Revenir à la rubrique : International

L’Union européenne et les États-Unis adoptent de nouvelles sanctions contre la Russie

La Russie à nouveau sanctionnée. L’Union européenne a adopté hier une importante série de sanctions contre la Russie, accusée de soutenir les séparatistes dans l’Est de l’Ukraine. Les États-Unis ont également annoncé des sanctions sur l’énergie, la finance et les armes. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, a affirmé mardi soir que « les sanctions […]

Ecrit par S.I – le mercredi 30 juillet 2014 à 10H03

La Russie à nouveau sanctionnée. L’Union européenne a adopté hier une importante série de sanctions contre la Russie, accusée de soutenir les séparatistes dans l’Est de l’Ukraine. Les États-Unis ont également annoncé des sanctions sur l’énergie, la finance et les armes.

Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, a affirmé mardi soir que « les sanctions décidées aujourd’hui par l’Union européenne sont un signal fort adressé aux dirigeants de la Fédération de Russie: la déstabilisation de l’Ukraine ou de tout autre pays voisin aura des coûts énormes pour l’économie russe ».

L’accord sur lequel les pays de l’UE se sont engagés bloque l’accès de la Russie aux marchés financiers européens. Il interdit aussi les ventes d’armes, de technologies sensibles dans le domaine de l’énergie et de biens à double usage militaire et civil. La liste noire a été catalysée et comprend désormais 87 personnes et 20 entités russes interdites de visas et dont les avoirs dans l’UE ont été gelés.

Quelques heures après l’Union européenne, c’était au tour des États-Unis, présenter ses mesures contre Moscou. « Nous bloquons les exportations de certains biens et technologies à destination du secteur énergétique russe. Nous élargissons nos sanctions à d’autres banques et groupes de défense. Nous suspendons officiellement les crédits et les financements pour des projets de développement en Russie », a déclaré Barack Obama. Le président américain a tout de même voulu se montrer rassurant, en affirmant qu’il n’y a « pas de nouvelle guerre froide ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le 2e RPIMA forme l’armée du Mozambique à la demande de l’Union européenne

Les parachutistes du 2e RPIMA basés à Saint-Pierre ont participé le mois dernier à une nouvelle mission d’entraînement au Mozambique, à la demande de l’Union européenne, afin de former l’armée locale. La région du Cabo Delgado, située dans le nord du pays, est secouée par des conflits armés et d’importants mouvements de population en lien avec l’installation du projet gazier du géant français TotalEnergies.

Disparition du vol MH370 : La Réunion de nouveau au cœur des recherches ?

Avec le triste anniversaire de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, la Malaisie annonce la reprise des recherches du Boeing MH370, disparu il y a dix ans. Le plus grand mystère de l’aviation civile avait connu son premier rebondissement du côté de Saint-André, et La Réunion pourrait de nouveau se retrouver au cœur de l’enquête.

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.