Politique

“L’a eu des copinages dans la désignation des présidents et des rapporteurs”

Mercredi 29 Avril 2009 - 20:18

Les Etats généraux de La Réunion ont débuté dans la contestation, ce matin au centre de formation de la CCIR. Plusieurs représentants d’une cinquantaine d’associations sont venus protester contre l’organisation et le fait d’avoir été oublié au moment de la désignation des présidents et des rapporteurs.


Alors que les responsables et les animateurs des Etats généraux s’installaient pour le lancement de la manifestation, une altercation débutait à l’extérieur. “Ça commence bien” a alors lâché Girod de Langlade, préfet délégué aux Etats généraux pour La Réunion.
Comme à l’accoutumée, c’est Pierre-Henry Maccioni, préfet de La Réunion, qui est allé à la rencontre des acteurs de cet échange vif. “Comme on n’a pas été invité, on est venu faire entendre notre désapprobation, de manière symbolique”, explique Ismaël Aboudou, un des représentants d’une cinquantaine d’associations.
“Les Etats généraux ne sont pas encore commencés, aujourd’hui ce n’est que le lancement. Bien sûr que vous allez y participer, mais…”. Après quelques minutes d’échange, Pierre-Henry Maccioni a fait entrer une délégation.
Le préfet de La Réunion a retrouvé les “contestataires” à l’extérieur, à l’issue de son intervention pour le lancement des Etats généraux.
Nous vous proposons d’écouter sur la vidéo les critiques et attentes des représentants de la cinquantaine d’associations pour ces Etats généraux.
Jismy Ramoudou
Lu 973 fois



1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/04/2009 21:46

que j'aime ce que je viens de voir et d'entendre ...!!

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/04/2009 22:10

ceux là même qui sont les partenaires de l'Etat depuis de nombreuses années, donc co responsable de ce qui ne va pas ou de ce qui pourrait aller mieux, sont en charge de dresser le diagnostic ... c'est pas beau ça ??? qu'ils prennent le TER, rubrique emploi, formation, sans oublier les comptes des collectivités locales et leur utilisation en fonction des missions de chacune d'entre elle..et qu'ensuite ils se posent les "bonnes" questions..

3.Posté par etjosedire le 29/04/2009 22:12

Mais où va t'elle chercher ces histoires de copinage ? Bientôt nous serons avec des coquins ? Attention Madame !!
Ces pauvres rapporteurs ou autres ne sont là que par la volonté du peuple, tout le monde le sait, sauf vous qui jouez de la baïonnette?
Allez ne vous méprenez pas surtout. C'est du second degré.


4.Posté par FRANCO le 30/04/2009 01:22

Tout est pipé, frelaté, faux, manipulé, dans ces Etats Généreux qui ne sont que du pipeau ! Pourquoi ? Car les vrais problèmes ne sont pas posés ! Où voyez vous que l'égalité économique des Réunionnais et les moyens d'y parvenir sont posés ? Où voyez vous que la discontinuité territoriale dont pâtit plus de 75% de la population sous la coupe des rentes de situation des compagnies aériennes, dont celle de la région, et les moyens d'y mettre un terme sont posés ? Curieusement, tous les présidents et les rapporteurs retenus "par copinage", comme ont bien eu raison de le dénoncer les contestataires ci-dessus malgré les propos lénifiants du préfet, sont insérés dans la société réunionnaise et bénéficie eux, soit par leurs revenus, soit par leurs statuts social ou leurs mandats, à l'exercice d'une réelle continuité territoriale pour eux et leurs familles et n'ont donc nul besoin de la réclamer. Quand on voit, scandale des scandales, qu'une délégation sénatoriale veint faire une "petite promenade" aux frais de la si généreuse République Française, POUR EUX, ne trouvent même pas le temps de recevoir et d'entendre sur ce thème crucial de la continuité territoriale et de l'égalité économique et donc l'égalité de citoyenneté française et européenne les représentants de Coll'Air qui se bat depuis 6 ans sur ce sujet, qui ont écrit un livre sur cette question"La Réunion ... mais est-ce bien la France ?" !!!Comment dès lors ne pas considérer avec raison que tout est pipé et assujetti à la volonté dominante et à la pensée unique de l'actuelle région Vergésienne pour qui les mots "égalité économique, continuité territoriale pour tous,égalité de citoyenneté français et européenne pour tous" sont des insultes à leur pouvoir et leurs privilèges ! Plus que jamais, à la Réunion, seuls le pouvoir et la volonté du grand timonier, sa famille, ses partisans redevables, ses courtisans alimentaires et les apparatchiks du PCR, font lois et vérités, à l'image de ce projet mégalomaniaque du mausolée de la MCUR qu'ils entendent imposer aux St Paulois et aux Réunionnais, sans être propriétaires par la spoliation de l'expropriation et sans permis de construire, par la menace et les attaques malsaines et antidémocratiques contre la Députée Maire de St Paul qui détient le pouvoir de l'octroyer !

5.Posté par MALCOM le 30/04/2009 01:27

OUI IL Y A DU COPINAGE MAIS ILS VOUS ONT OUBLIÉ ALORS VOUS AVEZ LES BOULES!. plus sérieusement vous prétendez être sur le terrain mais a quel titre? hormis celui de votre travail de fonctionnaire, je vous trouve assez paradoxale, de contester des choix pour vous" imposer"
de plus qu'avez vous à proposer aux gens du peuple justement? de toute façon il fallait bien trouver le moyen de vous faire remarquer pour exister dans le débat, car on vous voit pas souvent le reste de l'année.
En plus , prétendez vous représenter les associations de La Réunion? mais lesquelles, je me sens pas du tout en phase avec vous,en voyant cette vidéo, d'ailleurs je ne connais pas du tout les personnes...donc je pose la question vous faites du terrain mais OU? ET POUR QUI OU QUOI?

6.Posté par boyer le 30/04/2009 06:33

RFO reunion a présente la tantine en casquette de la VIDEO du nom de "ALENDROIT" cad le meme nom que l'ancien camarade mis en examen avec hugues Salvan dans le temps longtemps et aujourd'hui camarade carpanin marimoutou pour gagner un tit poste a la mcur. (Cela n'enleve rien a la pertinence de la remarque sur les copinages).

Quand a la representatitivité d'ankraké de la population reunionnaise j'attend que la demonstration soit faite parce qu'a l'epoque ou ils etaient à terre sainte, ils etaient pas nombreux et ne soulevaient pas vraiment les enthousiasmes dans le quartier.

7.Posté par condor le 30/04/2009 08:36

c'est bien ces états généraux ça va occuper tout ce petit monde pendant des mois!
sarko l'a joué à la mitterrand! et tout le monde tombe dedans!(sauf les fonctionnaires qui sont obligés)

8.Posté par Cambronne le 30/04/2009 09:18


1. Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/04/2009 21:46
que j'aime ce que je viens de voir et d'entendre ...!!

@@@@@@@@@

Voilà une des brises du vent libéral dont je faisais allusion , “L’a eu des copinages dans la désignation des présidents et des rapporteurs” et cela vous étonne moi pas il y a qu'à voir les têtes d'affiche et le casting tenez mon dossier est fin affiné pour le remettre et en débattre ben figurez vous je ne sais toujours dans qu'elle atelier ou cercle opaque de réflexion je vais le déposer...
Parenthèse nous avons des gens pour l'instant calme devant un prefet sachant calmer les esprit
J'ai vu un prefet qui encore une fois a usé de sa personne pour aller directement vers ces gens qui sont endroit d'avoir des réponses , ce n'est pasun Nassimah Dindar n'étant pas capable d'admettre ses erreurs et n'a toujours pas démissionné qui irait vers la population ...

le vent d'est libéral risque d'être douloureux ...

9.Posté par Cambronne le 30/04/2009 09:21

4. Posté par FRANCO le 30/04/2009 01:22
Tout est pipé, frelaté, faux, manipulé, dans ces Etats Généreux qui ne sont que du pipeau ! Pourquoi ?

Merci Pierrot je te rejoins pas moyen de savoir dans quel atelier ils vont parler de développement d'économie et de tourisme ?

non ils préfèrent débattre sur les politiques qui n'ont pas fonctionné depuis 30ans ou encore du développement durable pour scouts de France en camp de rééducation endoctrinement par lavage de cerveau fonctionne à merveille

10.Posté par Bbj le 30/04/2009 10:00

Bien sûr qu'il y a copinage. ce qui m'hallucine le plus, c'est que le Kolèktif Kiltir Partou se rend enfin compte que ses Etats-Généraux se déroulent sans eux. Il faut croire que ce collectif ouvre enfin ses yeux pleins de malol. Ils avaient d'abord l'appui du PCR. en témoigne l'édito de Lucien Biedinger, ex-rédac'chef de Témoignages, qui lui aussi se dit contre la "profitasion", et qui lance des slogans presque identitaires. ASSEZ ! ASSEZ ! siouplé ! voilà donc des manipulés qui cherchent à déjouer la manipulation. Alé fé kamarad ansanm fami rouz, apré alé kri partou zot lé ... vèr, zone, root's ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter