Revenir à la rubrique : Economie

L’aéroport Roland-Garros enregistre de nouveaux records de trafic en septembre

Avec 161 350 passagers accueillis, un nouveau record de trafic mensuel a été battu en septembre à l’aéroport de La Réunion Roland Garros. Le nombre de passagers, au terme des trois premiers trimestres (1 652 749), atteint également une valeur record. « La tendance observée ces derniers mois se confirme », indique la société aéroportuaire Roland-Garros dans […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 18 octobre 2017 à 15H41

Avec 161 350 passagers accueillis, un nouveau record de trafic mensuel a été battu en septembre à l’aéroport de La Réunion Roland Garros. Le nombre de passagers, au terme des trois premiers trimestres (1 652 749), atteint également une valeur record.

« La tendance observée ces derniers mois se confirme », indique la société aéroportuaire Roland-Garros dans un communiqué. Une tendance soutenue par la forte croissance de l’activité sur l’axe métropole-Réunion, qui enregistre +10,5% en septembre, avec 99 282 passagers.

La progression mensuelle du trafic sur l’axe Saint-Denis–Maurice est également significative (8,2%), tout comme entre Roland Garros et les aéroports malgaches (25,3%). « Comme depuis le début de l’année, elle est très marquée sur Bangkok (+54,1%) et Chennai (+162%), alors que le nombre de passagers augmente de 5,3% sur la ligne Réunion-Seychelles », peut-on lire dans le communiqué.

En revanche, l’activité est en recul sur l’axe Réunion-Mayotte (–0,8%) et sur la desserte de Moroni (Comores, –42,3%). Une baisse (-1,1%) est également observée sur la ligne Saint-Denis–Johannesburg (–1,1%), une première cette année. Enfin, 764 passagers ont emprunté en septembre la ligne Réunion–Canton.

Concernant le trafic de transit, celui ci s’inscrit en très légère progression (+0,6%), toujours alimenté par les vols de Corsair entre Orly et les îles de l’océan Indien, et ceux d’Air Madagascar entre Tananarive et la Chine, via Roland Garros. « Dans le secteur du fret, l’activité mensuelle est en légère progression (+0,7% en tonnage), sous l’effet de la hausse des importations (+4,9%), les tonnages embarqués diminuant pour leur part de 11,8% », explique la société aéroportuaire.

Le trafic cumulé des trois premiers trimestres progresse de 9,2% par rapport à 2016, soit près de 140 000 passagers supplémentaires. Le trafic de transit connaît une hausse de 62,1% par rapport à l’an passé, avec près de 28 000 passagers (10 700 passagers supplémentaires). Une augmentation qui provient surtout de la hausse du nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion (+8,6%), soit 129 000 passagers de plus qu’en 2016. Une progression facilitée notamment par l’arrivée en juin de French Blue, relève la société aéoportuaire, qui y contribue pour près de la moitié, avec 54 500 passagers supplémentaires.

La hausse de la fréquentation de la ligne Réunion-Maurice n’est pas étrangère à cette embellie (+7,3%, 26 200 passagers supplémentaires), tout comme la croissance du trafic entre Saint-Denis et les aéroports malgaches (+22,2%, près de 21 000 passagers supplémentaires).

La croissance de l’activité globale est nourrie pas trois autres lignes : Saint-Denis–Bangkok (+95,9%, 15 000 passagers supplémentaires), Saint-Denis–Johannesbourg (+56%, 8 000 passagers supplémentaires) et Saint- Denis–Chennai (+128%, près de 5 000 passagers supplémentaires).

Le nombre de passagers augmente plus modestement (+3,6%) entre l’aéroport Roland Garros et les Seychelles depuis le début de l’année et baisse même entre La Réunion et Mayotte (–1,6%) et La Réunion et les Comores (–41,9%). Enfin, 6 462 passagers ont emprunté la ligne Saint-Denis–Guangzhou (Canton) depuis son ouverture en février.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.