Revenir à la rubrique : Politique

L’UDR dresse un bilan, un an après sa création

L'Union démocratique Réunionnaise, présidée par Daniel Pouny, a tenu sa première assemblée générale le 14 novembre dernier, un an après sa création au moment de la crise des transporteurs. L'occasion de dresser un premier bilan à l'aube des Régionales, face à 200 personnes...

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 17 novembre 2009 à 17H33

L’Union démocratique Réunionnaise, UDR, a tenu sa première assemblée générale après un an d’actions. A l’ordre du jour, le rapport d’activité fait état d’une dizaine de réunions de bureau, six rencontres avec la population et une participation aux Etats généraux. « Nous voulons être l’intermédiaire entre les citoyens qui constituent le peuple, et le pouvoir« , a rappelé le président, Daniel Pouny.

Et parmi ce peuple, l’UDR pense particulièrement à la jeunesse réunionnaise qui n’arrive pas à trouver un travail correctement rémunéré pour faire face aux difficultés de la vie : « un chômage en progression, un pouvoir d’achat en diminution, des logements sociaux qui se font rares…« , énumère le président.

C’est au travers d’une motion adressée au président de la République, Nicolas Sarkozy, que l’UDR a demandé de prendre les dispositions nécessaires, dans les cinq ans à venir, pour que 50% des membres composant le futur comité de l’administration régionale, placé auprès du préfet, soit originaire de la Réunion. De même que dans les 10 ans à venir, 50% des emplois et fonctions de directeurs au service dans les directions régionales et départementales soient confiés à des jeunes réunionnais, disposant des diplômes et compétences nécessaires.

« Nous sommes convaincus que ces postes ont besoin de personnes qui baignent avec la population, qui maîtrisent les codes de fonctionnement. Aujourd’hui, ceux qui les occupent mettent deux ans à comprendre comment marche La Réunion« , explique Daniel Pouny.

L’UDR veut lutter contre une mobilité forcée de la jeunesse en faveur d’une ouverture maîtrisée. En d’autres termes, filtrer l’immigration régionale et l’arrivée de métropolitains, « effet de notre départementalisation » :  « Ce n’est pas utopique. Notre jeunesse est prise en sandwich. Aujourd’hui les gens ne parlent pas, par peur de ne pas être pris au sérieux. Ce n’est pas du racisme. C’est un objectif à atteindre et cela contribue au bien-être de la population réunionnaise » insiste le président.

Avec 282 adhésions en 2009 et une banque de données de 1.600 coordonnées, l’UDR souhaite se positionner, vite et bien. Les élections pour les Régionales en sont l’occasion rêvée. Reste désormais à convaincre tant l’électorat que d’autres partis susceptibles de s’allier…

Voici la composition du bureau  :

Président : Daniel Pouny
1er vice-président : Georges Fruteau
2ème vice-président : Betty Dupuis
3ème vice-président : Lilan Robert
4ème vice-président : Jules Virassamy
Secrétaire : Jeannine Maillot
Secrétaire adjoint : Daniel Dormeuil
Trésorier : Richemond Soucramanien
Trésorier adjoint : Sylvie Lasaone

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.