Société

L'Université vote le budget prévisionnel 2014: Tensions entre les étudiants


L'Université vote le budget prévisionnel 2014: Tensions entre les étudiants
Le budget prévisionnel de 2014 de l'Université de La Réunion est voté ce jeudi après-midi en conseil d'administration. Un budget qui fait débat car il est déficitaire d'environ 4 millions d'euros. Après des mois de désaccords entre le président de l'Université, Mohamed Rochdi, et le ministère de l'Enseignement supérieur, le conseil d’administration avait voté une "décision budgétaire modificative" en novembre qui réduisait le budget 2013, avec comme impact un déficit de 4 millions d'euros en 2014.

RéAction, association d'étudiants, et l'Unef, syndicat étudiant, étaient sur place. Le premier pour tenter de bloquer le conseil d'administration, l'autre pour voter contre le budget. "On veut sensibiliser les élèves quant aux conséquences de ce déficit, annonce Mathieu Belledant, président de RéAction. On risque la cessation de paiement en mars/avril, la fermeture de certaines filières ou formations et un dégradation générale de l'Université".  Selon RéAction, une option serait de "se poser autour d'une table pour discuter des solutions possibles, comme un gèle du recrutement, une demande de rallonge de l'État ou des aides des collectivités. M. Rochdi reste dans sa bulle mais il est en parti responsable de cette situation".

L'Université vote le budget prévisionnel 2014: Tensions entre les étudiants
C'est frustrée, que la poignée d'élèves de RéAction venue bloquer le conseil d'administration s'est vue repousser de l'entrée, notamment par le président de l'Unef et vice-président du CROUS, Stéphane Maillot. Un échange très tendu entre les étudiants s'est déroulé devant les yeux interloqués des journalistes et du service d'ordre. "On regrette que nos camarades de RéAction n'aient pas pris une position plus constructive et que depuis un an, aucun d'entre eux ne soit venu à un conseil d'administration, affirme Stéphane Maillot. Mais sachez que nous ne voteront pas pour ce budget car il nous conduira droit dans le mur. C'est à l'État d'accompagner certains de nos besoins comme le financement de la masse salariale, du fonctionnement de l'établissement et du surcoût lié à l'éloignement".
Jeudi 12 Décembre 2013 - 15:51
SH
Lu 1848 fois




1.Posté par zendette le 12/12/2013 17:44
je crois bien que Amandie CAUT est élue réaction et présente au CA... après qu'elle est retournée sa veste et soit maintenant à l'UNEF ne change pas le fait qu'elle est élue sur liste réaction.

2.Posté par A.A le 12/12/2013 17:59
"Selon RéAction, une option serait de "se poser autour d'une table pour discuter des solutions possibles"

Il faudrait déjà que les élus de réaction fasse acte de présence aux conseils auxquels ils ont des élus, personnellement j'en ai vu un seul présent lors des débats en Conseil Académique sur le budget primitif 2014. Pour une association étudiante qui est censée avoir été plus que majoritaire aux dernières élections, je trouve que vous brillez par votre absence, ce dans l'ensemble des conseils.

C'est un peu chose facile d'attendre que les choses s'aggrave pour venir tirer une sonnette d'alarme.
Votre subite réapparition n'a bien entendu rien à voir avec l'approche du renouvellement des mandats étudiants ? Merci de nous prendre pour des poires.

3.Posté par Un ancien élu étudiant le 12/12/2013 22:34
A que je sache, la liste RéAction avait en 2012 obtenue deux élues au CA, l'UNEF (un élu) et le Met (un). Pendant maintenant deux ans d'absence dans les conseils, c'est maintenant qu'il découvre la situation budgétaire de l'université.

Décidé de passer à la (Ré)'action après deux ans d'hibernation, c'est avant tout se moquer des étudiants qui étaient censés défendre, mais c'est vrai j'oublie qu'à l'université de La Réunion, la défense des étudiants de La Réunion c'est l'UNEF qui s'en occupe.

4.Posté par Zoulou le 15/12/2013 11:10
L'unef daprés ce que je sait est organisé de la maniére suivante : Président Maillot Stephane - Vice President : Helno Heyriey Secretaire General : Idris Myrtal et Tresorier : Nicolas Monier avec une 20aine de militants ils sont la a s'acharner pour le bien etre des etudiants ...
Reaction? Cest qui? ah les elections arrivent

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales