Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’affaire Cazeneuve : doit-il démissionner ?

Dans une démocratie équilibrée, suite à l’attentat de Charlie Hebdo en janvier, le ministre de l’Intérieur aurait proposé sa démission en s’excusant platement d’avoir levé prématurément le dispositif de protection qui entourait cet hebdomadaire. Au lieu de cela, on a vu se développer la stratégie de nos élites : « Action – Réaction – Solution ». Et […]

Ecrit par précurseuse – le jeudi 26 novembre 2015 à 18H06

Dans une démocratie équilibrée, suite à l’attentat de Charlie Hebdo en janvier, le ministre de l’Intérieur aurait proposé sa démission en s’excusant platement d’avoir levé prématurément le dispositif de protection qui entourait cet hebdomadaire.

Au lieu de cela, on a vu se développer la stratégie de nos élites : « Action – Réaction – Solution ». Et la solution a été la mise en œuvre de nombreuses mesures de surveillance réduisant les libertés individuelles. Dans son intervention du 14 avril 2015 à l’Assemblée Nationale, le ministre de l’Intérieur admettait que son projet de loi contenait « des dispositions qui peuvent être considérées comme remettant en cause la vie privée et le droit à la vie privée » : https://www.youtube.com/watch?v=WODKfxtJQbE

Mais la loi sur le renseignement a été adoptée, l’argument utilisé étant que cela protégera les citoyens de faits comme ceux de janvier dernier…

Pourtant on a appris par des grands médias que les principales dispositions de cette loi étaient déjà en application bien avant 2015. Un quotidien et un hebdomadaire nationaux évoquent une surveillance de masse qui serait active depuis 2007 :
– Le Monde : http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/04/11/ce-big-brother-dissimule-au-c-ur-du-renseignement_4614233_3224.html
– Le Point : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/france-terribles-revelations-sur-la-surveillance-massive-13-04-2015-1920630_506.php#xtor=CS1-32

En lisant ces articles, on comprend par ailleurs que ces deux journaux (et d’autres) ont essuyé à Matignon un mensonge d’Etat sur le sujet de la surveillance de masse, lors d’une réunion informelle visant à « déminer les critiques prévisibles sur certaines mesures » prévues dans cette loi surveillance.  

Même le journal télévisé de France 2 a participé à faire connaître la vérité : https://www.youtube.com/watch?v=5WDGB4G8ne0 Dans les 10 dernières secondes de cette intervention, le journaliste du service public nous dit clairement que « ce projet de loi ne fait que légaliser une pratique qui depuis longtemps était déjà employée ».

En résumé, l’actuel gouvernement a utilisé les attentats de janvier pour légaliser des pratiques de surveillance qui étaient déjà en place depuis bien longtemps, développées par les gouvernements successifs. Ces pratiques, quand elles étaient illégales, n’avaient pas suffi à déjouer les attentats de janvier. Puis devenues légales et renforcées sous l’insistance de l’actuel ministre de l’Intérieur, elles n’ont pas suffi à empêcher les attentats qui viennent juste de nous frapper.

Dans ce contexte, l’UPR-Réunion s’interroge : le ministre de l’Intérieur va-t-il enfin démissionner ? Ou bien va-t-il rester en place pour mieux préparer de nouvelles lois encore plus liberticides ? Allons-nous laisser de plus en plus réduire nos libertés… « pour notre bien » ?

UPR Réunion – Union du peuple pour rétablir la démocratie

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique