Economie

L'aéroport Roland Garros confirme que plus d'1/3 du billet d'avion est constitué de taxes

Une fois n'est pas coutume, un document d'information est distribué au grand public sous forme de dépliant sur les taxes aéroportuaires (pièce jointe ci-dessous). Il devrait permettre de mieux comprendre ce que recouvrent ces taxes, qui les perçoit et à quoi elles servent.


L'aéroport Roland Garros confirme que plus d'1/3 du billet d'avion est constitué de taxes

flyer_aeroport_roland_garros.pdf Flyer Aéroport Roland Garros.pdf  (275.08 Ko)

L'aéroport de la Réunion veut jouer la transparence. Un nouveau dépliant sur les taxes d'aéroport voit ainsi le jour. Il est distribué aux passagers pour leur expliquer ce qui se cache derrière le prix, parfois exhorbitant, des billets d'avion. Ce document d'information confirme que plus d'un tiers du prix total du billet est constitué de taxes diverses.

Ainsi, sur un vol aller/retour au départ de la Réunion, on observe la présence d'une taxe Aéroport perçue à l'Aller (9,50 euros pour le mois de mars 2013) et d'une autre taxe Aéroport perçue par l'aéroport de départ du vol retour (tarification propre à chaque aéroport).

La taxe Aéroport est perçue par l'Etat, et reversée à l'aéroport pour le financement des mesures de sûreté et de sécurité côté pistes, tels que les équipements et tous les moyens humains et matériels dédiés aux contrôles des passagers, des bagages à main et soute, des accès en zone réservée ainsi que le personnel et le matériel de lutte contre les incendies d'aéronef et le péril animalier.

A ces taxes d'aéroport, s'ajoutent la taxe Aviation civile à l'aller et au retour (tarification en fonction de la destination, européenne ou internationale), la taxe Solidarité ou plus communément appelé taxe Chirac (variable de 1 à 40 euros en fonction de la destination et de la classe du billet), et la taxe Embarquement (Montant plafonné par l'Etat et fixé par le Conseil Régional).

Plusieurs redevances doivent également être comptabilisées. La redevance Passagers perçue par l'aéroport de la Réunion a une tarification propre à chaque aéroport en fonction de la destination. Pour un Réunion-Métropole le tarif est de 17,18 euros, et pour un Réunion-Maurice 12,18 euros. Une autre redevance Passagers est perçue par l'aéroport de départ du vol retour.

La redevance Passagers sert à financer toutes les installations et aménagements destinés à l'accueil, à l'information et au traitement des passagers et de leurs bagages, ainsi que le système informatique à l'enregistrement et à l'embarquement et l'assistance aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, il existe la redevance "surcharge compagnie", dont le montant est non réglementé et propre à chaque compagnie.

Voici un exemple concret sur un billet d'avion Réunion-Paris Aller/Retour en mars 2013:

Prix total du billet : 1010,76 euros

Montant des taxes Aéroport : 366, 76 euros

Montant réellement perçu par l'aéroport de la Réunion Roland Garros : 26,68 euros (soit 7% des taxes Aéroport et 2% du billet)

Voici un exemple avec un billet d'avion Réunion-Maurice Aller/Retour en mars 2013:

Prix total du billet : 238,75 euros

Montant des taxes Aéroport : 117,75 euros

Montant réellement perçu par l'aéroport de la Réunion Roland Garros : 21,68 euros
Jeudi 16 Mai 2013 - 09:56
Lu 5177 fois




1.Posté par Réunion le 16/05/2013 11:02
c'est cela le vole ?

2.Posté par Zbob le 16/05/2013 11:33
Ils ont l'air malin les élus qui fustigent les compagnies aériennes en disant que c'est à cause d'elles que les tourismes ne viennent pas car elles font payer les billets trop cher...nos diverses collectivités en sont en partie responsables aussi

3.Posté par zafére le 16/05/2013 11:39
L'Aéroport est bien gentil , mais la destination Réunion reste une des plus chers au monde. Allez sur n'importe quel site de réservation et comparez pour une période prise au hasard, un billet PAris -Réunion et un Billet Paris-Bangkok ou Paris-chili peu importe la Réunion est plus chère , pourquoi ? Parcequ'on est victime de cet oligopole (Air france, corsair , Air austral) seuls sur le marché qui vampirise les passagers, à PAris la concurrence des autres compagnies internationales et low cost fait qu'il y a une véritable concurrence et donc des billets moins chers pour les passagers... NE parlons même pas des billets pour sortir de la Réunion..ce qui serait interressant c'est de comparer le niveau des taxes de gillot à celui de PAris Orly pour savoir si on ce fait bien plumer !!!!

4.Posté par khal le 16/05/2013 11:41
Il y a deux trucs que l'article ne dit pas:

- à combien se montent ces taxes dans les autres aéroports internationaux, par exemple à Paris?
- si l'aéroport ne perçoit que 7% des taxes, vers qui vont les 93% restants?

5.Posté par RIPOSTE le 16/05/2013 12:08
... ! C'est l'hôpital qui se fout de la charité...

6.Posté par Nohant le 16/05/2013 12:42
Il serait intéressant d'avoir le détail complet perçu par chaque acteur (Région, Aviation civile etc) et surtout connaître le montant réel qui revient en fin de compte aux compagnies aériennes via la surcharge carburant et qui est le sans doute la part la plus importante.

d'autres infos :
http://www.reunion.aeroport.fr/fileadmin/user_upload/Professionnels/Transparence-Taxe_Aeroport-Nov-2011-Print.pdf
http://www.lepiratedelareunion.net/Taxes-d-aeroport-les-compagnies-s-en-mettent-plein-les-poches_a861.html

7.Posté par Jean Fuma le 16/05/2013 13:34
"3.Posté par zafére le 16/05/2013 11:39 | Alerter
L'Aéroport est bien gentil , mais la destination Réunion reste une des plus chers au monde."

=> sur quelles données OBJECTIVES tu te bases pour écrire cela ? Cher par rapport à quoi et comment ? au montant ? au kilometre ?

"Allez sur n'importe quel site de réservation et comparez pour une période prise au hasard, un billet PAris -Réunion et un Billet Paris-Bangkok ou Paris-chili peu importe la Réunion est plus chère , pourquoi ?"

=> Parce que tous les prix que tu donnes SONT AU DEPART DE PARIS, LA OU L OFFRE ET LA DEMANDE SONT BIEN PLUS ELEVES !

"Parcequ'on est victime de cet oligopole (Air france, corsair , Air austral) seuls sur le marché qui vampirise les passagers, à PAris la concurrence des autres compagnies internationales et low cost fait qu'il y a une véritable concurrence et donc des billets moins chers pour les passagers..."

=> BULLSHIT ! comment expliquer cet "oligopole" alors que ces 3 compagnies n'ont pas les memes avions, pas la meme masse salariale, pas les memes frais de fonctionnement, pas les memes configurations de cabine, pas les memes consommations de kerozene, pas les memes forces de vente, etc etc, ton raisonnement est RIDICULE, c'est comme si tu disais que Peugeot (Jules Caillé Automobiles), Renault (Groupe Bernard Hayot) et Citroen (CMM/CFAO) forment un oligopole à la Réunion LOL

Bref arrete de jouer au Calimero

8.Posté par LIMA le 16/05/2013 13:57
C'est à cause de cette taxe si élevée que l'on met 1H minimum pour récupérer les bagages à la Réunion ??

9.Posté par ZembroKaf le 16/05/2013 14:03
pour info (page 3) : ADP (aéroports de Paris)

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/97467ee3-9856-4c31-823b-04f7f85fc254-Tarifs2012Versionfran%C3%A7aise.pdf

10.Posté par zafére le 16/05/2013 15:07
@ post 7: tu le dis toi même Offre plus élevés = concurrence , à la Réunion qu'elle offre tu as ? celle des 3 compagnies, pas besoin d'avoir la méme taille d'entreprise et méme masse salariale pour que ce soit une oligopole ...Elles sont 3 sur le même marché c'est donc bien un oligopole... SFR , orange et compagnie n'ont pas la méme taille mais sont bien en concurrence sur UN marché, au départ yavait que SFR et ORANGE et les prix étaient exorbitant !!
Tu peux prendre au prix par km, à la distance parcourue ...pareil au même , un touriste de base qui va quitter paris s'en fou il regarde LE PRIX, va faire un tour sur les sites de réservation.

SI j'ai tord alors explique moi comment toi tu justifies la différence de tarif ? Un marché où il n'y a que 3 acteurs tu appelles sa comment toi ?

11.Posté par Nohant le 16/05/2013 15:44
@Jean Fuma

Parce que ce n'est pas le cas pour le marché de l'automobile à La Réunion ? Vous êtes naïf ou vous le faites exprès ? Sinon comment expliquer les prix abracadabrantesques ? Et me parlez pas de la taille du marché, un simple particulier peut faire venir des pièces pour moitié moins cher (taxes comprises) alors imaginez une entreprise comme Sogecore… Il y a à La Réunion des situations de quasi-monopoles dans bon nombre de secteurs (alimentaire, bâtiment, automobile etc avec des groupes qui contrôlent toute la chaîne importateur, distributeur) sans que les pouvoirs publics ne bougent.

Sans parler que pour les vols pour la métropole les tarifs les moins cher sont souvent en passant par Maurice ou Madagascar (donc avec davantage de taxe d'aéroport et de carburant consommé).

Juste pour mémoire en métropole SFR, Orange et Bouygues ont été condamnés pour entente sur les prix donc votre raisonnement ne tient pas.

Pour prendre un peu de recul tant que les pouvoirs publics et politiques ne feront pas pression pour baisser le prix des billets aucune chance que le tourisme ne se développe à La Réunion

12.Posté par Jean Fuma le 16/05/2013 19:20
" 10.Posté par zafére le 16/05/2013 15:07 | Alerter
@ post 7: tu le dis toi même Offre plus élevés = concurrence , à la Réunion qu'elle offre tu as ? celle des 3 compagnies, pas besoin d'avoir la méme taille d'entreprise et méme masse salariale pour que ce soit une oligopole ...Elles sont 3 sur le même marché c'est donc bien un oligopole..."

=> C'est là ou ton manque d'expertise se fait cruellement sentir, il n'y a pas 3 acteurs mais 5.... La concurrence est reellement présente, ne t'en déplaise ;-)
Pourquoi parler d'oligopole dans la mesure ou les produits sont différents ? En moyenne Corsair est moins cher tandis que c'est Air Austral le plus cher, air France propose plus choix de services additionnels et XL Airways fait payer pas mal de choses, Air austral atterit a CDG et Corsair à Orly Sud, il y a une classe premium sur AF et UU et pas sur SS, bref comment tu peux dire qu'il y a entente VU QUE LES PRODUITS SONT DIFFERENTS ???

13.Posté par Jean Fuma le 16/05/2013 19:44
"@Jean Fuma

Parce que ce n'est pas le cas pour le marché de l'automobile à La Réunion ? Vous êtes naïf ou vous le faites exprès ?"

=> est ce que c'est moi qui suis naif ou vous qui manquez de discernement : Peugeot, Renault et Citroen ne proposent pas les memes produits !! (Sauf si vous partez du principe qu'elles ont toutes une carrosserie et un moteur)


"Sinon comment expliquer les prix abracadabrantesques ?"

=> Avez vous entendu parler des mandataires ?


"Sans parler que pour les vols pour la métropole les tarifs les moins cher sont souvent en passant par Maurice ou Madagascar (donc avec davantage de taxe d'aéroport et de carburant consommé)."

=> oui et quoi de plus "normal" ? Vous ne vous etes pas demandé pourquoi quand Af fait une escale technique à Maurice ils font le plein ? Vous ne vous etes pas dit que le carburant est beaucoup moins cher à Maurice ? Pour Madagascar vous ne vous etes pas dit qu'en prenant un troncon Reunion-Tana puis Tana-Paris, ce dernier serait moins cher car vendu à la base en FMG puis echangé en Euro ? N'avez vous jamais entendu parler de Yield Management (le troncon de pré ou post acheminement est gratuit pour attirer les gens vers le long courrier) ou de Hub (une plate forme aéroportuaire qui favorise les correspondances et le remplissage des vols long courriers) ?
Je ne remets pas en cause votre expertise, du moins dans les domaines autres que l'aérien....


"Juste pour mémoire en métropole SFR, Orange et Bouygues ont été condamnés pour entente sur les prix donc votre raisonnement ne tient pas."

=> en métropole, ici on est à la Réunion, donc votre argument n'est pas valide


"Pour prendre un peu de recul tant que les pouvoirs publics et politiques ne feront pas pression pour baisser le prix des billets aucune chance que le tourisme ne se développe à La Réunion "

=> la encore cela prouve votre totale meconnaissance du sujet : ce n'est pas en baissant le prix des billets que le tourisme va se developper, regardez les tarifs secs pour Paris Seychelles ou Paris Maurice ! Non, a quoi ca sert d'augmenter le nombre de touristes venant dans notre ile si on n'a pas assez de lits pour les accueillir, si on n'a pas cette notion de service, si on manque cruellement d'infrastructures ????? Un exemple pour vous, il y a quelques semaines, des Japonais en croisiere ont fait escale ici un dimanche matin, le bureau de change du Port était fermé : commencez déja par là si vous voulez developper le tourisme (et sur ce, je vous renvoie à la naiveté dont vous m'avez affablé au debut de votre commentaire)

Cordialement

14.Posté par kid974 le 11/02/2016 09:34 (depuis mobile)
Juste pour pimenter un peu le débat, la taxe la plus cher, la surcharge carburant (ici appelé surcharge compagnie?), à été supprimée par la plupart des compagnies asiatique, japonaise et américaines ce qui entraîne une baisse flagrante du prix!

15.Posté par kid974 le 11/02/2016 09:36 (depuis mobile)
La surcharge carburant a ete instauré en 2002 suite a la monté du prix du petrole, elle n'a plus lieu d'etre depuis 2012... plein d'articles de journaux nationaux en parle, nous, on se fait tjrs plumer en attendant...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales