Revenir à la rubrique : Faits divers

L’UFR réclame une loi-cadre contre les violences faites aux femmes

L'Union des Femmes Réunionnaises (UFR) organisait aujourd'hui une conférence de presse à Saint-Louis autour du thème des violences faites aux femmes suite à "l'assassinat" de Coralie Palany. Huguette Bello, la présidente de l'association était présente, et a rappelé sa volonté de mettre en place une loi-cadre contre ce fléau.

Ecrit par Lilian Cornu – le jeudi 21 avril 2011 à 18H25


C’est en réaction à la mort de Coralie Palany que l’association UFR avait décidé d’organiser une conférence de presse aujourd’hui à Saint-Louis. Pour l’association qui lutte notamment contre les violences faites aux femmes, le drame de Saint-Louis était une triste occasion de rappeler leur combat pour les femmes maltraitées. Huguette Bello, la présidente de l’association, était présente et a longuement évoqué le combat des femmes et leur impuissance contre l’inaction des responsables politiques et du gouvernement.

Selon la député-maire de Saint-Paul, la situation des femmes battues est particulièrement négligée en France. Elle a par ailleurs évoqué le manque de moyens pour le suivi psychologique des hommes violents et particulièrement lorsqu’ils sont dans un cadre carcéral. Huguette Bello a d’ailleurs cité Robert Badinter (i[« la prison est l’école du crime » ]i) pour illustrer le manque de moyens des prisons et leur inefficacité pour régler la problématique des violences faites au femmes. D’après elle, ce manque de moyens concerne également la justice i[« comme l’a révélé la récente grève des magistrats » ]i, a-t-elle précisé.

 

b[Une loi cadre et plus de moyens]b

Huguette Bello réclame donc davantage de moyens et surtout le vote d’une i[« loi-cadre qui permettrait de lutter contre le phénomène des violences envers les femmes dans ses multiples aspects. Un cadre légal permettrait d’agir à tous les niveaux allant de la prévention à la répression, elle témoignerait aussi d’une volonté politique d’éradiquer ce fléau »]i, a-t-elle souligné. En novembre 2007, la député-maire a présenté un texte qui est resté i[« lettre morte »]i selon ses propres termes.

Enfin, l’association a également soulevé la problématique des capacités d’hébergement des victimes qui sont inégalement réparties sur l’île, aussi le sud et l’est souffriraient d’un déficit important en comparaison avec les autres micro-régions de La Réunion. Huguette Bello en appelle aux politiques et au gouvernement pour la mise en place d’un cadre légal plus ambitieux pour protéger les femmes. Elle a insisté sur la nécessité de traiter le problème au niveau national car, selon elle, i[« les violences aux femmes sont universelles, elles existent partout sur la planète ».]i

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.