Social

L'UNEF présente ses nouveaux dirigeants


Les nouveaux dirigeants de l'Unef Réunion
Les nouveaux dirigeants de l'Unef Réunion

Lors d'une conférence de presse organisée aujourd'hui à Saint-Pierre, l'UNEF a présenté ses nouveaux dirigeants. Ils viennent d'être élus suite à l'assemblée générale qui a clôturé le congrès du syndicat étudiant. On retiendra notamment le départ de la présidente, Camille Maillot, qui a été nommée à la vice-présidence du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Elle sera remplacée par Stéphane Maillot qui était jusqu'à maintenant le vice-président de l'UNEF.

Lors de leur congrès, les étudiants ont notamment fait un bilan des deux années écoulées, ils ont rappelé "leurs grands combats", en particulier ceux contre la réforme des retraites, "un thème de société qui les concerne même si il est un peu lointain pour les étudiants", a souligné Stéphane Maillot. Par ailleurs, le nouveau président a évoqué la lutte contre les suppressions de postes, un sujet encore d'actualité récemment à travers les manifestations lycéennes, la garde à vue d'Alexis Chaussalet et l'audition comme témoin de Laurie-Jade Payet.

Les nouveaux membres du bureau ont aussi abordé leur participation au "festival contre l'impérialisme" en Afrique du Sud, une occasion de rencontrer des étudiants du monde entier.

L'épineux sujet des sessions de rattrapage

Émeline Vidot, la nouvelle secrétaire générale, a également présenté les futurs enjeux du syndicat étudiants : "un projet ambitieux, un combat pour l'égalité des chances", a-t-elle rappelé. D'autres sujets seront au cœur des préoccupations de l'UNEF comme la réforme des université, les conditions d'accès aux études et aux bourses mais aussi "l'information des étudiants", particulièrement concernant les débouchés professionnels.

Enfin, les étudiants ont abordé l'épineux sujet des sessions de rattrapage, une mesure qui selon eux ne peut pas être imposée sans une consultation des étudiants.

Le nouveau bureau de l'UNEF Réunion :

Président : Stéphane Maillot
Secrétaire générale : Émeline Vidot
Trésorier : Steven De Clercq
Trésorier-adjoint : Bruno Albac
Vendredi 1 Avril 2011 - 16:34
Lilian Cornu
Lu 2646 fois




1.Posté par VERITE le 01/04/2011 17:51
Soyez là lorsque l'on vous consulte (lors du CEVU et du conseil d'administration où les rattrapages ont été supprimés ) et ça sera déjà un bon début

2.Posté par Etudiant le 01/04/2011 17:55
Les élus de l'Unef sont dignes de ceux du conseil général, après tout c'est normal, quand on voit que c'est Gilles Leperlier qui est devenu le fleuriste de Nassimah !

De plus, ils font beaucoup de com' mais ils oublient de préciser qu'ils n'étaient pas présents lors du vote de la charte relative aux modalités de contrôles de connaissance, notamment les rattrapages...

Ils oublient aussi de rappeler que le décret de 1997, modifié par l'arrêté de 2002 (cadre LDM), prévoit en son article 29, que "pour les formations mentionnées au présent chapitre, deux sessions de contrôle des connaissances et aptitudes sont organisées. Sous réserve de dispositions pédagogiques particulières arrêtées par le conseil d'administration de l'établissement sur proposition du conseil des études et de la vie universitaire, l'intervalle entre ces deux sessions est au moins de deux mois et un dispositif pédagogique de soutien est mis en place."

Il convient de dire que cette article précise que des dispositions pédagogiques différentes à l'université de la Réunion, décidées en CA, après avis du CEVU, peuvent limiter la durée entre les deux sessions. Nullement, il est exprimé ici que la seconde session peuvent être supprimés, et donc par conséquent, une disposition qui tend à les supprimer serait illégal.

Je ne sais pas si ma lecteur de l'article est bonne, j'invite le SAJ de l'université à vérifier et conseiller le président en la matière.

3.Posté par ggrun le 01/04/2011 17:57
Oté zenès, Tyinbo, larg pa

zot lé la flamme de la révolution

4.Posté par aj le 01/04/2011 18:08
C'est un poisson d'Avril car les Leperliers dirigent toujours l'UNEF et que Alexis Chaussalet une fois le bac en poche prendra leur place

5.Posté par Zean Bérick le 01/04/2011 18:11
La bande de fantôme qui vous sert d'élus peut-il venir siéger svp ? Melle VIDOT au lieu de se pavaner devant les photographes, caméramans et autres politiciens (pour financer sa thèse et les travaux de son directeur CARPANIN MARIMOUTOU) pourrait-elle venir siéger au Conseil d'Administration ?
Stéphane Maillot pourrait-il demander à Mr ALBAC BRUNO de se comporter autrement dans la distribution des tracts aux étudiants ! Être arrogant , hautain, voir menaçant ne vous amènera pas plus d'électeurs (déjà que vous n'en avez plus bcp) !
Quant à votre projet de bloquer le CA du CROUS du 29, en fanant partout que la bourse sera supprimée pour ceux qui n'assistent pas aux TD, sachez que ce sont des méthodes du passé (PCR notamment. Quand on disait aux Réunionnais que Sarkozy allait supprimer le RMI...)...et je vous signale qu'au lieu de passer votre temps à jouer au billard dans l'espace EVE c'est VOUS qui devriez aller en cours !!! Les vrais étudiants vous ne les connaissez pas !!!
Enfin, Mr MAILLOT peut-il nous dire de ce qu'il pense de la défaite de BELLO et HOARAU, lui qui a fait campagne pour ces deux candidats responsables de la situation actuelle à SAINT-LOUIS.
Allez des réponses s'il vous plaît ?

6.Posté par nono le 01/04/2011 19:27
Mme VIDOT après s'être prostitué politiquement pour sa thèse pourrait-elle être présente aux réunions contre la suppression des rattrapages?

7.Posté par Un étudiant UNEF le 01/04/2011 19:35
J'aimerais juste rectifier une chose : Il est dit que l'UNEF crie partout que les bourses étaient supprimées ? Je tiens à préciser que l'UNEF Réunion s'est renseigné, après plainte d'une étudiante, qui, préparant un concours, ne percevait plus sa bourse. Suite à cela, l'UNEF, syndicat de proximité prêt à défendre tous les étudiants, a décidé de réagir et de se renseigner auprès de plus d'étudiants. La mention de blocage du Conseil d'Administration n'est qu'une hypothèse. Il ne faut pas confondre rumeurs, hypothèses et faits réels.

Pour terminer, je répondrais juste une chose, il est facile d'attaquer l'UNEF sur des "on dit", ou sur des attaques personnelles. Nous pourrons vous accorder du crédit, le jour où vos accusations auront du sens.

8.Posté par Oui bien sûr le 01/04/2011 20:12
Post 7. C'est pas ce qu'Albac dit en tout cas !!! L'étudiante en question serait-elle Emmeline Vidot ! MDR !

9.Posté par narko974 le 01/04/2011 20:44
"Un étudiant UNEF" ça ne veut rien dire. Militant UNEF peut-être, mais l'UNEF ce n'est pas une filière et encore moins une assurance comme vous le présentez aux étudiants.


10.Posté par Un étudiant UNEF le 01/04/2011 20:55
post 8 : C'est belle est bien ce que je dis, comment détourner les paroles ! J'étais présent avec Bruno ( Un minimum de respect, surtout lorsque l'on ne décline pas son identité ). Lorsque nous nous sommes renseignés, les étudiants nous ont demandé jusqu'où pouvais allez l'affaire. Nous avons répondu ! N'allez pas prétendre que nous crions dans la fac, alors qu'il s'agissait de 5 personnes.
Je comprend que vous vouliez a ce point détruire l'image de l'UNEF, mais bon, n'allez pas transformer la vérité pour nous sortir des arguments =)

11.Posté par Zoom a li le 01/04/2011 21:10
Les chiens aboient, la caravane passe. Les militants de vitavi devraient aller vivre leur vie ailleurs au lieux de s'ocupper du cul de leur voisin de pallier :)

12.Posté par Militant UNEF le 01/04/2011 21:10
Il est bien beau de critiquer l'UNEF quand vous ne soyez pas adhérents de cette organisation syndicale. Vous nous traitez d'incapables, regardez par vous même. Vous n'avez pas de coeur en voulant vous attaquer à des gens compétents en la matière ! Vous n'avez aucun rôle tant que vous n'êtes pas syndiqués. Pour la voix qui manque lors du Conseil d'Administration de l'Université, elle n'aurait rien mais strictement rien changer du tout. On a tous des vies privés à côté, nous sommes pas des exceptionnels de la vie. Nous sommes avant tout comme vous, des étudiants. Cela dit entre nous vous critiquer l'ensemble de l'équipe de l'UNEF un après un mais à travers vos remarques non pertinentes et non valorisantes vous critiquez l'ensemble de l'UNEF et non "UNEF-Réunion". Je sais pas si vous vous rendez compte. L'UNEF se bat continuellement pour vous étudiants, pour vous donnez un statut, le combat pour l'obtention d'une bourse au CROUS etc. Non mais apparament les acquis de l'UNEF vous les jettez à la poubelle apparament. Vous me decevez franchement !!! Une dernière chose : UNEF vit et UNEF VIVRA !!!

13.Posté par diag le 01/04/2011 21:58
de futurs profs sur-rémunérés....

14.Posté par Loïra le 01/04/2011 22:55
Etudiants et militants UNEF, au lieu de passer votre temps à faire croire que vous faites ceci ou cela de bien, révisez votre orthographe!!!

15.Posté par Moïra le 01/04/2011 22:58
Etudiants et militants UNEF, au lieu de passer votre temps à faire croire que vous faites ceci ou cela de bien pour les étudiants, révisez votre orthographe!!!

16.Posté par ANTI-UNEF le 02/04/2011 10:26
Whaou... quel représentant....
Un président sans aucun charisme... Déja j'étais déçu lorsque je l'ai vu s'occuper d'une assemblée générale... Maintenant président de l'UNEF??? Oo je me demande bien sur quel critère les étudiants votent... La compétence ou la popularité? quoi que... même dans les deux j'ai des doutes...
En tout cas... tant mieux! L'UNEF va continuez à perdre en culpabilité...

"L'UNEF se bat continuellement pour vous étudiants, pour vous donnez un statut, le combat pour l'obtention d'une bourse au CROUS etc."
Va dire aux étudiants qui ont attendu X temps lors de certain mois avant de recevoir leurs mois de bourses...

17.Posté par Trop facile ! le 02/04/2011 12:09
Oté l'UNEF où est la bourse de 900 euros que vous avez promis bande de menteurs ! Ou sont les 3000 chambres que Leperlier à promis bande de menteurs !
Les étudiants ont compris votre manège depuis trop longtemps. Il faut arrêter de dire nous on a pas dit si, nous on a pas dit ça : moi aussi j'ai entendu que ça aller bloquer le 29 ! Pourquoi au lieu de bloquer vous allez pas siéger et voter contre ! Ou sont tous vos élus dans les Conseils, il n'y a plus personne ! Vous n'en avez rien à faire des étudiants je crois et c'est une élève de L2 qui constate ça. Avec tous les mensonges que Juan Propsper a fait aux amphis de droit on pourrait reconstruire la tour de Babel !
Une question et je demande des réponses de tous les petits porte-valise qui veulent être placés sur la prochaine liste des vergés and co : Un étudiant qui n'assiste pas aux cours doit t-il avoir droit à la bourse ? une réponse simple : Oui ou Non ?
A vos claviers et répondez SVP ! Oui ou Non...

18.Posté par Au pays des Soviets le 02/04/2011 21:10
Voila donc la nouvelle nomenklatura* du Parti Communiste Réunionnais à l'Université de la Réunion...
On nous prend vraiment pour des idiots, c'est pas possible !

* Larousse en ligne : i[En U.R.S.S., nomenclature des postes de direction des organes du parti et de l'État, des entreprises économiques et des organisations sociales et liste des personnes susceptibles d'occuper ces postes, établies par le comité central du P.C.U.S. [...] Classe sociale liée à l'État et bénéficiant d'importants privilèges ; ensemble des dignitaires d'un régime.]i

Wikipédia :i[ La Nomenklatura est une élite de privilégiés surpayés du parti, empli de pouvoir, au-dessus des lois, ils ne se fréquentent qu'entre eux, vivent à part de la population soviétique. [...]
Ils occupent des appartements immenses, utilisent des datcha, des résidences secondaires ; ils mangent de tout à tous les repas à leur cantine alors que le peuple doit essayer de trouver les quelques patates lorsqu'il y en a. Protégés en permanence par le KGB (qui en est l'élite), ils doivent passer inaperçus et surtout, ne pas se faire remarquer par le peuple, que ce même KGB surveille étroitement…]i

Une bonne définition des futurs fonctionnaires surpayés !

http://www.youtube.com/watch?v=Xmt9KXCCJ7M&feature=related

19.Posté par fiuman le 03/04/2011 09:49
Il faut changer de raison sociale : UNEFPCR, la voie pour trouver du boulot.................

20.Posté par maurice etheve le 03/04/2011 21:18
bon courage à stéphane et à toute son équipe

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales