Blog de Pierrot

L'aéroport de Pierrefonds menacé de disparition par la désignation demain du président du syndicat mixte ?

Jeudi 25 Avril 2013 - 15:01

L'aéroport de Pierrefonds menacé de disparition par la désignation demain du président du syndicat mixte ?
Il y a quelques semaines disparaissait Roland Hoareau, le 1er adjoint à la mairie de Saint-Pierre et également président du syndicat mixte de l'aéroport de Pierrefonds. Depuis, le poste était vacant et les négociations allaient bon train en coulisses pour lui trouver un successeur.

Il faut dire qu'il y a urgence. Les finances de la structure sont dans le rouge et surtout, il y a urgence à déterminer ce que l'on fait de cet aéroport. Doit-on lui conserver son rôle d'aéroport régional, sachant que ce serait entrainer à terme sa disparition, cette option ayant montré ses limites financières avec un déficit qui s'accroit dangereusement. Ou doit-on au contraire y investir massivement, pour permettre l'atterrissage d'avions plus gros, pour développer sa capacité et son potentiel de destinations? Sachant que, dans cette dernière hypothèse, les investissements à réaliser seraient très importants et ne pourraient être supportés par le seul syndicat mixte.

On connait les bonnes relations qu'entretient de longue date Michel Fiontaine avec Claude Hoarau, au delà de leurs divergences politiques. Après moultes discussions, ils ont semble-t-il réussi à se mettre d'accord sur un nom, celui de Marc-André Hoarau, un ancien centriste ayant rejoint à l'occasion des dernières municipales la majorité de Claude Hoarau à Saint-Louis.

Le problème vient du fait que Saint-Louis et Saint-Pierre ne sont pas les seules parties prenantes à ce dossier et que d'autres, dont le rôle n'est pas moins important, ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de ce "petit zoizeau de toutes les couleurs".

Si un accord n'est pas trouvé demain, date de l'assemblée générale du syndicat mixte, il est à craindre que cela n'entraine à terme la disparition de l'aéroport de Pierrefonds...
Pierrot Dupuy
Lu 6578 fois



1.Posté par pipoteur le 25/04/2013 15:45

Gabegie financière et inutilité d'une telle structure! Où a t-on vu 2 aéroports internationaux à 80km de distance l'un de l'autre? On est pas à Paris, on est à la Réunion! Fini le bon temps où l'argent coulait à flots...

2.Posté par noe le 25/04/2013 15:55

ça sert vraiment à quelque chose cet aéroport ? Il est mal placé , ne fonctionne pas bien ...On préfère se poser sur Gillot et puis avant de rentrer chez soi , aller dans un grand restaurant dionysien pour se décompresser un peu ...

2 aéroports pour une aussi petite île , ce sont des dépenses en plus inutilement !

3.Posté par STOP aux Magouiles le 25/04/2013 16:27

Vous avez tout compris M Pierrot - Michel FONTAINE deal avec les communistes et c'est franchement nullll - il garantit ainsi en échange d'un cadeau a MarcANdré HOAREAU son éléction 2014 ... elle est belle la politique - le président de l'UMP qui fait alliance avec les COCO de verges
Il faut pas cautionner cela c'est clair !!!! on est pas dupe des stratégies de fontaine derrière la cuisine !

4.Posté par Mwa la pa di le 25/04/2013 17:18

Nous le savons tous, que la politique est bien souvent magouilles et compagnie aussi il faut pas être étonné si un Fontaine s'accouple de temps à autres avec un Claude Hoarau et vice versa....
De toutes façons nous sommes et resterons les dindons de la farce tant que "nous continuerons à voter pour de tels individus condamnés par la justice, mais qui malgré tout se sentent "innocents". La sanction doit venir du peuple ! bref de nous !

5.Posté par muppets le 25/04/2013 17:37

Effectivement deux aéroports internationaux sur un département c'est du luxe, du super luxe, dont il faut se débarrasser au plus vite. Bon d'accord, va falloir recaser les copains qui y trouvaient ti monnai, mais là dessus je ne suis pas inquiet les politiques retombent toujours sur leurs pattes.

6.Posté par Sylvie Payet le 25/04/2013 17:56 (depuis mobile)

Je ne pense pas qu'il y ait deal avec les coco selon moi.Tout le monde sait,et particulièrement dans le sud, que c'est une guerre continuelle entre eux.Jamais,et même pour un quelconque "cadeau" pour des élections,il ne traiterait avec eux.

7.Posté par Pirouette Cacahuette le 25/04/2013 18:04 (depuis mobile)

Les intérêts de la Réunion doivent être supérieurs aux guéguerres des camps politiques. Alors, quand ils s''entendent sur un projet, pourquoi les dénigrer?
Ptêt qu''on peut contester le projet de développement de Pierrefonds, mais il ne date pas d''hier

8.Posté par Pirouette Cacahuette le 25/04/2013 18:07 (depuis mobile)

Alors, une petite brise au doux parfum de pré-élections? On tape sur tout ce qui bouge?
Y'a que ceux qui travaillent qui peuvent être critiqués après tout.

9.Posté par Little Panda le 25/04/2013 18:32 (depuis mobile)

Les lectures simplistes sont toujours de mauvaises conseillères.
Les tribulations des politiques se font peut-etre au Sud, mais vraisemblablement aussi sur le chef-lieu.
Si la candidat MAHoarau est a interroger, le candidat de Didier Robert qui vient

10.Posté par Little Panda le 25/04/2013 18:34 (depuis mobile)

du Sud Sauvage est a fortiori inacceptable.
Alors, au Post n• 3, qui prépare le vieux manger dans l'arrière cuisine?!

11.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 25/04/2013 20:23

C'est le syndicat mixte qui risque de disparaitre, et encore, mais l'aéroport lui même est fonctionnel, et 2 aéroports "international world" à 1H l'un de l'autre, merci TAK.

12.Posté par Caton2 le 28/04/2013 16:22

Deux aéroports internationaux pour quoi faire? Pour transférer à grands frais les passagers de l'un à l'autre selon l'origine et la destination des vols internationaux? Un aéroport purement régional pour quoi faire? Pour que les vols régionaux ne passent que par lui, ce qui obligera le transfert, à grands frais, des passagers régionaux vers l'aéroport international? Tout plaide en faveur de la suppression de cet aéroport. Est-ce que Maurice, avec des flux de passagers autrement plus élevés, a deux aéroports?
Stupide orgueil local et coûteuse querelle de clocher...

13.Posté par ZembroKaf le 29/04/2013 08:53

Entièrement d'accord avec "Caton2".
Dans les années 70, Maurice voulait construire un 2ème aéroport dans le nord au plus près de La Capitale "Port Louis", parce que Plaisance était loin, le réseau routier moribond...mais la raison l'a empoté en faisant évolué Plaisance et donner un nouvel essor à Maurice (les fameuses zones franches, le tourisme...).

14.Posté par Boa Bill le 01/05/2013 12:28

12.Posté par Caton2 le 28/04/2013 16:22

Entièrement d'accord ! Cet aéroport était le gadget politique de TAK !

Bertel de Vacoa

15.Posté par le réunionnais le 03/05/2013 13:36

et démerde à zot, ce que mi conné mwin n'a plus rien po mettre ds ma marmite.

16.Posté par marcus le 06/05/2013 16:37

à Gillot arrivent chaque jour une quinzaine de vols seulement!!!
Alors qu'à Roissy, c'est une quinzaine par heure!!!!
Alors, celui de Pierrefonds est-il vraiment utile?

17.Posté par anou le 07/05/2013 16:59

Ce serait tellement formidable si on pouvait partir de Saint-Pierre vers l'aéroport de St Denis pour l'embarquement, moins de voitures déjà sur la route et pour le sud ce sera fini le casse tête pour se rendre a l’aéroport a Gillot.

18.Posté par bizarre ca le 07/05/2013 19:08

P.....n lisez vous...fermer l'aéroport de Pierrefonds....super ont investis 150M€ dedans et puis ont ferme...et ceux qui habite le sud, ils ont pas droit de prendre l'avion pour le métropole de St Pierre et éviter les bouchons, le stress, la polution.. et les commentaires style: "Tout le monde sait,et particulièrement dans le sud, que c'est une guerre continuelle entre eux."....heuuu ils se tapent sur la gueule partout. Enfin dans de nonbreux département de métropole il y a 2 voir 3 ou 4 aéroports (Paris a lui seule en a 4), donc la Réunion n'est PAS une exeption...cette aéroport répond a un besoin réel pour les SUDISTES.

19.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 07/05/2013 21:13

@18 pour info :http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Groupe/Groupe-Strategie/LEssentiel/Trafic/
Heu Paris CDG/Orly c'est 88 millions de PAX en 2012 pour 12 Millions d'habitants en Ile de France. A Maurice c'est 1 aéroport pour 1,2 millions h'habitants ( 3 millions de passagers annuel) , justement c'est 150 Millions d'euros foutus en l'air à Pierrefond pour 100000 passagers, ça fait cher le passager.

20.Posté par bizarre ca le 08/05/2013 18:41

@19...oui CDG/ORLY/Bourget c'est 88 millions de PAX (passagers), mais CDG et ORLY sont surtout des aéroports de transit...ce que ne dit pas le site d'aéroport de Paris (j'y ai travaillé 5 ans je sais de quoi je parle)...si ont prend d'autres régions de France: Aveyron, RDZ: 45000 PAX....170 millions d'investissements et ont ne parlent pas de fermeture. Perpignan: PFG: 2011 320 000 PAX sous CCI (j'y bossait dans le temps) et 540 000 PAX en 2012 sous Véolia....investissement entre les deux: 0€ mais une vrais volonté de développement sans entraves politique. Pierrefond est sous exploité (tout comme RG) par des gens qui n'ont rien a y faire (les politiques), cela devrait étre gérer par des interets privés et la ont verrait un vrais changement.

21.Posté par Caton2 le 08/05/2013 19:00

Je ne crois pas que Pierrefonds intéresserait qui que ce soit... Lorsqu'un provincial de métropole veut prendre un vol international, par exemple pour l'océan indien, il n'a pas d'autre choix que d'aller à Paris. Quelques rares aéroports régionaux proposent des vols long courrier, mais on les compte sur les doigts d'une seule main et le choix de vols qu'ils proposent est très restreint. Il est autrement astreignant de faire le voyage à Paris, surtout lorsque vous n'êtes pas sur une ligne TGV, que d'aller prendre son avion à Gillot lorsqu'on habite à Saint Pierre!

22.Posté par bizarre ca le 08/05/2013 19:46

Oui et c'est bien ce que je dit....CDG et ORLY sont des HUBS, simplement des aéroports de transit....pour infos 53 aéroport Francais propose des vol direct vers les pays d'europe sans obligatoirement passer par Paris...cela dépend des compagnies et non des aéroports. Il existe 21 compagnies Sud Africaine...et aucunes chez nous...autant d'Australienne, Indiennes, Chinoises ou Japonaises et aucunes chez nous...POURQUOI? Parce que ceux qui décident ne se cassent pas le cul pour les démarcher...ils gagnent beaucoup pour ne rien faire...La Réunion est stratégiquement bien placé pour l'entrée de ses compagnies vers l'europe...beaucoup pourrait faire de Pierrefonds et Roland Garros des HUBS vers la l'europe via la France (Orly et CDG), si ils le voulaient en coopérant avec les aéroport de Paris et ses compagnies étrangére nos trés chéres politiques pourraient crier BANCO...mais bon il faut travailler et ca ils n'aiment pas (et ne savent pas).

23.Posté par Caton2 le 08/05/2013 20:30

22. "53 aéroport Francais propose des vol direct vers les pays d'europe sans obligatoirement passer par Paris...cela dépend des compagnies et non des aéroports..."

Je ne parlais que des longs courriers. Ne comparons que ce qui est comparable. Quant aux aéroports régionaux, ils sont loin d'être rentables, voire utiles...
Pour en avoir une idée, voici un petit extrait de l'excellente analyse que vous trouverez sur le site: http://www.bastamag.net/article2770.html
"En France, 55% du trafic aérien passager et 89% du trafic de fret sont concentrés dans les aéroports de Paris. La moitié du trafic régional concerne quatre aéroports : Nice, Lyon, Marseille et Toulouse . Mis à part Nice, aucun des 150 aéroports régionaux n’a vraiment réussi développer ses liaisons internationales. Si ce n’est à coup de subventions régionales ou en accueillant des compagnies low-cost, elles aussi subventionnées. Une situation qui risque de perdurer alors que la morosité s’installe dans le ciel commercial : parmi les 15 premiers aéroports mondiaux, seul ceux situés en Asie (Pékin, Hong Kong) ou au Moyen-Orient (Dubaï), ont une croissance en nombre de passagers supérieure à 4% (2,2% pour Paris CDG).
Pour les vols intérieurs, le trafic aussi est en berne : « Le niveau d’activité du trafic intérieur, en constante diminution depuis une dizaine d’années, est du même ordre de grandeur qu’en 1994 », constate la Direction générale de l’aviation civile. Directement concurrencés par le TGV, certains aéroports se révèlent fortement sous-utilisés..."

24.Posté par bizarre ca le 09/05/2013 20:14

oui....et oui....la situation ici est différente...ont a rien autour...Maurice? voui pour ceux qui y ont transités: Douanes de merde (bon comme ici mais encore plus désagréable)...locaux de merde...c'est pas moi qui le dit mais les voyageurs eux mémes...enfin bref....si nos aéroports sont si peut rentable, il faut m'expliquer pourquoi Vinci, Veolia, Lavalin et autres se battent pour les conscessions....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter