Revenir à la rubrique : Social

L’Union Régionale aux côtés de 25 salariés de la SIB aux prud’hommes

La toute nouvelle organisation syndicale Union Régionale se félicite de la décision prise par la Direction du Travail dans le conflit opposant les salariés licenciés de la SIB à leur direction. Aux côtés des salariés de décembre à avril dernier au Port, l'ex-Union Régionale Sud annonce également qu'elle accompagnera 25 salariés devant les prud'hommes :

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 juillet 2014 à 11H48

« Depuis l’annonce de la fermeture de leur usine et la perte de leur emploi, les salariés de la SIB n’ont jamais baissé les bras et mènent une lutte que l’on peut -qualifier d’exemplaire et d’historique.

Ils auront tenté pour sauver leur outil de travail et leurs emplois, jusqu’à, pour deux d’entre eux, mettre en péril leur santé par une grève de la faim.

Depuis le début, les représentants syndicaux clamaient haut et fort la bonne santé financière et les excellentes performances économiques de leur entreprise, au niveau local, national et international. ils s’appuyaient notamment sur les conclusions d’une expertise des comptes de la SIB qui ne laissait aucun doute à ce sujet.

Non, aucune raison économique ne justifiait la fermeture de cette usine et le licenciement de 32 réunionnais.

Non, aucune raison économique ne justifiait le démantèlement de ce fleuron de l’industrie réunionnaise.

La seule justification de ce désastre humain et économique, c’est l’appétit de plus en plus féroce d’actionnaires en mal de dividendes.

Les salariés de la SIB voient aujourd’hui leur lutte confortée par la décision de la DIECCTE, qui a refusé le licenciement des salariés protégés.

La DIECTTE considère en effet que le motif économique n’est pas constitué, qu’aucune menace sur la compétitivité du secteur n’est avérée et que la réorganisation décidée par Colgate ne répond pas aux critères de la sauvegarde de la compétitivité.

Cette décision ouvre la voie à d’autres combats, cette fois-ci, sur le terrain juridique. 25 salariés de la SIB vont prochainement saisir le conseil des prud’hommes pour contester le motif économique de leur licenciement. Un combat qui s’annonce long et difficile, mais personne ne doute de leur détermination à le mener jusqu’au bout.

Pascal Hoareau, secrétaire général Union Régionale »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.