Politique

L'activité des députés réunionnais à la loupe

577 élus au Palais Bourbon et parmi eux sept députés de la Réunion passés en revue. Rien n'échappe au site de contrôle citoyen Nosdeputes.fr qui met à jour quotidiennement l'activité des députés de l'hémicycle.


L'activité des députés réunionnais à la loupe
Le site Nosdeputes.fr fait le bilan de l'assiduité de nos représentants à l'Assemblée nationale. Les vacances parlementaires sont l'occasion de faire un bilan et voir quels députés réunionnais brillent par leur assiduité, leur activité ou au contraire par leur absence ?

Si l'on s'en tient au strict critère de leur présence sur les bancs de l'Assemblée nationale, Monique Orphé (20 semaines) et Jean-Claude Fruteau signent de très belle manière leur assiduité aux (longs) débats parlementaires.  

Les derniers du classement, à savoir Jean-Jacques Vlody (9 semaines) et Patrick Lebreton (8 semaines) pourront toujours mettre en avant les autres critères retenus par le site citoyen.  

Les deux députés sudistes ont participé à l'adoption d'amendements et, pour le maire de Saint-Joseph, à l'élaboration d'un rapport commandé par le Premier ministre. Mais sur la quasi-totalité de la grille de comparaison, ils arrivent bons derniers du classement des députés péi.

Première de la classe: Monique Orphé

D'autres, excellent dans l'art oratoire. C'est le cas de Thierry Robert et d'Huguette Bello qui ont pris la parole lors des séances des questions au gouvernement à quatre reprises durant l'année parlementaire écoulée. La députée et ex-maire de Saint-Paul affiche le plus grand nombre de questions écrites au gouvernement. 18 contre 13 pour Ericka Bareigts, qui voit donc sa collègue socialiste du Nord, Monique Orphé, occuper le haut du palmarès parmi tous les députés réunionnais.

Etre la députée péi la plus assidue ne lui suffit pas. Monique Orphé demeure, à égalité avec Jean-Claude Fruteau mais loin devant les autres, la députée qui est intervenue le plus souvent en commission parlementaire. Elle est également l'auteure de deux rapports parlementaires durant cette session parlementaire.

Les plus mal classés pourront toujours objecter que l'assiduité au Parlement n'est pas le critère qui définit le mieux un député. A commencer par le travail qui ne se quantifie pas comme les rencontres de terrain ou les rendez-vous en permanence. Les cumulards ont, eux, une excuse toute trouvée. Eternel débat.

L'activité des députés réunionnais à la loupe
Lundi 4 Août 2014 - 17:16
Lu 3249 fois




1.Posté par question bete le 04/08/2014 19:33 (depuis mobile)
Combien ont fait des propositions de loi...?

2.Posté par mi marche ec melenchon le 04/08/2014 20:01
des godillots incapables

3.Posté par Dav le 04/08/2014 20:45
Pour JJ Vlody il est quand même premier au hit parade des communiqués de presse. Bravo Jean Jacques! Continues comme cela et tu seras réélu l'année prochaine conseiller général.

4.Posté par Dipadutout le 04/08/2014 20:48 (depuis mobile)
Ah parce que melenchon lé kapab ? Même l'ajièfeuère n'aurait pas été kapab !!

5.Posté par Titi or not Titi le 04/08/2014 22:07
ils vont vous dire que l'année est pas finie ...

c'est vrai début décembre , ils y seront Tous !!
Achat de Cadeaux , perso & Family
Un ptit tout au Fouquets ....
Nouvelles Robes, Chaussures ...

et pour Nous ???

6.Posté par noah le 05/08/2014 00:05
Nos députés font un gros travail pour la Réunion ...
Même si certain se comporte en "clown" de pacotille , d'autres bossent pour faire avancer les affaires !
On ne peut que les féliciter ...

7.Posté par Martinebonbois le 05/08/2014 00:33 (depuis mobile)
Au royaume des aveugles les borgnes sont roi...nos 7 députés parmis les 150 derniers dépité qui brillent par leur absence...voilà la vraie info

8.Posté par alcane le 05/08/2014 07:53
Le tandem Vlody Lebreton ne brille pas à l'assemblée nationale...(le cumulard Lebreton est bien trop occupé à baiser le paquet par ci et par là; ce qui lui laisse peu de temps pour se consacrer à sa fonction de parlementaire du sud de l'île avec un taux de chômage record supérieur à 50 %).
A compétence égale, il doit bien y avoir des candidats réunionnais qui feraient mieux l'affaire que P Lebreton pour le poste de député...Allez courage, aux prochaines législatives il dégage...

9.Posté par alcane le 05/08/2014 10:10
Le tandem VLODY LEBRETON n'est pas brillant. Le cumulard LEBRETON est bien trop occupé à baiser le paquet par ci par là et n'a pas de temps à consacrer l'énergie nécessaire à son mandat de "dépité".
A compétence égale il y des candidats réunionnais plus à m^me de faire son travail de parlementaire du sud de l'île dont le record est de plus de 50% de chômeurs....Courage il va dégager en 2017...

10.Posté par Môvélang le 05/08/2014 10:53
, moi je vais écouter freedom, la radio préféré du voldy et de son compère lebreton, il a sûrement une esssplikation à nous donner!

11.Posté par noe2014 le 05/08/2014 11:19
On peut dire ce qu'on veut mais nos députés dans leur grande majorité font du bon boulot , à leur échelle, pour la Réunion !!!!
Certain bourre leur nez partout et pond des salades via les ondes ...
D'autres plus discrets , arpentent les ministères ...et nous font des compte-rendus

12.Posté par Mohamed le 05/08/2014 11:56
Pendant ce temps rien ne change et la vie est aussi dure pour nous malgré les promesses de campagne. Le CHANGEMENT C EST APRES ! Tel sera le nouveau slogan des futurs camgnes.

Mohamed PALESTIN

13.Posté par Frigidaire le 05/08/2014 12:05
A entendre Vlody il n'était pas parce que les lois ne concernait pas la Réunion donc la Réunion n'est pas concerné par les lois de la République.
A entendre ROBERT, la bataille de la Mairie est plus importante que la députation, pourquoi brigue t-il le poste de député ? C'est la même chose pour Madame BELLO, soit Maire soit Député pas les deux.
A ne pas comprendre c'est le manque d'assiduité de BAREIGTS et ORPHE qui n'ont rien d'autre que cela ? C'est vrai que leurs enfants ne sont pas tout le temps en vacances en Métropole.

14.Posté par LA VERITE le 05/08/2014 13:16
Les commentaires stérile qui critique le Ptit ROQUET de st Leu , ou le Supérieur Hiérarchique de L’ancien préfet , lors de l’assemblé IL ASSUME , il suffit de BIEN lire de sondage , par RAPPORT au Président de région qui était Député LOL...... TR est le grand Roquet de la REGION REUNION

15.Posté par JORI le 05/08/2014 14:30
On a beau dire ce que l'on veut, mais ces députés, quel qu'ils soient, ont plus de présence et d'activité que notre super cumulard D.Robert lorsqu'il était député. j'espère que ce même site existe pour évaluer le travail de nos bon à rien de sénateurs pour voir si sénateur, notre super cumulard D.Robert se donne plus que lorsqu'il était député ou devrons nous en conclure que seuls, encore une fois, les indemnités liées au mandat ne l’intéressaient!!.

16.Posté par BLUESHARK @ JORI LE SUPER NULLARD le 05/08/2014 15:42
Ah Ah Ah, ça fait longtemps que je n'avais autant ri en voyant votre commentaire qui n'a pas changé depuis des années! Quel ridicule!!! J'en ri Vous me faites de plus en plus pitié à ne faire que répéter le même refrain avec si peu d'imagination!!!! BRAVO Jori le super nullard et merci pour ce moment de détente! Quel crédibilité?

Au fait combien Le président de Région vous paye, je n'oublie pas qu'il y a quelques semaines vous écriviez que vous espériez quand même toucher votre paye avec la Région en voulant faire croire que c'était moi qui percevais un salaire!!! Bref, j'envisage sérieusement de me rendre à la Région de faire comme vous, être payé!

17.Posté par dépravation et abomination , valeurs socialistes le 05/08/2014 16:06
Ainsi font, font, font / Les petites marionnettes,
Ainsi font, font, font / Trois p'tits tours et puis s'en vont.

Les mains aux côtés / Sautez, sautez marionnettes,
Les mains aux côtés / Marionnettes recommencez.

Ainsi font, font, font / Les petites marionnettes,
Ainsi font, font, font / Trois p'tits tours et puis s'en vont.

18.Posté par kersauson de (P.) le 05/08/2014 16:21
et pdt ce temps a moriss
ils glandent car le PM en accord avec le chef de opposition a suspendu le parlement comme ds tte republik bananiere africaine !!
lexpress.mu edito
""Mauvais exemples Par Raj Meetarbhan 4 Août 2014
Une confusion existe autour du sens de la démocratie depuis que l’opposition officielle n’assume pas son rôle constitutionnel. Depuis des mois, le MMM entretient avec la majorité un rapport ambigu et, de ce fait, pervertit le bon fonctionnement des institutions nationales. Étant donné la lointaine échéance électorale, il faut patienter longtemps pour voir le bout du tunnel. Entre-temps, la situation évolue pour le pire. Désormais, une absence du sens de l’État caractérise les dirigeants politiques.
Vendredi dernier, le Conseil des ministres ne s’est pas réuni bien qu’aucune circonstance exceptionnelle ne pouvait justifier la décision d’annuler la réunion de l’exécutif. Le gouvernement aurait voulu rompre avec les traditions de notre république et ses méthodes de gouvernance, qu’il ne s’y serait pas pris autrement.
En somme, l’effritement des valeurs de démocratie se poursuit de façon inexorable : l’opposition se mue en faire-valoir des gouvernants, une institution centrale de la démocratie – le Parlement – est ébranlée et les ministres font sauter leur réunion hebdomadaire sans raison apparente.
Le sort réservé au temple de la démocratie est scandaleux. Prorogée après seulement quatre séances tenues en début d’année, l’Assemblée nationale s’est ensuite réunie pour voter un mini-amendement avant de s’octroyer de nouvelles vacances jusqu’en octobre. Paul Bérenger estime, lui, qu’il n’y a plus de scandale à Maurice !
Le mauvais exemple venant d’en haut, on peut craindre un affaiblissement général des institutions publiques si au sommet de l’État, les institutions ne sont pas respectées. Dans certains parapublics, dont la Beach Authority, la dégringolade semble déjà bien entamée.
Chez les politiciens, on a probablement touché le fond. Quand un leader de l’opposition affirme que tout baigne dans l’huile et que seuls les imbéciles et hystériques ne partagent pas son opinion, la dérive est totale.
""

19.Posté par JORI le 05/08/2014 18:22
16.Posté par BLUESHARK @ JORI LE SUPER NULLARD le 05/08/2014 15:42
Et c'est vous, vous cachant sous le pseudo des autres qui parlez de "crédibilité". Mais connaissez vous seulement la définition de ce mot?. Des vacances qui n'ont servi à priori à rien puisque vous êtes toujours aussi malade.

20.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 05/08/2014 19:10

*ASSEZ !, ASSEZ !! - MARRE DE LEURS COÛTEUSES ET RIDICULES SINGERIES, PAYEES AVEC NOS SOUS - POUR RIEN, SI CE N'EST LEUR GAMELLE - ASSEZ !!

21.Posté par JORI le 05/08/2014 19:23
16.Posté par BLUESHARK @ JORI LE SUPER NULLARD le 05/08/2014 15:42
Tiens vous revoilà!!. De retour des Seychelles où votre super cumulard de président de région vous a offert des vacances???. Ou bien en complément de la sur rémunération que vous touchez et qui vous a permis de vous payer des vacances aussi longues hors département???. Concernant le même refrain que je délivrerai, la vérité est unique et ne peut donc souffrir d'aucune imagination. Il est vrai qu'en tant que militant de votre super cumulard D.Robert, vous ne savez pas ce que c'est. Question crédibilité, c'est pourtant simple et à de nombreuses reprises, je vous ai demandé d'apporter la preuve d'un mensonge de ma part, j'attends toujours. Ce n'est donc pas la peine de vous précipiter à la Région et demander à être payé puisque vous l'êtes déjà. Ou alors une augmentation?. La redactrice, votre copine risque d'être jalouse à son retour des Seychelles.

22.Posté par Gout a nous le 07/08/2014 07:25 (depuis mobile)
Que fais nos depute et senateur pour les employe communaux a quand les titurilisation obligatoire mr d rober faite vote une loi pour tout ces esclave de la repuplique

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales