Social

L'accès au microcrédit facilité pour les foyers modestes possessionnais


Vanessa Miranville, Frédéric Noël (directeur territorial de la Caisse des Dépôts), Gilbert Calascibetta (directeur de La Banque Postale) et Patrick Geiglé (Créasol) ont signé les accords hier
Vanessa Miranville, Frédéric Noël (directeur territorial de la Caisse des Dépôts), Gilbert Calascibetta (directeur de La Banque Postale) et Patrick Geiglé (Créasol) ont signé les accords hier
La ville de La Possession, la Caisse des Dépôts, la Banque Postale et l’institut de microfinance Creasol ont signé ce 14 avril des conventions pour soutenir la mise en place sur le territoire de La Possession, d’un dispositif de microcrédit personnel. Outil financier innovant de lutte contre l’exclusion bancaire, à forte utilité sociale, il  a la particularité de combiner un crédit et un accompagnement adapté.
 
En partenariat avec La Banque Postale et Créasol, le Centre Communal d’Action Sociale de La Possession procèdera à l’instruction des dossiers des bénéficiaires de microcrédits visant à favoriser l’insertion économique, sociale et professionnelle de personnes exclues de l’accès au prêt bancaire classique. Ces prêts personnels, d’un montant de 300€ à 3 000€, seront octroyés par La Banque Postale et l’institut de microfinance Créasol et seront garantis à 50% par le Fonds de Cohésion Sociale. La Caisse des dépôts qui gère, pour le compte de l’Etat, le Fonds de Cohésion Sociale, soutient les réseaux accompagnants, comme le CCAS de La Possession, "désireux de s’investir auprès des banques, dans la recherche et le suivi de bénéficiaires".
 
Proposé dans le cadre d’un accompagnement adapté, le microcrédit personnel peut financer tout projet permettant d’améliorer la situation économique et sociale de l’emprunteur, comme un projet de mobilité (achat ou réparation d’un véhicule, financement du permis de conduire), une formation, des travaux d’amélioration de l’habitat ou encore des dépenses de santé.
 
L’accompagnement du CCAS de La Possession consiste, en amont du prêt, à aider le bénéficiaire potentiel à formaliser son projet, à en évaluer la faisabilité et la pertinence, à valider sa capacité de remboursement et à le présenter aux banques partenaires. En aval du prêt, le CCAS aide l’emprunteur à suivre son budget et à prévenir les éventuelles difficultés de remboursement.
 
Le CCAS de La Possession vient rejoindre la douzaine de CCAS de l’Ile déjà impliqués dans le  dispositif de microcrédit personnel.
 
Mercredi 15 Avril 2015 - 14:04
Lu 1789 fois




1.Posté par lopoz i cion le 15/04/2015 15:29
la mairie i baiss' salaire...Et i développe crédit pour personnes à faibles revenus...comme par exemple un salarié en cdd contrat à la mairie.. oté..l'apparence..le partage de la misère..au profit de..? du tout consumérisme ? ça c'est écolo !!

2.Posté par doudou le 15/04/2015 16:24
i fo qué toue sak lé dans la difikilté pour paye zimpot quand va sorti (oubli pa na in l'augmentation de 9.5%) i sa va monte in dossier ccas!!!!!!!!!!!!!!!!
si ti vé asté bin loto que ti gaingne pa paye allé allé !!!

3.Posté par Conechita le 15/04/2015 18:14
Quelle initiative ??? et quelle politique à la petite semaine ,je crois que ça va être le plus grand projet de l'année ,possessionnais après avoir augmenter les impôts sans cause exacte et voila quelle met en place un crédit à un taux défiant toute concurrence en ce moment ,pour pouvoir payer cette augmentation des différentes taxes de plus de 11,5% .
oubli pas que l'argent de la cohésion sociale c'est aussi l'argent de nos impôts .

4.Posté par zoreil le 15/04/2015 19:07
des crédits de fou.....

5.Posté par A VOIR ABSOLUMENT le 17/04/2015 20:10
Je vous conseille de voir les commentaires du meme site dans courrier des lecteurs " A PROPOS DE LA GREVE DES EMPLOYES COMMUNAUX "

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales