Revenir à la rubrique : Economie

L’aéroport Roland-Garros opère un lifting pour « se rapprocher des standards internationaux »

Après avoir engagé depuis 2011 des travaux pour l’amélioration des infrastructures aéronautiques, la Société aéroportuaire de La Réunion Roland-Garros a dévoilé ce lundi 3 octobre les grandes lignes de la réorganisation de son flux de passagers. Dès le mois prochain, des travaux débuteront pour optimiser la gestion des flux et améliorer la satisfaction des passagers […]

Ecrit par SI – le lundi 03 octobre 2016 à 17H45

Après avoir engagé depuis 2011 des travaux pour l’amélioration des infrastructures aéronautiques, la Société aéroportuaire de La Réunion Roland-Garros a dévoilé ce lundi 3 octobre les grandes lignes de la réorganisation de son flux de passagers. Dès le mois prochain, des travaux débuteront pour optimiser la gestion des flux et améliorer la satisfaction des passagers en offrant à ces derniers une offre commerciale de qualité.

La première phase de ces travaux, qui dureront jusqu’en 2017, offriront à l’intérieur de l’aéroport Roland-Garros un nouveau visage. Le circuit de l’enregistrement à la salle d’embarquement aura été entièrement revisité, avec des contrôles de police et de sûreté qui s’effectueront à l’avenir au niveau 2.

L’aéroport traitera ainsi les départs et les arrivées sur deux niveaux distincts, permettant d’optimiser la circulation des passagers. De plus, le nouveau circuit limitera notamment les temps d’attente et augmentera également la capacité de traitement de l’aéroport.

Les réaménagements programmés, en trois phases et jusqu’en 2019, permettront d’offrir aux passagers plus de 2 800 m2 de surfaces commerciales, permettant à l’aéroport Roland-Garros de se rapprocher des standards internationaux. « Nous allons passer de 1 000 à plus de 2 000 m2 de surfaces commerciales avec plus de 20 enseignes locales et internationales », explique pour sa part Yanic Roy, directeur du développement extra-économique à la Société aéroportuaire.

Dans l’espace libéré par le duty-free, qui sera déplacé au niveau supérieur, quatre points de vente seront créés fin 2017 : un point de restauration et trois boutiques. Au second semestre 2018, la livraison de la nouvelle surface en mezzanine au-dessus de la salle d’arrivée permettra l’ouverture d’espaces commerciaux supplémentaires.  

Trois millions de passagers à l’horizon 2025-2030

Ainsi, pour la partie restauration, l’enseigne internationale Illy côtoiera des enseignes bien connues localement comme Le Cap Méchant, Dodo To Go ou encore la Distillerie Isautier. 

Du côté des boutiques, la marque Pardon! aura un espace en duty-free et un « marché péï » mettra en valeur les saveurs locales au cœur d’une boutique riche en couleurs.

« Les entreprises ont déjà été choisies pour ces travaux qui vont débuter le mois prochain jusqu’à la mi-2017. Nous aurons ensuite une deuxième phase, jusqu’à fin 2018, où l’on va continuer à donner de la surface commerciale supplémentaire aux activités commerciales de façon de répondre à ses attentes », indique Jean-Paul Noël, président du directoire S.A Aéroport de La Réunion Roland-Garros.

La société aéroportuaire compte beaucoup sur cette augmentation de l’activité commerciale car en plus de satisfaire les passagers, elle permettra d’étoffer sa capacité d’autofinancement mais aussi d’aborder dans les meilleures conditions la nouvelle phase d’extension de l’aérogare.

Une première est prévue vers l’Est en 2019, avant une autre extension, vers l’Ouest cette fois ci. Des extensions nécessaires « pour accueillir un trafic annuel de trois millions de passagers à l’orée 2025 », espère Jean-Paul Noël.

 

L'aéroport Roland-Garros opère un lifting pour L'aéroport Roland-Garros opère un lifting pour Réorganisation des flux passagers : le calendrier

Juillet 2016 : début de la phase préparatoire des travaux. Démontage des commerces se trouvant sur le futur circuit des passagers et de tous les autres cloisonnements du niveau 2.

Septembre-octobre 2016 : création d’une ouverture dans la façade de la salle de livraison des bagages de manière à faire sortir les passages à l’arrivée directement sur le linéaire de l’aérogare. Création d’un abri en auvent, sur le linéaire, à l’attention du public attendant. Intégration des premiers éléments du nouveau design.

Octobre 2016 : démarrage des travaux. Création d’un escalator montant et d’un escalier entre le hall public et le niveau 2, d’un escalator descendant et d’escaliers vers la salle d’embarquement, mise en place des équipements de contrôle de police et d’inspection filtrage.

Juin 2017 : mise en service du nouveau circuit pour le début de la haute saison. Mise en service du nouvel espace duty-free pour assurer la continuité de l’offre de service.

Second semestre 2017 : poursuite des travaux pour la création de nouvelles surfaces commerciales sur l’emplacement des Postes d’Inspection Filtrage (central et Est) et du duty-free actuels.

2018 : phase II. Création d’un plancher de 800 m2 au-dessus de carrousel à bagages n°3 (salle d’arrivée la plus proche du linéaire), pour accueillir de nouvelles surfaces commerciales et de restauration. Ouverture de ce nouvel espace sur le pignon Ouest de l’aérogare pour inciter les accompagnants à sortir par l’escalier extérieur Ouest. Mise en service au second semestre 2018.

2019 : phase III. Extension du pignon Est de l’aérogare sur les quatre niveaux du bâtiment permettant au niveau 1 une nouvelle extension de la salle d’embarquement. Un réaménagement des salons est aussi à prévoir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.