vieux" espère jouer sur du velours.

Et, à défaut de peser encore dans les urnes, il compte montrer à ces socialistes passés du statut d'alliés à celui d'ennemis jurés, qu'il dispose encore d'un véritable pouvoir de nuisance.

Victorin Lurel, en osant défier Paul Vergès, prend un risque. On verra dans les mois qui viennent s'il a eu raison ou s'il va s'en mordre les doigts...
Pierrot Dupuy
Lu 5510 fois



1.Posté par david Vincent le 16/07/2012 22:56

Le " maître à penser " de Mélenchon offusqué par ce petit merdeux d'arriviste ...c'est un scandale !

2.Posté par Dromadaire le 16/07/2012 23:57 (depuis mobile)

Il se dit pourtant, dans l'entourage des édiles, que c'est Paul Vergès qui aurait refusé un entretien avec le Ministre!

3.Posté par Zbob le 17/07/2012 06:17

"l'offense"
"venir lui faire allégeance"
Pas de doute , il se prend encore pour qui ?
La vierge Marie, le seigneur des anneaux!
Le vieux s'est repu des petits cadeaux sarkosiens à fifille ( mais Sarko avait tout compris , entre mégalos on se comprend forcément) mais lui, il n'a pas encore compris qu'il n'est plus rien? Même les gens de son parti rêve qu'il disparaisse car , ils ont enfin compris qu'il était devenu ( comme les sangsues qui lui collent aux basques) un boulet
Alors Tonton va nous faire un dernier caca nerveux ...attention aux hémoroïdes!
La CGTR va se mobiliser...bon et alors ( c'est vrai que certains dans ce syndicat n'ont pas les mains propres non plus et sont prêts à tout pour exister et pour se faire une petite santé financière)!

4.Posté par mwa la pa di le 17/07/2012 06:18

La CGT aux bottes de Paul, cela reste à voir ! C'est vrai que l'inféodalité de cet organisme syndical est reconnue, mais n'y aurait il pas du changement dans l'air ? Les militants de base ne sont plus enclins à se faire manipuler

5.Posté par noe le 17/07/2012 07:08

La Réunion n'appartient qu'aux réunionnais et non à Paul Vergès et consorts !

Le passé c'est fini ... seul le présent compte !
PV a marqué l'histoire de la Réunion en son temps ...
Qu'il se repose car c'est bon pour ses artères et son coeur !

Le PCR doit changer de nom pour survivre ... trouver d'autres idées plus modernes et non pas tj jouer les "trouble-fêtes" à chaque rentrée ...ça ne marche plus !

6.Posté par bonnemémoire le 17/07/2012 08:39

2
Comme il se dit que Paul Vergés a refusé en 1981 un poste de ministre dans le gouvernement Mauroy.
Ainsi vont les mythes, il n'y a pas de petites inventions toutes concourent à un même dessein, grand , unique et exceptionnel!

7.Posté par Papapîo, ni macro ni géniteur payeur le 17/07/2012 08:43

Françoise Vergès ...poste d'"experte transversale" des Etats généraux?
On pourrait continuer a en rire si les conséquences n'étaient aussi graves...
Et "transversales" surement, longitudinales surement pas...
La transversale passe heureusement beaucoup plus vite... Seules les factures restent.

8.Posté par MORT DU PCR le 17/07/2012 08:51

Avec toutes leurs défaites "atroces", les tenors du PCR se sont bien enfoncés dans les ténèbres profondes. Les Réunionnais, ne croient plus en ce parti nauséabond de dictateurs qui pourrissent la Réunion. Dans le fief de Paul Vergès, la "traître" a joué bien et gros, les Portois même les ont sanctionnés ces "reliquats" du PCR.

9.Posté par bibi le 17/07/2012 09:31

Très chers lecteurs , il est bien temps que cet individu dangereux comprenne que son heure de gloire est finie ; on est plus au Cambodge avec pol pot , ce temps d 'histoire est fini , qu'il s 'estime heureux qu à son age on le laisse vaquer à ses occupations et qu il ne termine pas des jours à Domenjod , ses mains sont sales. La CGTR est en perte de souffle également , car elle devra trouver un autre leader, et la seule façon de donner une grande autonomie au PCR et au parti socialiste les kosaks à la Reunion n'ont plus aucune raison d exister. les generations changent , et grandissent , on ne se souvient plus déjà du VEL D'HIV alors c est bien triste et bien pour paulo ce sera pareil.
Pour un minstre Domien, et de l outre Mer le message est clair de chez clair ; Maintenant que le minIstre se fasse ouvrir la route du littoral , je trouve cela normal , il n y a vraiment rien de choquant ;

10.Posté par Jasmyne Solin le 17/07/2012 10:16

Réveillez-vous, bann zoizo kouyon ! Paul vergès est au sénat et absent de l'île !!! difficile dans ces conditions pour lurel de rencontrer une personne absente.

11.Posté par So what !!! le 17/07/2012 10:44

Les 30 % d’électeurs et la paix sociale se négocient maintenant avec les nouveaux roitelets. Le clan Annette (leurs story-telling a inondé les rédac depuis leurs victoires) a remplacé le clan Vergès et le clan Dindar. Tant mieux pour leurs familles et leurs proches. Mais les autres citoyens sur l'île, qui ont voté ni pour une feuille de tôle ni pour un emploi précaire ils y gagnent quoi ??? Peanuts ??? La démocratie est encore loin d'être à l’œuvre, donc je ne vois aucune raison de se réjouir outre-mesure, si ce n'est le sentiment (oh combien justifié) de voir le menteur-né Vergès de se prendre une rouste. Lui qui s'est appuyé sur l'aspiration légitime des classes les plus défavorisées pour en faire son ascenseur social. Mais ça a tellement bien fonctionné qu'aujourd'hui on a une ribambelle de bébé-Vergès en politique et une palanquée d'autres sur la liste d'attente qui œuvrent dans les asso, syndicats et autres bouffonneries.

12.Posté par UN VIEUX CREOLE le 17/07/2012 12:31

J'ai plus de 90 ans . Je suis la vie politique réunionnaise depuis de nombreuses années et ai assisté à l’ascension fulgurante du fondateur du PARTI COMMUNISTE RÉUNIONNAIS après son retour à la Réunion dans les années 54-55 . C'EST UN HOMME INTELLIGENT ; très rusé ,le vrai marxiste -léniniste qui a su utiliser tous les stratagèmes ,"alliances," coups tordus , magouilles pour accéder au pouvoir et s'y maintenir ! MAIS C'EST AVANT TOUT UN DES PLUS GRANDS IMPOSTEURS QUE L’ILE AIT CONNU !!! Ses anciens "alliés" , d' anciens militants dévoués ,des responsables politiques nationaux de droite (les deux anciens présidents de la République par exemple ) se sont même laissé bernés contre sans doute "promesses"donnant-donnant ,secrètes ,entre quatre- yeux "(???)TOUT LE MONDE A AUJOURD'HUI COMPRIS QUI ÉTAIT EN RÉALITÉ CE" GRAND RÉVOLUTIONNAIRE", devant qui ,tout le gratin politique national venait s'incliner et qui était considéré comme le stratège ,le plus grand visionnaire de de la vie politique locale !!!! Les vieux militants qui ont tant œuvré pour le parti , écœurés par son autoritarisme et son népotisme, se sont éloignés . Ne restent que quelques "dinosaures", les membres de la "dynastie" ou du "clan"qui ,eux ,ont su bien profiter du système instauré en 1959 !!!!

13.Posté par internaute le 17/07/2012 12:49

Comme d'hab, n'importe quoi de la part de Dupuis:
En quoi la route de littoral est à votre avis"si chére à didier robert" ?
Tout le monde a comprit que robert ne fera jamais les travaux, il est trop occupé à plomber les comptes de la région avec sa bande de copines-coquines.....
En revanche Vergés lui a fait la route des Tamarins !

14.Posté par JORI le 17/07/2012 13:37

Mais à trop vouloir, P.Vergès va partir dans l'indifférence la plus totale.

15.Posté par Choupette le 17/07/2012 13:38

Ah ça oui alors, quelle traîtresse, celle-là !

_____________
10.Posté par Jasmyne Solin

Ah bien, ils lui changent ses couches là-bas, alors ?

16.Posté par Dromadaire le 17/07/2012 13:42 (depuis mobile)

Bon sang mais vous ne savez pas lire???

Je vous le répète : c'est bien Paul Vergès qui a refusé l'entretien avec Lurel.

17.Posté par Critique acerbe le 17/07/2012 15:32

La tortue est sur le dos ... Je répète ... La tortue est sur le dos #LaReunion #Zinfos974

18.Posté par Tamponnais le 17/07/2012 15:58

Didier Robert est en train de ruiner la Région avec son train de vie digne d'un président de la République.
Sous son mandat ne révez pas : pas de nouvelle route du littoral;
C'est pas avec une bande de voleurs et de paresseux que la Réunion va avancer !
Réunionnais, ouvrez les yeux : voyez ce qu'il a fait au Tampon......
Aux gens de droite: faites lui barrage car vous courrez à la catastrophe......

19.Posté par Noé974 le 17/07/2012 16:05

post15 ,alias"choupette" est une vraie léche-botte du président de Région !
A croire qu'elle doit participer à ses nombreux voyages au frais de la Région......

20.Posté par Choupette le 17/07/2012 18:41

@ 19.Posté par Noé974

Tu sais quoi Noé ?

Tu devrais arrêter le Charette.

21.Posté par bonnemémoire le 17/07/2012 20:54

Au Vieux créole ,auteur du Post 12.
Heureux de vous lire et j'espère que vous continuerez à intervenir , car voilà ce qui nous manque : la mémoire.
Absence de mémoire + opportunisme ou inculture = imposture.
Ainsi naissent les "visionnaires" , tout à fait d'accord avec vous.

22.Posté par Candide le 18/07/2012 06:01

C'est qui Paul machin là ? un ségatier ?

23.Posté par Le Boss le 18/07/2012 12:08

Et bien voilà, voili les choses sont plus claires. Cet article donne la confirmation sur la déclaration de l'ancien sénateur LAURET entre le copinage coco/ump. Le temps fait les choses mes amis.

24.Posté par Le goût le 18/07/2012 12:25

bravo post 12, vs êtes notre mémoire, intervener souvent. C'est cool. SUPER HUMOUR Post 22. Soit ou sorte derrière la lune ou soit oute l'humour lé dangeureux.

25.Posté par lamainnoire le 18/07/2012 15:43

Le Boss,
il serait plus exact de dire Vergés /ump ,

26.Posté par UN VIEUX CREOLE le 18/07/2012 16:31

IL y aurait beaucoup à dire sur "la clandestinité " du fondateur du P.C.R. , les "attentats" ou" complots " don il aurait été victime , SUR SES "COUPS TORDUS" POUR ÉLIMINER DE SA ROUTE DES "CAMARADES" OU DES "ALLIES" GÊNANTS sur ses réconciliations" MÉDIATIQUES avec des ennemis jurés d'hier.(accolades à la descente d'avion du fils de Debré qui l'a combattu (et qu'il a violemment combattu lui-même )....Les témoignages recueillis auprès de vieux militants dévoués dans différents coins de l'île ne manquent pas !!!




27.Posté par Bertrand le 18/07/2012 18:29

C'est le coup de grâce à sa disparition on le fera promener sur la route des Tamarins si St Louis est toujours communiste !!!!

28.Posté par Montfort le 18/07/2012 18:44

Post 18 Lui faire barrage est une chose, le problème est que pendant prés d'un demi siècle Le Pote Paul et Virapoullé ont coupé toutes les têtes qui dépassaient, résultat plus " d'homme providentiel" et à chaque fois qu'un petit malin se présente en " homme nouveau" il est élu, compétent ou non. Didier Robert Directeur Région ,R2D2, a été élu certes, mais nous avons surtout voté , non pour lui mais, contre l'autre, c'est le problème car il pense lui, être "le divin sauveur", alors qu' il n'est là que par hasard ou presque. Je suis homme de gauche mais j'ai voté Robert pour voter contre Vergés. Tout comme j'ai voté Hollande voulant voter, en fait, contre le type qui a ridiculisé la Françe et méprisé les français pendant plus de cinq ans. De toute façon La Réunion politiquement est comparable aux écuries d'augias, il faudrait un tsunami politique pour enfin avancer avec notre temps......

29.Posté par JOSEPH le 18/07/2012 21:38

Le projet d e "la route des Tamaris" est une idée du DOCTEUR LAGOURGUE (qui est décédé avant de réaliser son projet ) ,idée qui a été reprise par Margie SUDRE ;puis par Paul VERGES à son arrivée à la tête de La Région . Les gens ont oublié cela ! Le mérite de VERGES c'est d'avoir repris, lui aussi , le projet du docteur LAGOURGUE qui faisait l'unanimité et de l'avoir conduit jusqu'à son terme . C'est une très belle réalisation qui a couté cher mais qui a été possible ,il faut le souligner ,GRÂCE AUX SUBVENTIONS IMPORTANTES DE L’ÉTAT FRANÇAIS ET DE L'EUROPE !!! Une RÉUNION "démocratique ,autonome et populaire "n'aurait JAMAIS pu se doter d'une telle infrastructure !!!!

30.Posté par Zbob le 20/07/2012 08:25

à Vieux Créole:
On est bien d'accord ...la pseudo clandestinité du père ne peut convaincre que les thuriféraires du PCR et de son gourou.
Idem pour la cavale du fiston dans les années 80 ( qui a été ensuite condamné sans qu'il ne fasse appel suite au marchandage du père : petite condamnation - qui prouve la culpabilité contre soutien à Chirac)
La police a toujours su où il était , aussi bien chez lui à la Possession que lorsqu'il se "cachait" à St Pierre , rue St Louis (ça ne s'invente pas) si je ne m'abuse ...D'ailleurs lorsqu'il est réapparu après sa petite peine de prison, il avait pris complètement le look du père , histoire de marquer les esprits des vieux militants et pour préparer la passation de pouvoir sans doute ...avec le succès que l'on sait car s'il ressemble physiquement au père et s'il en a l'esprit aussi fourbe et tordu, il n'en a pas l'intelligence ( il faut laisser ça à Paul qui hélas a mis cette intelligence au service d'une idéologie qui a été dénaturée par les dirigeants de tous les PC et ensuite au service de ses intérets financiers mais ça va ensemble dans toutes les dictatures communistes y compris à Cuba où Castro s'en est mis plein les poches et possède avec sa famille une fortune immense dans les paradis fiscaux)

à Joseph:
Il est bon aussi de rappeler que Vergès n'a fait que tirer les marrons du feu et récolter ,( là encore à coup de com et avec la complicité de nos chaines de TV carpettes) le fruit du travail des autres ...mais c'est ce qu'il a fait toute sa vie!

31.Posté par Candide le 21/07/2012 06:39

bravo post 12, vs êtes notre mémoire, intervener souvent. C'est cool. SUPER HUMOUR Post 22. Soit ou sorte derrière la lune ou soit oute l'humour lé dangeureux.

J’ai un certain humour que des benêts du PC ne peuvent comprendre, eux qui sont nourris au pain de la propagande pravdaienne et à l’humour moyenâgeux.

Quand à savoir si je sors de derrière la lune, cela semble sous-entendre que si je ne connaissais pas Paul Pote, c’est parce que je ne suis jamais sorti de chez moi. C’est là où on touche au point sensible. Pendant des décennies la propagande Témoignage-Pravda vous a fait croire que l’ami Paul était l’homme le plus important de la planète. Je suis prêt à faire un pari, on arpente les Champs Elysées et on demande aux gens : « Connaissez-vous Paul Vergès ? » La réponse je la connais déjà : « Jacques vous voulez-dire, l’avocat » voilà cher Monsieur, arrêtez de croire qu’ici nous avons les personnages politiques les plus importants de l’univers, même en France on ne les connait pas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >