Politique

L'Outre-mer plus proche de l'Union Européenne... en 2014


L'Outre-mer plus proche de l'Union Européenne... en 2014

La communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des Régions intitulée "Eléments pour un nouveau partenariat entre l’Union européenne et les pays et territoires d’outre-mer" a été adoptée le 6 novembre 2009 par le collège des Commissaires.


Cette communication comprend des propositions issues de la large consultation organisée de juillet à octobre 2008 par la Commission au travers de la publication d’un Livre vert sur l’avenir des relations entre l’Union Européenne et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM). Elle expose la position de la Commission européenne sur la nature de ces futures relations, qui seront basées sur un partenariat renouvelé, et qui reposeront sur le respect des intérêts mutuels de chaque partenaire. Elle a vocation à fonder la nouvelle approche des pays et territoires d’outre-mer, en renforçant leur appartenance à la famille européenne, à partir de 2014.


Trois objectifs sont identifiés : l’amélioration de la compétitivité des territoires ; la lutte contre leurs vulnérabilités ; la promotion de leur intégration régionale.

La Ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, se réjouit de l’adoption de ce document, qui constitue une avancée significative dans le cadre du débat sur l’avenir des PTOM, et qui est en parfaite adéquation avec la réflexion approfondie engagée en France pour la rénovation des relations entre les outre-mer français et la métropole.

Lundi 16 Novembre 2009 - 15:52
Lu 1525 fois




1.Posté par Jeff le 16/11/2009 16:17
Qui va dominer la situation? La France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce, la Grande Bretagne et les Pays Bas, les autres pays ne sont pas concernés..

Ces 7 pays ont des statuts particuliers pour chacun de leur territoire d'outre mer. Une politique globale de la Commission européenne avec des règles identiques, ce n'est pas gagné.

2.Posté par 97442 le 17/11/2009 04:10
Je me sentirai plus proche de l'Europe quand :

1- Quand Il n'y aura plus d'octroi de mer à payer sur tout ( voiture, produits de consommation, vente par correspondance.

2- Quand à l'aéroport je ne vais plus devoir passer 2 fois la Paf ( Surtout à l'aéroport de Strasbourg où quand nous arrivons de la Réunion , même par un vol en correspondance, nous sommes relégués dans une salle différente pour la livraison des bagages et nous avons droit de nouveau à un contrôle à la sortie)

3- Quand on le terme " Région Ultra périphérique " disparaitra

Si c'est ça l'Europe Aujourd'hui.....




3.Posté par Jeff le 17/11/2009 08:10
97442, je ne comprends pas bien votre post???

1- Quand Il n'y aura plus d'octroi de mer à payer sur tout ( voiture, produits de consommation, vente par correspondance.

L'octroi est spécifiquement français, et n'est pas accepté par la CEE, nous enfreignons les règles.

2- Quand à l'aéroport je ne vais plus devoir passer 2 fois la Paf ( Surtout à l'aéroport de Strasbourg où quand nous arrivons de la Réunion , même par un vol en correspondance, nous sommes relégués dans une salle différente pour la livraison des bagages et nous avons droit de nouveau à un contrôle à la sortie)

Vous avez parfaitement raison, mais encore c'est une disposition uniquement française, rien à voir avec la CEE, c'est la décision inique de l'Etat français de ne pas mettre les DOM dans l'espace Schengen.

3- Quand on le terme " Région Ultra périphérique " disparaitra

Là, c'est un tout autre sujet, c'est la distance qui est prise en compte. La Corse, par exemple, n'est pas une Région Ultra périphérique.

4.Posté par 97442 le 17/11/2009 15:59
en réponse à Jeff :

Tout d'abord permets moi de te dire que pour me sentir Européen , il faut quand même que toutes ces barrières disparaissent. Je trouve qu'il est incompatible d'être européen et de ne pas avoir à jouir des mêmes droits que les autres.

D'après tes réponses tu ne semble pas connaître que l'Europe a approuvé jusqu'en 2014 le principe de l'octroi de mer , ce qui est contraire au principe fondamentale de libre échange.
Quand aux contrôles à l'arrivée des aéroports en provenance de la Réunion n'est-ce pas contraire au principe de Libre circulation ?
Et pour la notion de Région Ultra périphérique , c'est bien une notion qui fera toujours nous sentir " très loin" de celle-ci.
Je suis pour une intégration à 100 % de nos territoires, car à quoi cela sert-il de recevoir des subventions du FEDER, d'avoir l'euro, de respecter les normes européennes ? Trouves -tu ça juste d'être un citoyen de seconde zone ?
Moi je le ressens ainsi, Je suis bien placé pour le savoir . Je suis fonctionnaire Européen détaché au Luxembourg pour la BEI ( banque Européenne D'investissement ) je vis l'Europe au jour le jour.

Je demande juste à la France de faire sauter ces barrières qui ne me donne pas l'impression d'être Européen à 100%.
IL ne faut pas oublier l'aspect psychologique des choses, quand il s'agit d'appartenir à une "Communauté".

5.Posté par Caton2 le 17/11/2009 16:45
D'être "ultrapériphérique" n'est pas une insulte, juste un constat. Qui pense ici être dans les limites géographiques de l'Europe? C'est également un avantage. La dotation européenne pour la Guadeloupe est égale à celle de la Région Aquitaine, qui est sept fois plus peuplée. J'ajoute qu'Il est bon quand on est fonctionnaire dans un DOM de se sentir loin de la métropole. Le salaire majoré est là pour vous le rappeler. Citoyen de seconde zone?

6.Posté par Jeff le 17/11/2009 17:41
97442, désolé, je me suis mal exprimé sur le point 1, effectivement nous avons "un passe-droit" que fait pas plaisir à tout le monde, c'est ce qui est remis constamment e cause. mais tu as raison sur ce point.

Je me suis impliqué dans le point 2 pour faire supprimer le double contrôle, j'ai même été mis en garde à vue pour avoir exprimé mon refus Cette affaire a été sans suite.

Concernant le point 3, je rejoins le post de Caton2 mais c'est un débat qui verra une issue dans les prochaines années.

Je conclus commetoi : Je demande juste à la France de faire sauter ces barrières qui ne me donne pas l'impression d'être Européen à 100%.

7.Posté par Caton2 le 18/11/2009 14:02
Un petit rappel: Région Aquitaine: 3 150 000 habitants / Région Réunion: 785 000 habitants
Subventions européennes 2007/ 2013 : Aquitaine: 790 M€ / Réunion: 1 600 M€.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales