Revenir à la rubrique : Economie

L’aéroport Roland Garros: 23 millions d’euros de travaux d’extension

Six chantiers en tout… L’aéroport de Roland Garros est en plein travaux d’extension à la fois de la partie intérieure qu’extérieure. Plus de place pour l’accueil des passagers, plus de banques d’enregistrement, de nouvelles passerelles et des parkings avions supplémentaires… La Société aéroportuaire lui fait un vrai lifting. Le plus remarquable pour les passagers sera […]

Ecrit par SH – le jeudi 11 décembre 2014 à 15H17

Six chantiers en tout… L’aéroport de Roland Garros est en plein travaux d’extension à la fois de la partie intérieure qu’extérieure. Plus de place pour l’accueil des passagers, plus de banques d’enregistrement, de nouvelles passerelles et des parkings avions supplémentaires… La Société aéroportuaire lui fait un vrai lifting.

Le plus remarquable pour les passagers sera l’extension de l’aérogare du côté Est avec la construction d’un nouveau bâtiment sur 800 m2 dédié aux agences des compagnies aériennes. « Elles seront toutes localisées ici, ce qui signifie plus de place dans l’aérogare passagers et plus de fluidité des procédures d’enregistrement », explique Jean-Paul Noël, président du directoire de la Société aéroportuaire. Les passagers auront donc 500 m2 en plus, les agences 300 m2 et sept bandes d’enregistrement supplémentaires tandis que des bureaux occuperont le reste du nouvel espace.

Le lieu d’attente devant les files de police sera aussi aménagé afin de les désengorger. Deux files de police s’ajouteront aux quatre déjà sur place et la totalité sera avancée vers la zone d’accueil afin de dégager de la place entre les filtres de police et le tri de bagages. Une fois dans le hall d’embarquement, une cinquième porte sera installée pour les vols sur petits porteurs.

Le coût de ces travaux s’élève à 13 millions d’euros pour des modifications opérationnelles en avril 2015.

Un coût total de 23 millions d’euros

Un autre projet, cette fois à l’extérieur de l’aérogare, est dédié à la création de deux parkings avions supplémentaires, encore du côté Est, qui devraient être livrés en février prochain. A cela seront ajoutées deux passerelles reliées à la nouvelle porte d’embarquement de l’aérogare passagers qui elles seront prêtes au mois d’avril. Pour finir, le « taxi way » ou la piste de circulation des avions sera aussi rallongée. Le coût du projet: 10 millions d’euros. Ce qui élève le coût total des aménagements de l’aéroport de Gillot à 23 millions d’euros.

Des chantiers sont également en cours aux alentours de l’aéroport et donneront naissance à des réseaux d’eau pluviale conformes et surtout à une nouvelle centrale électrique de secours en cas de panne, notamment en période cyclonique. Une centrale deux fois plus performante que celle déjà en place.

En tout, ce projet compte 12 marchés, 45 entreprises et 70 personnes. Le plus gros marché est tenu par la GTOI (Grand travaux de l’océan Indien).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.