Politique

L'UDI/Modem dénonce la mauvaise gestion des fonds européens par la Région

En cette période de campagne électorale, à quelques jours des élections européennes, l'UDI/MoDem dénonce la mauvaise gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER) par la Région, et plus globalement, les décisions prises par la candidate UMP aux élections et vice-présidente de la Région, Yolaine Costes.


Audrey De Fondaumière et Yannick Dindjian de l'UDI/Modem
Audrey De Fondaumière et Yannick Dindjian de l'UDI/Modem
"Une absence de concertation et de stratégies territoriales claires ainsi qu'une opacité de la gestion des fonds par la Région sont à déplorer", selon Audrey De Fondaumière, tête de la liste UDI/MoDem pour l'Outre-mer. "Les fonds doivent être utilisés pour des projets adaptés à nos besoins, explique-t-elle. Il n'est pas normal, par exemple, que 120.000 euros du fonds de coopération régionale dédié à la création d'emplois soient donnés au carnaval des Seychelles sans créer un seul emploi".

Un autre exemple cité: "Les 244.000 euros pour un voyage en Australie et une signature d'un accord de contractualisation afin d'établir de meilleures relations touristiques entre la ville d'Adélaide et la Région Réunion ont servi à quoi? Nous ne voyons ni plus de touristes australiens, ni plus de séjours de nos étudiants en Australie, ni des résidences d'artistes australiens sur l'île". La tête de liste ajoute que "des vrais ponts doivent être créés entre les pays de la zone avant toute chose".

De l'argent mal dépensé depuis 2010, explique-t-elle, sans compter les "115.000 à 135.000 euros de fonds de coopération non-utilisés par la Région et donc confisqués par l'Europe".

A ces dépenses "inutiles", Audrey De Fondaumière ajoute le manque de transparence et la complexité de cette gestion des fonds. Mais ce que propose Yolaine Costes, à savoir des études d'impact de l'Europe sur La Réunion, n'aiderait en rien à éclaircir la situation, selon la candidate UDI/MoDem, et rendraient "les choses encore plus compliquées pour les Réunionnais".

"Il faut des stratégies concertées"

L'UDI/MoDem propose de créer "un collège économique consultatif" pour s'assurer de la pertinence des projets proposés grâce aux avis consultatifs des représentants du monde économique car "il faut des stratégies concertées".

La tête de liste du parti a également évoqué l'idée de ratios clairs d'emplois qui devraient être créés grâce à tel ou tel fonds. Quant à la continuité territoriale de la Région, la solution serait de faire baisser les prix des billets d'avion, ce qui, selon Audrey De Fondaumière, ferait augmenter les visites sur l'île de 30 à 40%.

"Le monde économique doit tout simplement être associé aux décisions qui relèvent de l'attribution des fonds européens", termine-t-elle.

Mardi 20 Mai 2014 - 16:56
SH
Lu 1312 fois




1.Posté par BLUESHARK le 20/05/2014 18:13
Madame DE FONDAUMIERE appelée Le Ti Roquet 2 vous vous trompez de cible! Ne voyez-vous pas que vous êtes manipulez par des dinosaures, M. VIRA, Madame Dindar et le Ti Roquet de St-Leu!

C'est incroyable comment la rage du Ti Roquet vous a contaminée!

2.Posté par Incompétetente le 20/05/2014 18:17
Elle devrait se taire et rentrer chez elle. Tout aussi incompétente que ces collègues Dindar, MODEM et LPA.

3.Posté par Dédé le 20/05/2014 18:21
la mauvaise foi à l'état pure avec cette candidate du LPA, attaquer la région quand on a pas de programme. Tout le monde sait bien que que la continuité territorial bénéfice à l'ensemble d la population réunionnaise. De même la ccopération régionale est vu par la majorité de Didier Robert comme un outil du développement économique de LA Réunion.

4.Posté par pas la peine le 20/05/2014 19:51
elle sert de cobaye aux dinosaures et là elle se voit députée européen mdr

5.Posté par La vox populi.com le 20/05/2014 21:10
Té requin fayot, alé koze avec l'affiche de Robert..... Ce que cette fille a dans le citron, vous n'en avez pas la moitié dan le calsif cervical.....

Un requin qui pense mais on aura tout vu.....
Ce quelle dit, la Cour des comptes l'a affirmé. Gabégie à la Région. Retombés zèf. Et il est où Swarzéneguer? Il avait pas promis à grands coups de pub, la venue de Terminator le Robert?

6.Posté par Perroquet le 20/05/2014 22:25 (depuis mobile)
Mais elle etait où avant celle ci qui est outrée de ce qui passe depuis 2010? On l''a entendu s''opposer, denoncer, s''ulcerer? Elle repete bien sa leçon. Comme un perroquet. Mais on parle de
l''Europe la! Pas la carrure...

7.Posté par La redactrice le 21/05/2014 10:14
Bonjour,

En effet, Mme De Fondaumiere et ses acolytes sont des marionnettes pour les ténors de la vieille politique !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales