Revenir à la rubrique : Société

L’Université vote le budget prévisionnel 2014: Tensions entre les étudiants

Le budget prévisionnel de 2014 de l’Université de La Réunion est voté ce jeudi après-midi en conseil d’administration. Un budget qui fait débat car il est déficitaire d’environ 4 millions d’euros. Après des mois de désaccords entre le président de l’Université, Mohamed Rochdi, et le ministère de l’Enseignement supérieur, le conseil d’administration avait voté une […]

Ecrit par SH – le jeudi 12 décembre 2013 à 15H51

Le budget prévisionnel de 2014 de l’Université de La Réunion est voté ce jeudi après-midi en conseil d’administration. Un budget qui fait débat car il est déficitaire d’environ 4 millions d’euros. Après des mois de désaccords entre le président de l’Université, Mohamed Rochdi, et le ministère de l’Enseignement supérieur, le conseil d’administration avait voté une « décision budgétaire modificative » en novembre qui réduisait le budget 2013, avec comme impact un déficit de 4 millions d’euros en 2014.

RéAction, association d’étudiants, et l’Unef, syndicat étudiant, étaient sur place. Le premier pour tenter de bloquer le conseil d’administration, l’autre pour voter contre le budget. « On veut sensibiliser les élèves quant aux conséquences de ce déficit, annonce Mathieu Belledant, président de RéAction. On risque la cessation de paiement en mars/avril, la fermeture de certaines filières ou formations et un dégradation générale de l’Université ».  Selon RéAction, une option serait de « se poser autour d’une table pour discuter des solutions possibles, comme un gèle du recrutement, une demande de rallonge de l’État ou des aides des collectivités. M. Rochdi reste dans sa bulle mais il est en parti responsable de cette situation ».

 

C’est frustrée, que la poignée d’élèves de RéAction venue bloquer le conseil d’administration s’est vue repousser de l’entrée, notamment par le président de l’Unef et vice-président du CROUS, Stéphane Maillot. Un échange très tendu entre les étudiants s’est déroulé devant les yeux interloqués des journalistes et du service d’ordre. « On regrette que nos camarades de RéAction n’aient pas pris une position plus constructive et que depuis un an, aucun d’entre eux ne soit venu à un conseil d’administration, affirme Stéphane Maillot. Mais sachez que nous ne voteront pas pour ce budget car il nous conduira droit dans le mur. C’est à l’État d’accompagner certains de nos besoins comme le financement de la masse salariale, du fonctionnement de l’établissement et du surcoût lié à l’éloignement ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.