Société

L'Unef annonce la caution solidaire pour les étudiants réunionnais


A l'occasion d'un point presse sur la visite de William Martinet, président national de l'Unef, et des élections des représentants étudiants au Conseil d'administration du CROUS qui auront lieu jeudi, l'Unef a annoncé que la caution locative étudiante s'appliquait désormais au Dom, donc à La Réunion.

"La décision a été actée par le ministère de l'Education il y a quelques jours, annonce William Martinet, notre bataille a fonctionné". Les Réunionnais pourront dans quelques semaines demander à l'Etat de se porter garant pour ceux qui sont dépourvus de garants personnels mais qui souhaitent obtenir un logement.

100 euros de plus par mois pour les boursiers

C'était aussi l'occasion de rappeler la dernière demande de la branche locale de l'Unef, à savoir une augmentation de 100 euros par mois des bourses. "Nous avons une population plus jeune, avec plus de chômage, plus de boursiers, affirme Helno Eyriey, président de l'Unef Réunion, et c'est une situation particulière qui nécessite des mesures d'urgence". La vie chère est l'argument principal du syndicat qui demande 100 euros par mois pour 10.000 étudiants, soit 1 million d'euros par an sur 10 mois. "Nous estimons que 10 millions d'euros ce n'est pas énorme pour le ministère, ajoute-t-il, et ça permet aux élèves de l'échelon 0, qui ont le statut de boursier mais ne reçoivent aucune bourse, de percevoir au moins 100 euros par mois".

William Martinet a aussi tenu à rappeler l'importance des élections à venir aux 18.000 étudiants de l'île. "La Réunion ouvre le bal cette année, car les élections en métropole se tiennent du 17 au 28 novembre, explique-t-il, déserter les urnes transmet le message que tout est satisfaisant et que les étudiants se contentent de la situation. Voter c'est passer le message de notre combatitivité!"

Il y a deux ans, le taux de participation avait été de 26%, soit un record national.

William Martinet, président national de l'Unef:

Mardi 4 Novembre 2014 - 17:17
SH
Lu 928 fois




1.Posté par vix le 05/11/2014 03:35
Un sérieux des plus remarquable avec cette asso étudiante présente tous les jours sur la fac, cela bouge vraiment grâce à eux je voterai pour eux et pour leur sérieux. Bravo les jeunes

2.Posté par Entropie le 05/11/2014 10:54
C'est vrai que l'Unef a su se réinventer ... ça n'a pas toujours été comme ça :)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales