Politique

L’Outre-mer a son “pôle” au sein de l’Union européenne

La création d’un “pôle Outre-mer” à Bruxelles est l’une des 137 mesures annoncées par le président de la République, Nicolas Sarkozy, lors du premier Conseil interministériel de l’Outre-mer (CIOM), c’était le 6 novembre 2009. C’est désormais chose faite depuis cette semaine.


L’Outre-mer a son “pôle” au sein de l’Union européenne
Cette décision du gouvernement “prise à l’issue des Etats généraux de l’Outre-mer”, est inscrite dans le chapitre “Insertion des outre-mer dans leur environnement régional et dans l’espace communautaire” (Atelier VI). La “fiche VI-8” : “Mettre en place à la représentation française à Bruxelles, un pôle Outre-mer”, est sans équivoque.

“Il est décidé de nommer un conseiller Outre-mer au sein de notre représentation permanente à Bruxelles, pour permettre une meilleure défense des intérêts des Outre-mer français au niveau européen”. Cette mesure a été suivie d’effet cette semaine. Cette décision a d’abord pour objectifs de rapprocher l’Outre-mer et l’Europe.

Le pôle Outre-mer va surtout permettre de traduire dans les faits deux autres mesures de ce chapitre : “Insertion des outre-mer dans leur environnement régional et dans l’espace communautaire” (Atelier VI). La première est la fiche VI-4 : “Accompagner le changement de statut des Dom et Com au regard du droit de l’Union européenne”.

“La France soutiendra et accompagnera les collectivités d’outre-mer françaises exprimant le souhait de changer de statut au regard de l’Union européenne : l’intégration de La Réunion dans l’espace Schengen, la transformation de Mayotte en RUP (Région ultrapériphérique), la transformation de Saint-Barthélémy en PTOM (pays et territoire d’Outre-mer)”.

L’autre décision du CIOM contenue dans ce même chapitre est “d’améliorer l’adaptation des normes communautaires aux réalités locales, en renforçant la mise en œuvre de l'’article 299-2 (RUP) du Traité CE”.

La “fiche VI-5” précise en substance : “La France s’engage à élaborer une stratégie offensive d’utilisation de l’article 299-2 du Traité CE pour permettre aux Dom d’adapter le droit communautaire à leurs contraintes particulières, notamment dans les domaines douanier, commercial, fiscal et agricole”.
Vendredi 8 Janvier 2010 - 11:14
Jismy Ramoudou
Lu 1297 fois




1.Posté par Cambronne le 08/01/2010 11:06
Tiens donc cela prouverait il que les Dom Tom n'avaient aucune existence ? encore un truc pour enfumer le poisson ..

“Accompagner le changement de statut des Dom et Com au regard du droit de l’Union européenne”.

Foutage de gueule par excellence comme le Jacobinisme peut il encore être crédible lorsque l'on constate des dommages collatéraux ..Suffit de prendre par tête d'habitants les répartitions équitables vous constaterez que la Réunion n'y trouve pas son compte car l'état français se sucre au passage pour entretenir ses fonctionnaires Jacobins

2.Posté par pimanzoizo le 08/01/2010 15:59
EUUUU...La Reunion ,elle a depuis (trop)longtemps son Pol d'outre mer(de)

3.Posté par Leïla le 09/01/2010 14:07
Je ne suis ni prude, ni bégueule, mais à la lecture du post de Pimanzoizo, je pose la question à Pierrot Dupuy : pense-t-il que ce type de post élève le débat ? Marquer son opposition à qui que ce soit, ce qui est parfaitement légitime, passe-t-il par l'injure qui tenterait se faire passer pour une forme d'humour ?

La lecture de différents articles du blog m'a appris que le type de remarque que je fais n'est pas populaire, pour autant, en ce qui me concerne je me refuse à insulter mes adversaires. Lorsque je suis en désaccord j'estime qu'il faut le leur démontrer plutôt que de recourir à l'insulte qui, à mes yeux, n'avilit que celui qui y recourt et conforte celui qu'on combat dans ses positions.

Pour conclure, en ce début d'année, période classique des souhaits et vœux, peut-on souhaiter que cet espace de libre-expression ne tombe pas dans le travers qui a fait de Free Dom ce qu'elle est aujourd'hui? Est-il utopique de souhaiter que la liberté d'expression ne soit pas galvaudée ?

4.Posté par fiuman le 09/01/2010 16:40
Faut pas être coincé pour intervenir sur les blogs! nous devons prendre un certain recul et ne pas prendrez tout au premier degré!

keep cool like a cucumber!

5.Posté par pimanzoizo le 09/01/2010 18:28
@post 3:mille regrets:la preuve ?je retire le (de) qui suivait mer .

6.Posté par Nous aussi on a ça ! le 10/01/2010 00:19
Nous on a ... Paul Vergès pour la Réunion

Saint-Denis à René Pôle Victoria = lé faille et li lé molle.

Saint-André ... non na pi !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales