Revenir à la rubrique : Politique

L’accompagnement des demandeurs d’emplois par le Pôle emploi? « Un dispositif défaillant »

Monique Orphé, est intervenue mercredi matin en commission des affaires sociales concernant le rapport d'information sur la mission Pôle Emploi. La députée de la Réunion a notamment fait remarquer l'absence de prise en compte des spécificités ultramarines. Voici le communiqué de presse:

Ecrit par – le jeudi 06 juin 2013 à 09H48

 »

Ce matin, je suis intervenue lors de la commission des affaires sociales au sujet du rapport d’information élaboré par Monique Iborra(PS) et Dominique Dord (UMP) sur le Pôle emploi. Cette mission avait pour objectif d’émettre des recommandations afin d’améliorer le fonctionnement du dispositif sur l’ensemble du territoire national.

Après avoir déploré la non prise en compte de la dimension ultramarine dans le rapport j’ai donc attiré l’attention de Monique Iborra sur plusieurs points:

–    L’importance de mettre à la disposition du Pôle emploi des moyens suffisants pour permettre aux personnels un suivi réel et efficace des demandeurs d’emploi en tenant compte de la réalité du terrain. La Réunion avec un taux de chômage de 30%  (contre 10 % en Métropole) ne peut plus continuer à disposer d’un dispositif défaillant dans la gestion des dossiers et l’accompagnement des demandeurs d’emploi à cause du manque de moyens.                     

–    Améliorer la coordination du conseil Général et du Conseil Régional dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Avec par exemple la reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle acquise par une personne ayant déjà effectué plusieurs contrats dans le même domaine.

–    Instaurer la fusion des différentes structures de suivi des jeunes (Plie, maison pour l’emploi, Mission locale) en un guichet unique afin d’assurer un meilleur suivi socio-professionnel de nos jeunes en recherche d’emploi. En effet il existe plusieurs points d’accueil, compétents en matière d’accompagnement des jeunes arrivants sur le marché du travail. L’objectif premier est toujours de tendre vers plus de lisibilité et de dispenser un suivi de qualité

–    Demander un bilan sur le fonctionnement de l’école de la deuxième chance, afin d’en apprécier les résultats et par la suite envisager d’élargir la diffusion de ce dispositif.               

 »                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.