Revenir à la rubrique : Société

L’activité du Port de Saint-Gilles dans le viseur des pratiquants de surf

La hache de guerre est enterrée entre l'association "Frères de la côte" et Sea Sheperd comme nous vous l'annoncions dans un précédent article*. Petit bémol, la réconciliation se fera en coulisse et non devant les médias, relate déçu Christophe Mattéi, le président de "Frères de la côte". La raison en est toute simple : "Je préfère calmer le jeu du fait des nombreuses mises en garde d'amis surfeurs toujours réticents vis-à-vis de l'ONG Sea Shepherd". "Mais le terrain d'entente entre Sea Shepherd et nous tient toujours" explique l'intéressé. Au point même que les deux structures font oeuvre commune en émettant des pistes pour permettre aux surfeurs de regagner une mer plus saine sur le spot de Roches noires notamment, car celui-ci est exposé directement aux activités émanant du Port de plaisance situé à une centaine de mètres. Voici les propositions communes des "Frères de la côte" et de Sea Shepherd :

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 décembre 2011 à 12H00

« Propositions communes de l’Association les Frères de la Côte et de Sea Shepherd Réunion pour une réouverture rapide et sécurisé du spot de surf des Roches Noires de Saint-Gilles les Bains.

Face à l’apparition récente d’une fréquentation inhabituelle et dangereuse pour l’homme de requins bouledogues devant le spot des Roches Noires, nos deux associations souhaitent exprimer leurs points de vue communs en terme d’analyse et de propositions.

Notre analyse :
Il est avéré à ce jour qu’une quantité importante de déchets de poisson est déversée à quelques centaines de mètres du spot de surf. Le constat est fait régulièrement pas des professionnels exerçant sur le port de Saint-Gilles les Bains, et tout récemment par les observations des apnéistes venus pour tenter de marquer ces requins dans le cadre du programme CHARC.

Le spot des Roches Noires n’a jamais fait l’objet d’une surveillance digne de ce nom en terme de risque requin. Pourtant, tout comme l’ensemble des spots de surf des eaux tropicales, il est soumis à ce risque. Cela est d’autant plus anormal qu’il est le lieu où exerce de nombreuses écoles de surf qui ont droit à la sécurité pour leurs pratiquants.

Nos demandes aux autorités compétentes :
Nous demandons aux autorités de mettre des moyens à disposition des professionnels opérant dans le port de Saint Gilles afin qu’ils puissent évacuer leurs déchets de poissons ; et ainsi contrôler la chaîne d’élimination. A ce titre il nous semble que la mise en place de containers réfrigérés doit être adoptée dans les plus brefs délais afin de permettre la collecte puis l’élimination des déchets en cause.

Nous demandons la sécurisation du spot de surf, pour cela nous préconisons :
– La mise en place d’une surveillance depuis la plage du spot notamment grâce à des vigies qui pourraient être postées sur le remblais qui fait face au spot.
– Une surveillance directe du spot de surf grâce à un zodiac.
– Une réglementation de la mise à l’eau en fonction des conditions météos susceptibles de faire approcher ces requins du spot.
– L’occupation de la colonne d’eau derrière le spot de surf par les clubs de plongées ou par des apnéistes pouvant être assistés par des scaphandriers en l’absence des clubs professionnels.  

Les conséquences :
Nous pensons que ces actions simples à mettre en œuvre auront un effet :
– à la fois sur l’élimination des raisons qui attirent les requins-bouledogue,et les autres charognards (tigre) près des plages de Roches noires
– sur l’effarouchement de ces espèces qui ne sont plus habituées à la présence de l’homme
– sur la reprise des activités de surf, dans des conditions de sécurité (largement optimisées par rapport au passé du surf réunionnais) et à l’incertitude de pratiquer dans un milieu ouvert ».

*[L’association « Frères de la côte » et Sea Shepherd prêts à se réconcilier]urlblank:http://www.zinfos974.com/L-association-Freres-de-la-cote-et-Sea-Shepherd-prets-a-se-reconcilier_a34966.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.