Economie

L'aéroport Roland-Garros opère un lifting pour "se rapprocher des standards internationaux"


Après avoir engagé depuis 2011 des travaux pour l’amélioration des infrastructures aéronautiques, la Société aéroportuaire de La Réunion Roland-Garros a dévoilé ce lundi 3 octobre les grandes lignes de la réorganisation de son flux de passagers. Dès le mois prochain, des travaux débuteront pour optimiser la gestion des flux et améliorer la satisfaction des passagers en offrant à ces derniers une offre commerciale de qualité.

La première phase de ces travaux, qui dureront jusqu’en 2017, offriront à l’intérieur de l’aéroport Roland-Garros un nouveau visage. Le circuit de l’enregistrement à la salle d’embarquement aura été entièrement revisité, avec des contrôles de police et de sûreté qui s’effectueront à l’avenir au niveau 2.

L’aéroport traitera ainsi les départs et les arrivées sur deux niveaux distincts, permettant d’optimiser la circulation des passagers. De plus, le nouveau circuit limitera notamment les temps d’attente et augmentera également la capacité de traitement de l’aéroport.

Les réaménagements programmés, en trois phases et jusqu’en 2019, permettront d’offrir aux passagers plus de 2 800 m2 de surfaces commerciales, permettant à l’aéroport Roland-Garros de se rapprocher des standards internationaux. "Nous allons passer de 1 000 à plus de 2 000 m2 de surfaces commerciales avec plus de 20 enseignes locales et internationales", explique pour sa part Yanic Roy, directeur du développement extra-économique à la Société aéroportuaire.

Dans l’espace libéré par le duty-free, qui sera déplacé au niveau supérieur, quatre points de vente seront créés fin 2017 : un point de restauration et trois boutiques. Au second semestre 2018, la livraison de la nouvelle surface en mezzanine au-dessus de la salle d’arrivée permettra l’ouverture d’espaces commerciaux supplémentaires.  

Trois millions de passagers à l'horizon 2025-2030

Ainsi, pour la partie restauration, l’enseigne internationale Illy côtoiera des enseignes bien connues localement comme Le Cap Méchant, Dodo To Go ou encore la Distillerie Isautier. 

Du côté des boutiques, la marque Pardon! aura un espace en duty-free et un "marché péï" mettra en valeur les saveurs locales au cœur d’une boutique riche en couleurs.

"Les entreprises ont déjà été choisies pour ces travaux qui vont débuter le mois prochain jusqu’à la mi-2017. Nous aurons ensuite une deuxième phase, jusqu’à fin 2018, où l’on va continuer à donner de la surface commerciale supplémentaire aux activités commerciales de façon de répondre à ses attentes", indique Jean-Paul Noël, président du directoire S.A Aéroport de La Réunion Roland-Garros.

La société aéroportuaire compte beaucoup sur cette augmentation de l’activité commerciale car en plus de satisfaire les passagers, elle permettra d’étoffer sa capacité d’autofinancement mais aussi d’aborder dans les meilleures conditions la nouvelle phase d’extension de l’aérogare.

Une première est prévue vers l’Est en 2019, avant une autre extension, vers l’Ouest cette fois ci. Des extensions nécessaires "pour accueillir un trafic annuel de trois millions de passagers à l’orée 2025", espère Jean-Paul Noël.

Création design : Alliance - L’atelier Architectes - Entro - Muriel PLAS
Création design : Alliance - L’atelier Architectes - Entro - Muriel PLAS

Création design : Alliance - L’atelier Architectes - Entro - Muriel PLAS
Création design : Alliance - L’atelier Architectes - Entro - Muriel PLAS

Création design : Alliance - L’atelier Architectes - Entro - Muriel PLAS
Création design : Alliance - L’atelier Architectes - Entro - Muriel PLAS
Réorganisation des flux passagers : le calendrier


Juillet 2016 : début de la phase préparatoire des travaux. Démontage des commerces se trouvant sur le futur circuit des passagers et de tous les autres cloisonnements du niveau 2.

Septembre-octobre 2016 : création d’une ouverture dans la façade de la salle de livraison des bagages de manière à faire sortir les passages à l’arrivée directement sur le linéaire de l’aérogare. Création d’un abri en auvent, sur le linéaire, à l’attention du public attendant. Intégration des premiers éléments du nouveau design.

Octobre 2016 : démarrage des travaux. Création d’un escalator montant et d’un escalier entre le hall public et le niveau 2, d’un escalator descendant et d’escaliers vers la salle d’embarquement, mise en place des équipements de contrôle de police et d’inspection filtrage.

Juin 2017 : mise en service du nouveau circuit pour le début de la haute saison. Mise en service du nouvel espace duty-free pour assurer la continuité de l’offre de service.

Second semestre 2017 : poursuite des travaux pour la création de nouvelles surfaces commerciales sur l’emplacement des Postes d’Inspection Filtrage (central et Est) et du duty-free actuels.

2018 : phase II. Création d’un plancher de 800 m2 au-dessus de carrousel à bagages n°3 (salle d’arrivée la plus proche du linéaire), pour accueillir de nouvelles surfaces commerciales et de restauration. Ouverture de ce nouvel espace sur le pignon Ouest de l’aérogare pour inciter les accompagnants à sortir par l’escalier extérieur Ouest. Mise en service au second semestre 2018.

2019 : phase III. Extension du pignon Est de l’aérogare sur les quatre niveaux du bâtiment permettant au niveau 1 une nouvelle extension de la salle d’embarquement. Un réaménagement des salons est aussi à prévoir.
Lundi 3 Octobre 2016 - 17:45
SI
Lu 5506 fois




1.Posté par kld le 03/10/2016 19:18
" se rapprocher" , c'est le mot exact !

2.Posté par cmoin le 03/10/2016 19:27
Pour le peu de touristes qui y viennent...

3.Posté par GIRONDIN le 03/10/2016 20:07
Dans ce cas c'est de la chirurgie qu'il faudrait !

Une quinzaine d'année de travaux, résultat il y a des périodes où il faut poireauter au soleil pendant des heures 😄, attendre 45 mn pour 1 bagage !

En 2050 nous serons............ 😁

4.Posté par Mamyocline le 03/10/2016 20:34
Je me souviens des temps anciens où mes parents parlaient d 'un maire qui faisait d 'abord les ponts et disait: "la ravine va nir après !"

5.Posté par bizzardsa le 03/10/2016 20:38
ok, super et les embauche ca viens ou la dedans?? bon parce que en 2010 le milieu aero m'a envoyer faire une formation suite a des possibles embauches...ben depuis j'attend!

6.Posté par Eff le 03/10/2016 20:38 (depuis mobile)
Ben on va être bien dérangés par tous ces travaux coûteux et inutiles pour un petit aeroport régional .. de la foutaise encore une fois avec notre pognon

7.Posté par Hibiscus le 03/10/2016 20:46
J'espère que ce sera du vrai, du beau, du solide, du classe et non pas un grand et bel hangar made in........oú quand il pleut ça coule. J'espère aussi qu'on a pas effacé sa belle structure en façade (devant), ce serait vraiment dommage! ...avec du duty free direct à l'arrivée c'est mieux parce que quand on arrive, qu'on est fatigué et pressé on aime bien trouver tout ce qu'il faut sur son chemin jusqu'à la sortie.

8.Posté par Question pas bette le 03/10/2016 21:36
Commence par tire pigeons sur la zone ....et dans tous ces travaux énumérés pas une zone pour les "fumistes" heu ! pardon les Fumeurs qui squattent toutes les portes de l’aérogare pour cause on y a déposé des cendriers et qui empestent avec les odeurs de Mxxxxx de la cigarette qui donne envie de gerber à l'arrivée
et dans le staff tout sourire dehors personne ne s'est rapproché de la grande surface voisine pour voir comment construire des passages couverts pour protéger les usagers de la pluie et les véhicules du soleil tout en produisant de l'électricité pour les lumières de l’aérogare.
Vraiment comme disait 3.Posté par GIRONDIN le 03/10/2016 20:07 en 2097 on y sera encore ah ah ah ...

9.Posté par Siegmund le 04/10/2016 06:09
J'espère que des discussions sérieuses ont lieu avec la PAF
Ce n'est pas le tout d'avoir une belle infrastructure, mais s'il n'y a que 2 policiers quand 3 gros porteurs décollent en moins de 2 heures on mettra toujours 1heure pour passer les formalités de police.... On est loin de se rapprocher des standards internationaux !

10.Posté par babar run le 04/10/2016 06:12
(...) n’était pas pris dans une affaire lui..????
encore du pognon dépense pour rien...??? a croire qu'il font des appels d'offre uniquement pour avoir des dessous de table......
je voudrais bien savoir combien a été dépensé depuis 15 ans sur cet aéroport aussi minable...??????? 200 300 millions d'euros (ça fait plus d'un milliard de F pour les plus vieux)?????
pas d'abris pluie pour le dépôt minute...etc...etc....
AH PAR CONTRE IL Y A MAINTENANT UN CAMION BAR AU ROND POINT GILLOT.......

_ Modéré par La Rédaction.

11.Posté par Question pas bette le 04/10/2016 08:35
Par ailleurs j'ai omis aussi de parler comment débarquer une personne à mobilité réduite sans prendre un PV ?
Et en sus s'il il pleut ?
Cependant BRAVO Au graphiste qui a dessiné la photo N°2 il a bien vu que moi je paye et eux ils voyagent ......je sais cela s'appelle la solidarité Ocean indien sauf qu'avec ce que je retiens sur mon salaire ne permet pas de voyager en 787 meme pour se rendre dans leur beau pays Hi hi hi

12.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 04/10/2016 08:39
*Pas la peine de lire tout ce fatras-avec-photo; le schéma classique, ICI: on fait du somptuaire coûteux (avec mes sous !), pour dire à quel point on veut le bien du peuple réunionnais en mettant "en l'air" La Réunion...

*Puis on laisse pourrir, la religion du soin étant celle qui n'intéresse que peu de gens, ICI.

*Puis on "réhabilite" - à grand frais et à grand bruit... - et on "communique" utile... Pouah !

13.Posté par Zara le 04/10/2016 08:50
Il était temps qu'on relook notre aéroport !!!!

14.Posté par polo974 le 04/10/2016 09:50
""""pour accueillir un trafic annuel de trois millions de passagers à l’orée 2025"""
3 millions...
sur 5 ans et encore ! ! !


15.Posté par Question pas bette le 04/10/2016 10:08

AH PAR CONTRE IL Y A MAINTENANT UN CAMION BAR AU ROND POINT GILLOT.......

A F F R E U X ..............comment ou veut qu'on règarde lé paille en queue que la coûte aussi 5 francs

16.Posté par Paul le 04/10/2016 10:42 (depuis mobile)
J'adhère à l'idée de valorisation des produits pei. L'aéroport fait peau neuve , c'est une vitrine pour notre île , le point d'arrivée se doit d'être exceptionnel

17.Posté par Jean le 04/10/2016 10:48 (depuis mobile)
De beaux projets pour cet aéroport , des espaces dédiés et , les touristes vont apprécier. Ti pas ti pas on fait de mieux en mieux.

18.Posté par julian le 04/10/2016 10:55
le créole n'est jamais content, il n'y a pas si longtemps de cela les mêmes ce plaignaient que l'aéroport était trop vieux et obsolètes, on propose une rénovation qui pour moi est très bien monter et sa se plaint. Au lieu de critiquer faite des propositions vous qui semblait tout savoir sur tout

19.Posté par Zara le 04/10/2016 11:03
Ca fait rêver cette nouvelle aéroport !!!!!

20.Posté par Maryse le 04/10/2016 11:08
Le projet à l'air bien, le rendu le sera certainement !

21.Posté par Camille le 04/10/2016 11:08
Très beau projet avec de belles perspectives pour la Réunion !

22.Posté par International le 04/10/2016 11:17 (depuis mobile)
Il paraît clair que cet aéroport doit de ce qui se fait á l'international . De plus il reste une part de chez nous avec ses boutiques réunionnaises . Comme quoi on peut faire les deux , l'important reste de mettre en place une offre de qualitité

23.Posté par Fred le 04/10/2016 11:19 (depuis mobile)
C'est bon pour le tourisme et ça apporte une valeur ajoutée á ce qui se fait pour le développement et la promotion de notre destination. La cohérence s'installe .

24.Posté par 🌺 le 04/10/2016 11:54
J'espère aussi que dans le tableau il y aura de belles touches "garden"...nature tropicale...rien que pour le plaisir des yeux!

25.Posté par Titi or not Titi le 04/10/2016 12:00
Encore ... 💰💰 Hahaha ! 😜
Y Sa Fini Ek Toilette En Or ! 😄😄

Vu Sur Google Earth sur 10 ans, Y Agrandi Par Le Bas ? 😜😄😄

Vite Un Collectif : Touch Pa Nout WC ! 😄😄

ANouLa©®

26.Posté par cmoin le 04/10/2016 12:13
Ce n'est pas l'aéroport qui amène des touristes...

27.Posté par loyada le 04/10/2016 13:14
puniase , ils ont du boulot ...et les touristes ils font quoi pour qu ils viennent

28.Posté par Cendrillon le 04/10/2016 16:02
C'est tellement top d'arrivée dans un aéroport qui des ouverture sur plusieurs destinations !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales