Social

L'UNSA Aérien prépare les élections professionnelles à Air Austral


De gauche à droite : Erick Chavriacouty, Sylvain Rouxel, Marc Saladin, Jean-Pierre Bernasse
De gauche à droite : Erick Chavriacouty, Sylvain Rouxel, Marc Saladin, Jean-Pierre Bernasse
Une partie du bureau national de l'UNSA aérien SNMSAC (Union syndicale des syndicats autonomes / Syndicat national des mécaniciens au sol de l'aviation civile) est en déplacement dans l'île à quelques jours des élections professionnelles au sein de la compagnie aérienne Air Austral. Objectif annoncé, être représentatif (10% des voix), mais également pouvoir être signataire des accords chez Air Austral. Pour cela, le représentant de l'UNSA Aérien à la compagnie réunionnaise devra réaliser 30% des voix.

Marc Saladin et Jean-Pierre Bernasse, respectivement secrétaire national et trésorier général de l'UNSA Aérien SNMSAC, sont allés à la rencontre des salariés d'Air Austral. Localement, c'est Sylvain Rouxel, représentant syndical UNSA chez Air Austral, qui se positionne pour que le syndicat soit représentatif au Comité d'entreprise et au sein du collège ouvriers et PNC (Personnel naviguant). "Nous avons reçu un bon accueil. Le personnel est attaché à faire reconnaitre le métier et les conditions sociales au sein de la compagnie", explique Sylvain Rouxel.

Récemment, Air Austral a réussi a sortir de la zone rouge avec la venue du nouveau directeur de la compagnie, Marie-Joseph Malé. "On a vécu des moments difficiles. Maintenant nous avons l'espoir de voir le développement de la compagnie continuer", poursuit-il.

Contrairement aux autres syndicats, l'UNSA se positionne comme un syndicat sans "clivages", précise Jean-Pierre Bernasse. "C'est le seul syndicat qui travaille avec le personnel au sol et les PNC. Il y a une véritable volonté de travailler ensemble", ajoute Marc Saladin. L'UNSA Aérien SNMSAC compte 2.500 adhérents au niveau national. "Si l'on additionne les autres branches aériennes on arrive entre 6 et 7.000 adhérents", précise Marc Saladin.

Un syndicat fort au niveau national, mais qui l'est moins au niveau local. Les élections prévues entre le 12 et le 19 juin prochain auront valeur de test pour l'UNSA Aérien à la Réunion.

Si la mayonnaise prend, le syndicat souhaiterait s'étendre aux autres sociétés travaillant dans le secteur aérien à la Réunion, notamment la SA Aéroport Roland Garros. "Ce qui plait à l'UNSA c'est notre indépendance financière. 95% de notre trésorerie vient du montant des adhésions", conclut Jean-Pierre Bernasse.
Jeudi 5 Juin 2014 - 13:29
Lu 745 fois




1.Posté par Do le 05/06/2014 18:49 (depuis mobile)
Qui est déjà Unsa à zinfo?
Des syndicats non représentatifs qui envoient leurs émissaires dans les boîtes à la Réunion, il y en a toutes les semaines.!!!
Bizarre bizarre cet article

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales