Revenir à la rubrique : Société

L’accès à l’enclos et le poser d’hélicoptère au volcan restent interdits

Après la crise éruptive du mercredi 17 mai 2015 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC* Volcan du Piton de la Fournaise, l’observatoire volcanologique a constaté la disparition du trémor depuis 20h50 hier. L’arrêt de ce signal montre la fin de l’alimentation en magma. Dans ces conditions, le […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 31 mai 2015 à 11H29

Après la crise éruptive du mercredi 17 mai 2015 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC* Volcan du Piton de la Fournaise, l’observatoire volcanologique a constaté la disparition du trémor depuis 20h50 hier. L’arrêt de ce signal montre la fin de l’alimentation en magma.

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* Volcan du Piton de la Fournaise à compter de 11h ce jour.

Malgré la fin d’activité du point de vue géo-physique et l’arrêt de l’alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu’il contient), une reprise de l’activité dans les jours et heures à venir ne peut être exclue à ce stade.

En conséquence, les arrêtés d’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et de poser d’hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu’à nouvel avis.

En effet, il est nécessaire d’attendre les conclusions des reconnaissances et des expertises (stabilité, balisage sentiers…) qui seront réalisées dès que possible avant d’envisager une éventuelle réouverture de certains secteurs au public.

*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.