Société

L'absence de clignotant est sanctionnée de 22 euros et 3 points sur le permis


L'absence de clignotant est sanctionnée de 22 euros et 3 points sur le permis
"Absence de clignotant PV au tournant !" C'est le message que veulent faire passer les forces de l'ordre dans le cadre de la semaine de le sécurité routière. Durant cette période, l'infraction est sanctionnée d'un simple carton jaune mais les contrevenants encourent normalement 22 euros d'amende et 3 points sur leur permis. D'après les motards de l'escadron départemental, "un conducteur sur trois ne met pas son clignotant". Jusqu'au 10 novembre, cette infraction n'est donc pas sanctionnée. D'après le témoignage du capitaine Mayblum, relayé aujourd'hui dans les colonnes du Quotidien, "depuis le mois de septembre cette infraction a généré quatre accidents dont un mortel impliquant un conducteur de deux roues".

Les conducteurs négligents savent donc, dorénavant, à quoi s'en tenir. Indiquer aux autres automobilistes qu'on va changer d'orientation, dépasser ou changer de voie est indispensable pour éviter certains accidents. Pour l'heure, les fautifs s'en tireront à bon compte mais ça ne durera pas. A noter que les autres infractions comme la vitesse et l'alcool restent punissables lors de ces contrôles routiers.
Dimanche 6 Novembre 2011 - 08:32
.
Lu 3476 fois




1.Posté par noeb le 06/11/2011 09:11
ça c'est une bonne chose
Dans les ronds-points , beaucoup tournent à droite (pour continuer tout droit) sans mettre le clignotant ...ça fait ralentir la circulation !

Pour toutes les fautes sur les routes , les sanctions doivent être plus chaudes ...toucher à la poche des conducteurs , cela les emmènerait à être plus prudents et il y aurait moins d'accidents pour les autres !

Si un chauffard se tue seul contre un arbre ou une falaise , ce ne sera pas une perte pour la société , au contraire des frais d'assistanat (RMI , RSA et autres) en moins et puis nous sommes 7 milliards d'habitants !

2.Posté par Stephane le 06/11/2011 09:30
C'est une blague, un conducteur sur trois? J'aurai plutôt vu un conducteur sur 10, il y a eu une diaspora de clignotant vers un autre monde tellement ils sont peu utilisés...

3.Posté par zipé le 06/11/2011 09:35
enfin!
attaquez vous également au non respect des distances de sécurité et au gsm au volant, et ça ira peut être mieux sur les routes réunionnaises!

4.Posté par jason bourne le 06/11/2011 10:14
depuis une semaine je vois passer des véhicules officiels qui vont au Maido

Pas de ceintures devant pas de ceintures derrières , largement au dessus des 50 km/h

l'exemple en termes de sécurité routière comme pour le reste doit venir d'en haut !!

demandez donc à MR Robert ou à MMe Bello comment on s'attache à l'arrière ...s'en fout caché derrière les vitres fumées !!

5.Posté par nicolas le 06/11/2011 10:25
hier j'ai faillit avoir un accident avec une moto qui n'avait meme pas de clignotants alors deja faudrait penser a verbaliser ce genre d'engin.
ensuite les flics sont les PREMIER a ne pas mettre leur clignotant quand ils tournent, mais eux personne ne leur dit rien, ils sont au dessus des lois................

6.Posté par ndldlp le 06/11/2011 10:42
les préposés de l'ordre à moto, ou en voiture, qui ne respectent ni les clignotants, ni les distances de sécurité, sont ils aussi visés par ce "foutan" que l'on nous sert à ce jour ?

rappelons cet accident au chaudron, d'un zélé gendarme qui a provoqué la mort d'un enfant..
que l'on arrête d'emmerder le conducteur .. la démocratie ne s'en portera que mieux.

7.Posté par Montfort le 06/11/2011 10:43
Comme toujours avec la politique de Naboléon Zéro ça se passe au coup par coup. Il faut juste faire croire que l'on s'intéresse à la sécurité, mais il n'en est rien. Je fais 3.500 km par mois et je trouve que bien au contraire les clignotants sont trop utilisés mais, surtout, le conducteur mettant son clignotant est persuadé de devenir prioritaire ainsi vous êtes entrain de doubler à 110 et le chauffeur de base idiot décide qu'il va doubler à son tour le véhicule le précédant il mets son clignotant, se croit prioritaire et se déporte, une fois sur deux c'est l'accident .... Ca je le vois tous les jours... Quant aux motards ils sont les seuls responsables de leur hécatombe leur façon de piloter leurs motos est suicidaire et je ne vais pas les plaindre, ils doivent assumer.

8.Posté par Onyx le 06/11/2011 11:21
à post 4 et 5 : ta remarque est aussi stupide que d'écrire que les chinois n'utilisent pas leur clignotant alors pourquoi nous ? Ce n'est pas parce que certains ont des comportements asociaux que cela devient légitime de le faire ! Parce que, si on suit ton raisonnement (grand mot pour ce que je lis !) tout devient permis ; il y aura toujours un AUTRE qui ne respectera pas la règle.
PS : le flic qui provoque un accident fautif est viré. Toi, quand tu mets pas ton clignotant et tu emm... tout le monde, tu ne risques pas grand chose. Si tu as un accident, l'assurance (si tu en as une) te couvriras et tu pourras recommencer. Vu la nuance ?
PS2 : pour post 4. Ton code doit être un vieux souvenir. Les véhicules d'intervention, de secours, etc; sont dispensés du port de ceintures et ne sont pas limités en vitesse si certaines conditions sont respectées (avertisseurs, etc.)

9.Posté par PSH Lepret le 06/11/2011 11:24
et que font ils pour l'abus de clignotant?
quand vous suivez pendant trente kilométres une voiture qui roule sur la voie de gauche d'une quatre-voies, clignotant en fonction?
que veut dire le conducteur? qu'il va passer la rembarde centrale?
le clignotant sert à dire aux autres "je vais changer de direction, ou de voie" - quand le conducteur reste sur la voie de gauche (ce qu'il a le droit de faire, s'il est en train de doubler), à quoi sert le clignotant, puisqu'il ne change pas de voie? à part fatiguer les rétines de celui qui suit?

10.Posté par MILLET le 06/11/2011 13:34
Pour PSH Lepret, je suis très étonnée de votre commentaire, car lors de mes leçons de conduite (il y a bien longtemps), le Moniteur me disait à chaque fois "quand voud doublez il faut laisser votre clignotant jusqu'au moment où vous allez vous rabattre sur la voie de droite" et mes enfants ont eu les mêmes consignes par un autre Moniteur que moi, bien des années plus tard.........
Donc je voudrais savoir si en 2011 la façon d'utiliser les clignotants a changé ?

11.Posté par jason bourne le 06/11/2011 14:01
post 8 .Huguette va au Maido est-elle dispensée de respecter le code de la route ?

12.Posté par mac le 06/11/2011 15:54
réponse a post 9 : il faut revoir le code de la route qui stipule que lors d'un dépassement ,on doit mettre son clignotant et le laisser , si on est dans la voie la plus à gauche (par rapport au 2x3 voie ) ,jusqu'à la fin du dépassement . par contre quand on se rabat après dépassement , il ne faut pas mettre son clignotant (juste le couper ),car celui-ci indiquerait que vous voulez sortir de la 4voie .

13.Posté par Gaston la gaffe le 06/11/2011 17:57
Ah bon , les véhicules ont des clignotants à La Réunion? Je croyais que c'était en option, tout comme le diplôme de moniteur d'auto-école...
En plus, à quoi bon défigurer le paysage avec des panneaux qui ne servent à rien?
Et verbaliser les cabines téléphoniques ambulantes?
Menfin! on est dans une île de non-droit, alors "il est interdit d'interdire"...

14.Posté par PSH Lepret le 06/11/2011 21:02
à postes 10 et 12 : voici la réponse qui m'avait été faite par le service juridique d"Auto-Plus"

"Bonjour,
Le clignotant doit être actionné pour prévenir d'un changement de direction. Il n'y a pas lieu de le garder ni d'être verbalisé si vous y êtes depuis quelque temps. Rares sont les flics qui verbalisent. Mais cela peut arriver. Si c'est le cas, vous pouvez vous aider des articles de loi du code de la route suivants :

Il n'y a pas de confusion possible.
Cordialement
Pascale Gétin


Article R412-10
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.


Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.


Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Article R412-24
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation, en raison de sa densité, s'établit en file ininterrompue sur toutes les voies, les conducteurs doivent rester dans leur file.


Toutefois, les changements de voies de circulation sont possibles pour préparer un changement de direction et doivent être effectués en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules."

15.Posté par MILLET le 06/11/2011 22:49
Pour PSH Lepret
Merci pour votre réponse, mais je ne vois pas dans ce texte ce qui peut définir l'utilisation du clignotant pour doubler sur une route à plusieurs voies (par exemple l'autoroute).
Quand un conducteur reste sur la voie de gauche et qu'il ne se rabat pas tout de suite c'est - qu'il double "pas une voiture mais plusieurs", puisque vous n'avez pas le droit de continuer sur la voie de gauche si il n'y a plus de voitures à doubler (sur votre droite) - c'est pour cela que le clignotant doit être visible pour le conducteur des voitures que vous doublez.
Il serait très intéressant d'avoir un avis d'un professionnel......
Bonne soirée.

16.Posté par Lud le 07/11/2011 14:35
Bonjour à tous,

On lit un peu tout et n'importe quoi ici...

Pour info : J'ai passé mon permis B il y a 7 ans
J'ai fait une formation de 4h (avant que la loi des 7h soit établit) pour conduire une 125
après 2 ans de conduite en 125 je viens de passer avec succès mon permis A
Je roule à présent en 1250 cm3
et pour info les moniteurs insistent bien sur le respect des clignotants et des priorités, après c’est comme l'éducation : les gens en font ce qu'ils veulent et c'est là le réel problème...

Au quotidien je vois des gens mettre des clignotants venus de l'espace : clignotant à gauche pour aller tout droit...
Ou encore pas de clignotants
Ou changements de voies sans prévenir... (çà fait tellement de morts)

Après de généraliser sur les motards est d'une débilité profonde : il y a des cons partout, dans toutes les nationalités, dans toutes les communautés, les motards n'en sont évidemment pas exemptés
Et les automobilistes non plus, car c'est aux motards de faire attention aux GROS C... d’automobilistes qui ne font pas de contrôles directes pour vérifier qu'un 2 roues motorisé ou non ne se serait par hasard pas glissé dans un angle mort.... (et il y a beaucoup en terme de proportion de gens inconscients de cet aspect)

Pour l'aspect clignotant : J'ai passé 2 fois mon code (car le 1er avait dépassé sa validité des 5 ans pour le passage d'un nouveau permis) et la règle est la suivante : "Tant que l'on dépasse on garde son clignotant"

A+ bonne continuation à tous et à bon entendeur...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales