Revenir à la rubrique : Politique

L’Outre-mer plus proche de l’Union Européenne… en 2014

La communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des Régions intitulée « Eléments pour un nouveau partenariat entre l’Union européenne et les pays et territoires d’outre-mer » a été adoptée le 6 novembre 2009 par le collège des Commissaires. Cette communication comprend des propositions issues de […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 16 novembre 2009 à 15H52

La communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des Régions intitulée « Eléments pour un nouveau partenariat entre l’Union européenne et les pays et territoires d’outre-mer » a été adoptée le 6 novembre 2009 par le collège des Commissaires.

Cette communication comprend des propositions issues de la large consultation organisée de juillet à octobre 2008 par la Commission au travers de la publication d’un Livre vert sur l’avenir des relations entre l’Union Européenne et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM). Elle expose la position de la Commission européenne sur la nature de ces futures relations, qui seront basées sur un partenariat renouvelé, et qui reposeront sur le respect des intérêts mutuels de chaque partenaire. Elle a vocation à fonder la nouvelle approche des pays et territoires d’outre-mer, en renforçant leur appartenance à la famille européenne, à partir de 2014.

Trois objectifs sont identifiés : l’amélioration de la compétitivité des territoires ; la lutte contre leurs vulnérabilités ; la promotion de leur intégration régionale.

La Ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, se réjouit de l’adoption de ce document, qui constitue une avancée significative dans le cadre du débat sur l’avenir des PTOM, et qui est en parfaite adéquation avec la réflexion approfondie engagée en France pour la rénovation des relations entre les outre-mer français et la métropole.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.