Politique

L'UMP à la Région : "Une augmentation de l’octroi de mer inopportune dans le contexte actuel"

Le groupe "UMP et apparentés" a publié cet après-midi dénonçant la récente augmentation de l'octroi de mer décidée par la majorité de Paul Vergès à la Pyramide inversée.


L'UMP à la Région : "Une augmentation de l’octroi de mer inopportune dans le contexte actuel"
Le Conseil régional a décidé, lors de l’Assemblée plénière du 16 janvier dernier, de taxer les importations de charbon et de fuel lourd. Nous avions à l’époque vigoureusement réagi en faisant part de notre profond désaccord quant à l’opportunité de cette décision dans un contexte de crise économique et de baisse de pouvoir d’achat. Aujourd’hui, nous sommes consternés d’apprendre de la part d’un contrôleur de gestion chez EDF que, suite à cette décision, la facture d’électricité devrait augmenter pour les ménages réunionnais.

Estimant à l’époque qu’il n’était pas envisageable de faire reposer cette taxe énergétique sur la population, nous avions introduit un amendement  exigeant que "la proposition d’une institution d’une taxe sur le charbon et le fioul en faveur du développement durable ne soit adoptée qu’après accord de compensation de la Commission de Régulation de l’Energie". Cet amendement a été rejeté par la majorité.

Pourtant, notre groupe pouvait partager les apparentes motivations écologiques et sociétales de ce projet qu’est la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à condition qu’elles fassent l’objet d’une préparation en amont et d’une étude d’impact et surtout qu’elles ne pénalisent pas le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Or, sur la question de l’extension éventuelle du mécanisme de péréquation tarifaire nationale aux surcouts générés par la taxe de l’octroi de mer, aucune garantie n’a été donnée ; il semble même que La Région n’ait pas pris la peine de contacter la Commission de Régulation de l’Energie. Saisie par nos soins, la CRE nous avait informés que "l’impact de cette décision de porter le taux d'octroi de mer à 6,5% pour le charbon et le fioul utilisés pour la production d'électricité ferait l'objet d'une expertise juridique". Comme nous le pressentions, la solidarité nationale semble avoir ses limites, à tout le moins, n’a rien d’automatique. Dès lors, ne reste que la contribution des ménages pour alimenter cet octroi de mer.

Sur ces problématiques multifactorielles et donc complexes que sont les enjeux du développement durable et la défense du pouvoir d’achat, il aurait fallu faire preuve de plus de prudence et appréhender ces questions de manière fine et sereine: on ne peut dénoncer la cherté de la vie en défilant dans la rue et augmenter dans le même temps les taxes régionales. Où est la cohérence?

Pour le groupe  "UMP et apparentés"
Dominique FOURNEL
Mardi 31 Mars 2009 - 16:25
Pierrot Dupuy
Lu 641 fois




1.Posté par Ulysse le 31/03/2009 18:20
Augmentation de l'octroi de mer ?
Sans doute une mesure pour améliorer le pouvoir d'achat des Réunionnaises et Réunionnais.
Ils en disent quoi les cospariens ?

2.Posté par phyllie le 31/03/2009 19:43
Dans quelques mois l'octroi de mer va disparaitre.
Dans quelques mois vous pensez que les prix vont baisser car il n'y aura plus d'octroi de mer.
J'ai bien peur de devoir vous avouer que ce ne sera pas le cas, les commerçants et la Grande Distribution augmenteront leurs marges c'est tout.
En Guyane il n'y a pas de TVA, pensez vous que les prix soient moins chers ?
Allez faire un tour vous verrez, c'est riche d'enseignements.

En conclusion les prix ne baisseront pas de la valeur de l'octroi de mer mais en plus la région devra augmenter les impôts locaux pour financer toutes les c..... mise en place comme la maison des civilisations tram train ect. La Région restera budgetivore et vous toujours plus pauvres.

L'avenir s'annonce très sombre pour le consommateur contribuable à la réunion.



3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/03/2009 20:49
que dit le service de comm' de la Région ? le service audit de la Région a t il bossé sur les simulations et l'impact de l'augmentation en question ? parce que si ce sont eux...pauvre de nous !! déjà à l'époque quand il y avait prélèvement du FAJ pour payer les salaires à la Mission Locale de l'Est, le patron de ce service au cours d'une réunion sur l'analyse externe réalisée pour le compte de la Région sur cette structure, réfutait le qualificatif de détournement de fonds publics....

4.Posté par franck974 le 31/03/2009 23:19
a phyllie
regrettable votre position car pour le tram celui ci est absolument nécessaire.
et il est vrai que la region est budgetivore car c'est sa vocation, une collectivité chargée d'investir...

dans le cas présent elle le fait. les impots collectés ne servent pas à faire des cadeaux aux gens ! après cela, pour la destination de ces investissements, je n'entre pas dans ce débat.

enfin l'octroi de mer ne disparait pas dans quelques mois. où avez vous lu cela ?
plus d'octroi de mer, plus d'investissement...

5.Posté par Ah Dom i nik le 01/04/2009 06:18
et peut être que les zimpots de st pierre lé normal ? hein ? Une belle fournel, une de plus ..

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/04/2009 13:23
tiens oui, quels sont les communes de droite qui ont décidé l'augmentation des impôts ..?
non pas que celles de gauches sont exempts de critique, mais en l'occurence, ici, il s'agit de l'ump qui semble se positionner contre une augmentation de la fiscalité...

faudrait que l'ump lise les propos d'henri guaino :
http://www.marianne2.fr/Guaino-Il-faudra-bien-augmenter-les-impots-!_a177713.html

j'attends impatient la réaction de l'ump local et clones..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales