Outremer

L'Outre-mer, l'une des régions qui accueille le plus les réfugiés

Lundi 12 Avril 2010 - 08:01

Les chiffres de l'année 2009 des demandes d'asile en France ont été présentés par Jean-François Cordet, secrétaire général de l'Ofpra (office français de protection des réfugiés et des apatrides. L'Outre-mer fait partie des cinq régions qui accueillent le plus les réfugiés.


L'Outre-mer, l'une des régions qui accueille le plus les réfugiés
47.500 demandes d'asile accordées par la France en 2009, notre pays reste le deuxième pays d’accueil après les Etats-Unis et devant le Canada. La plupart des réfugiés viennent d’Europe (18.700), d’Afrique (15.700), d’Asie (10.700) et enfin d’Amérique (2.500). On assiste à une croissance de 12% par rapport à 2008 mais ce chiffre n'en est pas au niveau des années 2000 où il tournait autour de 60.000.

Le Kosovo est le pays le plus demandeur, suivi du Sri Lanka, d’Arménie, de Chine, du Bengladesh, de la République démocratique du Congo, de Russie, de Turquie, de Guinée et d’Haïti. Et les cinq premières régions concernées par l’accueil des réfugiés sont l’Ile de France, Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, l’Alsace et l’Outre-mer.

En Outre-mer, les Haïtiens sont les plus demandeurs (91 % de la demande en Guadeloupe, 98 % en Martinique et 42 % en Guyane), avec un total de 1.608 dossiers. La hausse de la demande haïtienne se confirme en 2010 mais ne proviendrait pas forcément de la situation actuelle, l'Ofpra se préparant à constater plus tard la hausse de la demande liée au séisme.

Le département de la Guadeloupe (et Saint-Martin) a connu une baisse de la demande de 19 % alors que la Martinique fait face à une hausse considérable de plus de 47 %.

La Guyane est le Département le plus sollicité: les Dominicains sont en augmentation avec 15 % des demandes, tandis qu’émergent les Péruviens (12 %), les Colombiens (7 %) et les ressortissants de Guinée Bissau qui immigrent via le Brésil (7 %).

Le reste de la demande en outre-mer concerne essentiellement Mayotte, en baisse de 50 % par rapport à 2008, avec quelque 560 demandes en 2009.
Melanie Roddier
Lu 2356 fois



1.Posté par Polémique Victore le 12/04/2010 10:13

Merci aux réunionnais de m'avoir accepté depuis tant d'année...
Moi qui ai fuit les têtes de cons du métro, les mals élevés, ceux qui ne disent jamais bonjour, sont toujours blancs et râlent tout le temps en vous méprisant dès qu'ils ont 100 euros de plus que vous.....
AH merde!!!!!!!il y en à plein ici!!!!!!!!

2.Posté par Dufourg le 12/04/2010 19:40

A polémique: qui confond Victor et Victoire: CRETIN !!!

3.Posté par Joseph le 13/04/2010 21:43

Ayons la pudeur de nous taire sur Mayotte qui est actuellement même incapable de régulariser les Anjouanais qui sont nés ou sont arrivés petits sur le territoire de Mayotte, et qui commettent chaque jour des violations des lois françaises en renvoyant des milliers de gens sans procédure judiciaire.

A Mayotte, où les droit des Mahorais Français sans papiers ne sont même pas encore établis (Une CREC / Comm de Révis de l'Etat Civil, sans moyens) pas étonnant que les droits des étrangers à régularisation et carte de séjour ne soient pas encore respectés.

Parlez de tout ce que vous voulez, mais ne faites pas davantage honte aux Français légalistes comme moi qui savent que leur pays est en infraction avec les lois internationales sur la décolonisation, condamné par l'ONU et qui abuse de sa position de membre du Conseil de Sécurité pour s'asseoir sur le droit international, sans parler du droit Français qu'ils prétendent appliquer à Mayotte !

La même France, responsable directement des morts par milliers qui endeuillent le détroit entre Anjouan et Mayotte, à cause du visa Balladur de 1995, l'inique visa de la mort qui a séparé des familles et des fratries par milliers et précipité au fond de l'Océan femmes, hommes, personnes âgées, enfants, bébés, ados ... cette même France donne des statuts de réfugiés aux gendarmes du Président Bacar pour services rendus contre la démocratie aux Comores : est-ce cela que vous appelez "accueil de réfugiés" ?

Par pitié, ne salissez pas davantage notre réputation dans cette zone de l'Océan Indien en osant trouver quoi que ce soit de positif à la présence Française en cette île achetée jadis au Sakalava Andriantsoly (qui n'avait aucun titre de propriété lui-même, venant de l'Antankarana), pour une poignée de francs et dont les habitants sont aujourd'hui eux aussi achetés à coup de sacs d 'Euro par l'UMP au pouvoir, comme réservoir de voix, semant haine et délation chez bon nombre des ces frères reconnus par la mère patrie envers une population soeur déshéritée et abandonnée aux intérêts supérieurs du néocolonialisme.

4.Posté par abdallah le 15/11/2010 20:06

réponse a joseph ,jsuis un jeune maorais qui est en afganistan,donc si je comprend bien on a pas le droit de choisir parce que mayotte fait parti de l'union des comores,il y a eu une vote de lonu en 76 c vrais, aujourdhui en 2010 aller a mayotte repose la question aux maorais et vous verais meme si mayotte est inscrit sur la constitution comorienne elle peut etre enlever parce que les maorais ont choisi leur chemin ,on a droit de choisir avec qui on veut etre ,on a pas un couteau sous la gorge;c'est bizard le maorais ne pas au comore mais le contraire.et pour finir je sais pas si vous etes réunionnais ou zoreil mais on commence a avoir marre des donneurs des leçons en bois,il ni y a rien de colonialisme et arreté laisser mayotte tranquille,,je me suis fait un sermant que apres l'armée je retour servir mayotte jussqu'a ma mort

5.Posté par Joseph celui qui a définitivement quitté ce site et qui resp le 15/11/2010 21:16

je ne retire aucun mot de ce que j'ai dit. Je vois que vous servez les intérêts pétroliers de Total en Afghanistan ainsi que la bombe atomique donnée par des fous américains au Pakistan et vous en êtes fier en plus, c'est tout à fait logique avec votre baratin de bon serviteur de la France UMP.

Bon français, profitez bien de la solidarité "nationale" pour aménager gratis Mayotte, puis dans quelques années vous changerez d'avis, à moins d'être devenu d'ici là un tel larbin que vous aurez un grade à défendre pour assurer votre compte en banque bien français. Combien allez vous "pacifier" de gens pendant votre séjour? les pompes funèbres vivent bien là bas paraît-il. Non je ne vous admire pas du tout de participer à une entreprise impérialiste dans cette coalition qui pue les pétrodollar.

Votre serment de "servir Mayotte jusqu'à la mort" montre bien que votre patrie c'est Mayotte avant tout et non la France. Avec vos primes vous pourrez acheter du terrain et exploiter les pauvres Anjouanais sans papiers. Courage et bravo, vive la France !

J'ai déserté ce site définitivement, ne vous inquiétez pas. Je répond seulement lorsque quelqu'un m'interpelle sur des anciens posts. Par "politesse", car j'ai beaucoup mieux et plus utile à faire que de perdre du temps à convaincre des gens de mauvaise foi.

De toutes façons Pierrot Dupuis va censurer (80 chances sur 100) mais je m'en contre-fous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Novembre 2016 - 16:57 Guyane : Un cadre du parti Walwari tué par balle